SaiZen
SaiZen

inscrit le 26/09/13
34 messages
Amis riders Bonjour,

Comme l'indique le titre je roule avec un Rockrider FR6 EVO 2011 depuis bientôt un an maintenant. Je n'ai jusqu’à maintenant jamais fait ou fait faire d'entretiens sur la fourche. Je suis pas forcement callé en mécanique vélo mais j'apprend vite.

Mon problème: Depuis un certains temps, j'ai l'impression que ma fourche devient de plus en plus dur a un tel point que je prend tout dans les bras et plus rien dans la fourche. Apres une session de ride je retrouve mes fourreaux recouvert d'une texture noirâtre semblant être de la graisse ou huile mélanger a de la crasse. La fourche est une RST storm 160mm a élastomère. j'aimerai faire mon entretien moi même dans le but quelle redevienne un peu plus souple et que les sensation soit de nouveaux appréciables.

Mes questions: Que faut-il faire comme entretien? Est ce que juste changer l’huile pourrait arranger les choses?Si oui quelle huile prendre? L'entretien d'une fourche a élastomère, est-il particulier?Si oui, pourriez vous me donner la procédure afin de démonter ma fourche et d'en faire l'entretien?

Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Essaie de trouver un manuel d'utilisation.

Il te faudra démonter et nettoyer la fourche, puis changer l'huile.
Pour l'élastomère, en fonction de sa qualité il faudra le changer ou pas.
SaiZen
SaiZen

inscrit le 26/09/13
34 messages
comment savoir quelle huile prendre? comment savoir si je dois changer l’élastomère ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SaiZen, 18/08/2014 - 17:03
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Salut!
Pour l'élastomère tu ne pourras pas l'ouvrir c'est sertis. Et si il fonctionne correctement quand tu le fais fonctionner tu n'as pas besoin de le changer. Ce que tu peux faire c'est donc bien laver l'intérieur de ta fourche, et mettre de la graisse bien épaisse et sans lithium sur ce qui est joint racleurs et bagues de guidages. Et au moment de remonter ta fourche tu mets pas les fourreau, 10ml d'huile de 15w pour la lub. J'ai déjà eu a le faire et c'était le jour et la nuit, la fourche était plus onctueuse et il y avait beaucoup moins de frictions. Car il fait savoir que les fourches des fr6 sont montées a sec.
SaiZen
SaiZen

inscrit le 26/09/13
34 messages
Ok,( merci pour ta reponse =) ) donc si j'ai bien compris je demonte tout je nettoie tout jusqu'a que ca brille, je seche le tout, je graisse toute les pieces et joints. Ensuite je met un peu d'huile dans les fourreau pour diminuer les friction et je remonte le tout.
j'ai hate que ma fourche soit onctueuse avec ta méthode =)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SaiZen, 28/08/2014 - 09:42
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tu as pas besoin de rengraisser toutes les pièces, tu regarde en fait où sa coulisse et hop un peu de graisse. Graisse dans lithium évidement sinon tes joints vont gonfler. Après pour le démontage de la fourche, tu regarde les vidéos d'entretien de fourche. La méthode est la même, après ça sera pas pareil a l'intérieur. Si c'est ta première fourche hésite pas a prendre des photos au fur et a mesure que tu démonte pour te rappeler où vont les pièces. Et l'idéal est d'avoir de l'espace comme ça tu poses t'es pieces dans l'ordre de sortie de la fourche, de manière a avoir un éclaté.
SaiZen
SaiZen

inscrit le 26/09/13
34 messages
Nickel merci du conseil, je vais faire ca. Tu as une référence de graisse en particulier a me conseiller qui fait bien le travail car je regarde sur le net mais je sais pas laquelle prendre. Je suis un peu nouveau sur le sujet ^^
SaiZen
SaiZen

inscrit le 26/09/13
34 messages

tu me conseillerai laquelle entre:

probikeshop.fr

probikeshop.fr

pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
la deuxième, la military c'est celle qui est conseillée par Rock shox.
SaiZen
SaiZen

inscrit le 26/09/13
34 messages
ok merci et le fait que je ne possede pas une rockshox ca ne pose pas de problème ?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Aucun, ça reste de la graisse. C'est juste pour te dire que si il la préconise c'est qu'elle est pas mal. Et je m'en sers régulièrement pour les entretiens peut importe la marque.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un pot de graisse chez Casto ou LeroyMerlin fera tout aussi bien pour 3 fois moins cher.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Certes, mais la military elle est vraiment plus épaisse comme graisse. Après j'ai pas d'action chez eux mais a l'utilisation je sais que maintenant je prendrais celle la pour mes fourches.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La vache 20 euros pour de la graisse il y en a qui s'emmerdent pas.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est surtout que la PM600 est miscible dans l'huile, elle ne fera pas un dépot qui risque de plus ou moins boucher les lumières de laminage hydraulique. (en tout cas il me semble bien que c'est ça l'explication)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in