la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Razgriz a tout dit, pas mieux. Sinon oui c'est ptet Massacre qui fait de la trigo dans la 5eme dimension ;)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Je m'y attelle de suite !
Oui c'est Massacre le matheux, j'ai lu qq topics ces derniers temps et ce qu'il sort est plutôt intéressant ^^
Je vais faire ça et vous redire. Sinon niveau dérailleur et cassette qu'est ce que vous pouvez me conseiller en pas trop cher et de bonne facture ?
Si vous voulez, le bike a 7 ans et quasiment aucun entretien depuis (je le savais en l'achetant). Mon bouclard me disait que je devais changer tout le câblage/gaine et la transmission entièrement.
Il est clair que je ferai mieux d'investir cet argent dans un nouveau bike mais je tiens à le garder à flot tout de même.
D'où ma demande pourle remettre en etat de marche sans me ruiner dedans pour le moment, plus tard ça ne sera pas un soucis.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Je m'y attelle de suite !
Oui c'est Massacre le matheux, j'ai lu qq topics ces derniers temps et ce qu'il sort est plutôt intéressant ^^
Je vais faire ça et vous redire. Sinon niveau dérailleur et cassette qu'est ce que vous pouvez me conseiller en pas trop cher et de bonne facture ?
Si vous voulez, le bike a 7 ans et quasiment aucun entretien depuis (je le savais en l'achetant). Mon bouclard me disait que je devais changer tout le câblage/gaine et la transmission entièrement.
Il est clair que je ferai mieux d'investir cet argent dans un nouveau bike mais je tiens à le garder à flot tout de même.
D'où ma demande pourle remettre en etat de marche sans me ruiner dedans pour le moment, plus tard ça ne sera pas un soucis.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors, donnes nous quelques infos et on te montre ra les pieces qu on trouve avir un boin rapport qualité prix:

- t as quelle marque en ce moment (shimano, ou sram surement)
-combien de vitesses et combien de plateaux devant
-quelle gamme (ca doit etre marqué dessus, du genre shimano deore, slx, etc, ou sram x5, x9 etc)

vu qu il y a plein de trucs pas compatibles ensemble, il faut qu on sache ce que t as deja.

et est ce que t as des soucis en ce moment du genre
-chaine qui saute
-deraillages frequents
-commandes dures
-etc
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Je suis sur :
*un dérailleur avant Shimano Deore LX 2 plateaux
*un dérailleur arrière Shimano Deore XT 9v
*une chaîne Shimano neuve

Pour les soucis, la chaîne est nickel en suivant les conseils de razgriz c'est perfect !
Maintenant je pense que je dois changer de cable (et de gaines) pour mon dérailleur arrière qui ne passe plus de vitesse (ils sont en très mauvais état, tout effiloché et gaine déchirée). La manette fait son job mais le dérailleur reste sur le petit pignon.

Par contre j'ai essayé de rouler et il me semble que la chaîne retourne un petit peu sur le pneu. Beaucoup moins qu'avant tout de meme
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Up
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Alors pour commencer il te faudra:
-Un dérailleur Shimano (surtout pas SRAM!) de préférence en chape courte ou moyenne si tu as 2 plateau.
-Un cable et une gaine de dérailleur neufs.
-Un plateau et une cassette neufs.

Si vraiment tu es juste, le plateau et la cassette peuvent attendre. Mais si la chaine saute ou déraille c'est qu'il est temps de changer quand même.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (24 avril 2014) disait:

Alors pour commencer il te faudra:
-Un dérailleur Shimano (surtout pas SRAM!) de préférence en chape courte ou moyenne si tu as 2 plateau.
-Un cable et une gaine de dérailleur neufs.
-Un plateau et une cassette neufs.

Si vraiment tu es juste, le plateau et la cassette peuvent attendre. Mais si la chaine saute ou déraille c'est qu'il est temps de changer quand même.


Pourquoi pas de SRAM?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Parce qu'il a déjà la manette Shimano.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Super ! Un gros merci ! Pour la chaine c'est nickel, pour les periphs je vais devoir attendre mais je me met ça sur la liste de courses !
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
salut,

Je me permets d'enchainer pour pas ouvrir un nouveau topic.

J'ai perdu deux maillons de ma chaine ( mauvaise organisation en pleine nature). Il se trouve que la je change de derailleur parce que l'autre a fini dans la roue. Du coup je pensais remonter tout ça et régler mon derailleur et tout et tout mais seulement avec une chaine plus courte ( 2 maillons).
J'ai simplement aucune idée des conséquences ? Un problème docteur ?

Merci et bonne aprème
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ben la conséquence c est que tu peux te retrouver avec le derailleur dans la roue!

en gros quand ta suspension travaille, le chemin de chaine tend a s'allonger(sur la majorité des velos), donc ca tire la chappe du derrailleur vers l'avant.
si tu prends une compression alors que t es sur le grand pignon de la cassette, si ta chaine est trop courte tu vas arriver en tension, et c'est le derailleur et sa patte qui perdent, avec souvent quelques rayons juste après.

si tu veux lever le doute, tu devisses le ressort au max, ou tu le dégonfles si c est un amortos a air, bref ce que tu veux pour pouvoir jouer avec tout le debattement avec le minimum d'effort.
tu te mets sur le grand plateau et le grand pignon, et tu comprimes gentiment, pour voir si ca verouille pas avant d'arriver en butée de l amortos.
si c est le cas, rajoute des maillons, ou en mode ghetto,pense a ne pas trop faire jouer la suspension sur les plus grands pignons de la cassette.

a defaut, une chaine ca coute pas cher,
a defaut si t'es vraiment fauché, tu remets deux maillons d'une ancienne chaine.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
salut,

Super merci de l'astuce dégonflage !
Bon dans le doute j'ai changé de chaine en gardant l'autre pour kla dépanne.
Cela dit je comprends vraiment pas comment mon dérailleur a fini la bas dedans sur un simple whip pas reaxé propre. C'était un tout petit saut. Je trouve ça vraiment surprenant j'espère que ca sera pas aussi fréquent quand même, mais vraiment je comprends pas

Bon ride
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in