Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour à tous,
Je suis perplexe, je viens de voir qu'il existait un standard d'axe de roue arrière en 157x12…

c'est bien un nouveau standard qui vient se rajouter aux :
135x9;
135x12 (?) ;
142x12 ;
150x12
???

Je me pose la question, car je vois par exemple que Mavic et easton ne proposent pas ce standard… erreur de leur part ? ou seulement en 2014 ?

Voilà si y'en a qui sont plus au courant de ces petites mises à jour que moi…
Et quels sont les cadres qui sont à ce standard.

Ca me parait bizarre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
A ma connaissance cet axe équipe uniquement le V10 de Santa Cruz et il a été créé car la ligne de chaine est laaaaargement meilleure avec.
La bonne nouvelle c'est que comme la différence entre 150 et 157 est la même qu'entre 135 et 142 et que l'axe et sa fixation sont les mêmes, les adaptateurs existants pour le 135/12 seront aussi les mêmes.
Mais le plus marrant c'est que j'avais lu dans une interview d'un gars qui bossait pour SC qu'ils essayaient de garder les mêmes standards sur chaque catégories de vélos proches comme fr/dh, en/AM...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Alors, en 12mm, on a seulement deux catégories de moyeux.
Les 135/142
et les 150/157.

Dans chacune de ces catégorie, on passe de l'un à l'autre à l'aide
-soit d'adaptateurs
-soit d'entretoises de 3,5mm d'épaisseur.

Le 142 et le 157 ne modifient pas la ligne de chaîne (sauf 142+ de chez spé, donc attention au "+" ), ni la "ligne du disque". C'est juste des encoches dans le cadre de 3,5mm servant au montage de la roue, car c'est souvent galère les axes traversants.

Voilà, encore un standard de plus, mais bien plus utile que le 15mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 31/10/2013 - 19:59
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le 157 ne servirait qu'à rajouter des encoches pour caller le moyeux? Comme sur une fourche en 20mm avec un maxle? Il doit bien être possible de mettre ces encoches sur du 135 et du 150.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non, le disque et la cassette sont à des pouillèmes du cadre, donc apu de place.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
merci pour ces réponses complètes !
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Quelqu'un sait-il par contre si les cross max SX sont montables sur un 150x12 ou du coup sur un 157x12 ?

Je viens de voir une photo de legend (150x12) avec ces roues !!! Alors que sur le site MAVIC il y a bien écrit :
Blocage rapide 6 trous, 12 x 135 et 12 x 142 comme versions de roues arrières…
la photo qui m'interpelle : facebook.com

Là j'hallucine !
Quelqu'un a t-il la réponse à ce mystère ?
Si il y a une solution pour passer les SX en 157x12 en particulier ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'as lu les commentaires de la photo?

 

Ah ah non c'est du sur mesure coupelle titan et flasque pour déporter le disque en Alu ^^


Mystère résolu.
loris_74
loris_74

inscrit le 23/08/09
166 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Est que quelqu'un à déjà convertit un moyeu en 12*157 en 12*150 (ou un 12*142 en 12*135 c'est la même chose apparemment) ?

J'ai un moyeu Novatec DH82SB.
Après démontage de l'axe j'ai du mal à voir ce qui pourrait être enlevé (cale, entretoise, ..) pour le rabaisser en 150. De plus je n'ai trouvé aucun kit de conversion ou pièce de remplacement sur internet. Le moyeu est vendu comme un 150/157, je me demande donc comment faire.

http://img15.hostingpics.net/pics/86979380no.png
J'ai ce type d'axe avec un ecrou en alu et un axe en acier. Solution ultime, un petit coup de tour de 3.5mm de chaque coté?

Merci d'avance
Message modifié 2 fois. Dernière modification par loris_74, 08/04/2014 - 23:29
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
Salut à tous

Je relance le message car j'ai un problème de conversion.
Je souhaite changer de roues sur mon Rockrider ER1. À l'arrière c'est un axe attache rapide de 10x142 (je ne sais pas ou BTWIN a dégotté ce standard qui n'en est pas un...).

J'ai une paire de Mavic Crossmax SX en 12 à l'arrière. Impossible de trouver un adaptateur 12/10. La seule solution semble être de basculer sur du QR9 ce qui me semble très light pour la pratique que j'ai du vélo.

D'où deux questions :
- existe-t-il des adapteurs 12/10 ? Cela peut-il se bricoler ?
- le QR9 peut il supporter de l'enduro engagé ? du bike park avec sauts etc ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
10x142? Où tu as trouvé cette info? Si tu l'as mesurée toi même tu l'as bien prise entre les pattes du cadre sans les compter?

Ca ressemble quand même méchamment à du 9x135


En réalité tous les axes à serrage rapide sont en 9mm (ou 12), c'est une erreur de parler de 10mm car c'est un standard de BMX avec l'axe boulonné.

Donc pour répondre:
-D'où tu tiens cette mesure?
-l'adaptateur n'existe pas, car ta mesure n'existe pas
-9 ou 10mm c'est kifkif
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
LobsterProductions (20 juil. 2014) disait:

Salut à tous

Je relance le message car j'ai un problème de conversion.
Je souhaite changer de roues sur mon Rockrider ER1. À l'arrière c'est un axe attache rapide de 10x142 (je ne sais pas ou BTWIN a dégotté ce standard qui n'en est pas un...).


Heuu... non c'est du 10*135 normal avec dropouts itou itou.
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
le 10 est annoncé sur la fiche produit et confirmé au pied à coulisse.
effectivement c'est du 135, je viens de remesurer. Je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai fait la mesure tout à l'heure.

c'est quoi "avec dropouts" ?
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
effectivement je peux mettre du QR9 (qui comme son nom ne l'indique pas a un axe qui fait en réalité 5 mm).
Alors que mon axe d'origine fait réellement 10 mm, ce qui est autrement plus costaud.

D'ou ma question est-ce que ça fragilise le vélo ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
"dropout", ça veut dire que les pattes de fixations de la roues sont en forme de U et que la roue se met par le dessous (où l'arrière en pattes horizontales). C'es différent des axes traversants, où les pattes sont en forme de 0 et où l'axe de la roue se met par le coté (il est démontable du coup).

LobsterProductions (21 juil. 2014) disait:

effectivement je peux mettre du QR9 (qui comme son nom ne l'indique pas a un axe qui fait en réalité 5 mm).

L'axe fait 10mm
le serrage au milieu ne fait que 5mm.

LobsterProductions (21 juil. 2014) disait:

D'ou ma question est-ce que ça fragilise le vélo ?

Le vélo, non, l'axe est plus fragile, mais j'ai cassé peu d'axes arrières à l'époque où je faisait pas mal de dirt, alors que j'ai roulé deux trois roues en QR.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/07/2014 - 21:07
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages

finalement il existe bel et bien un axe / adaptateur 12 / 10 (on m'a donné le lien sur le blog BTWIN). Je le poste ici au cas ou certains seraient dans le même cas de figure

purebike.fr

macassiu
macassiu

inscrit le 27/02/07
2 messages
Merci loebster pour cette précision. Je confirme que l'axe arrière de l'ER1 n'est pas standard, c'est bien du 10, non du 9 QR et pour l'avoir essayé ça ne fonctionne pas avec du QR d'ailleurs.
Sinon tu as essayé l'axe de ton lien?
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
Oui je roule depuis avec. C'est nickel !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in