Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
45 messages
salut à tous,
mon vtt est un cannondale rush carbon 4 de 2008.

je voudrais un renseignement, j'ai un amortisseur fox float rp et quand je le règle au plus dur, à l arrêt après avoir compresser l'amortisseur , le cadre remonte doucement et l'amortisseur est plus dur et quand je le règle au plus mou , le vélo remonte plus vite et la suspension est plus molle.
est ce normal ? je pensais que le réglage influait sur la dureté de l'amortisseur et pas sur la vitesse de détente .
si quelqu un peut me renseigner ce serait coll .merci d'avance.
Dx68
Dx68

inscrit le 19/08/14
6 messages
D'après mon expérience (corrigez moi si je me trompe).

Le réglage de compression influe sur:
-la dureté de l'amortisseur/fourche !
-Mais aussi sur le ''rebond'' bien qu'il soit réglable séparément.

Se qui veut dire que si vous augmentez la compression, le rebond en sera diminué et il faudra compenser à l'aide de la molette rebond.

Et que si vous diminuez la compression, le rebond en sera augmenté et il faudra compenser à l'aide de la molette de rebond.

Voila , je ne suis pas sur de mes dires mais c'est en tout cas ce que j'ai observé en réglant mes suspensions !

Cordialement.
Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
45 messages
merci pour l info mais ce qui m'étonne c 'est que sur l amortisseur arriere (fox float rp ) je n ai qu une molette pour la dureté et pas d autre réglage
Dx68
Dx68

inscrit le 19/08/14
6 messages
Je n’ai pas votre modèle je ne peu donc pas plus vous renseigner ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
je pense que vous etes dans le faux tous les deux.

sur un fox float rp il y a 3 réglages:
-la pression qui va gérer la dureté du ressort pneumatique. il faut mettre la bonne pression, de sorte que ton sag soit correct, en gros que quand tu montes sur le vélo, en position de ride, l'amortos se comprime de 20% de son debattement (en t aidant du joint sur la tige de piston c'est pas si dure a faire).

-le reglage propedal (le bleu) : lui il joue sur la compression, c'est pas vraiment un réglage, c'est plutot un levier qui te permet deux positions:
-ouvert, pour la descente, pour laisser l'amortos assez souple pour gommer les chocs.
-fermé en montée: pour avoir plus de rendement.
en aucun cas ce réglage n'influe sur le rebond. la compression en général n'influe pas sur le rebond de toute facon.

-le rebond (mollette rouge):
ca joue sur la vitesse de retour de l amortos. plus tu dévisses cette mollette, plus ca va revenir vite.il fautque ca revienne le plus vite possible, sans toutefois que ca t'ejecte vers l avant lors des chocs, receptions et appels de saut.
Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
45 messages
merci pour ta réponse , il me semble que mon amorto soit bon a regonfler :)
Dx68
Dx68

inscrit le 19/08/14
6 messages
Après moi j'ai un Fox RC donc c'est pas pareil ! :)
C'est bien pour cela que je disais de prendre ma réponse avec des pincette :p
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme sur un fox rc, tu peux prendre mon message de dessus.
bon bien entendu t'as pas d'air, donc si t as pas le bon sag, a quelques % près, tu serres ou deserres le ressort, si c est au dela de 5%, tu prends un ressort plus souple ou plus dur.

mais les principes de base sont les mêmes.

pour dexter73, micro tuto pour bie regler ton amortos:

1/ tu règles la pression pour etre au sag que tu veux (dans les 20% ca devrait etre pas mal, a affiner avec tes habitudes et envies)

2/ tu règles le rebond pour qu il soit le plus rapide possible, sans toutefois aller jusqu au point ou ca te catapulte vers l avant sur les chocs et les recep de saut.

3/ le levier bleu, coté ouvert en plat et descente, coté fermé en montée et sur du plat ou t as besoin de rendement au pédalage (parties roulantes, routes goudronnées).
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
* ne t'étonnes pas si tu ne sent pas d'effet avec la molette bleu(propédal), le propédal est un merde sans nom qui pète au moins choc un peu trop "violent" ;) .

(si tu as l'opportunité de quitter fox pour autre chose, fais le ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 23/08/2014 - 14:54
Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
45 messages
merci pour toutes vos réponses les gars, j 'utilise souvent la position propedal et ne ferme jamais l'amortisseur car je ne fais pas de route goudronnée.
des que j'attaque une descente , j'ouvre à chaque fois .
ce qu il faut que je fasse c'est contrôler ma pression d'amorto.
sinon c'est vrai que le meilleure réglage que j'ai trouvé au niveau de la molette, c'est presque ouvert à fond pour avoir l'amortisseur qui revient au plus vite .
en regonflant mon amortisseur , ça remontera un peu ma hauteur de pédalier que je trouve un poil bas. (parait il que c'est un des problème des cannondale rush carbon 2008, le pédalier trop bas).
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
C'est pour ça que je vire mon rp23 pour un ccdb coil d'ici un mois, l'air ça me gonfle (^^)...je perds en pression si j'utilise pas le bike, quand y a 30° faut rechanger, idem quand y en a 5 ou -5 --' .

En regonflant le tiens + réglage de la molette rouge (si elle fonctionne encore) ça résoudra ton problème :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 23/08/2014 - 22:29
Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
45 messages
salut à tous !

alors pour vous tenir au courant , j'ai regonflé mon amortisseru et c 'est reparti nickel , il manquait de la pression , ca a pas l'air de fuir pourtant , on va essayer ça et on verra.
a plus .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in