Neolord
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bonjour je cherche des réponse par rapport au freinage !

j'ai descendu une route de montagne a environ 80kmh (vitesse gps du telephone ) et le problème de freinage j'ai mis plus de 200 metre a m'arrête les disque fume /plaquette il reste meme pas 0.5mn de matiere sur des disque de 160.

ps : je suis jeune 16ans et possede un un velo pas top !
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rockrider 5.2
frein hydrolique shimano decathlon (avant et arriere )
vitesse : full shimano deore (decathlon )
forche : mazrcochi boomber z4 (2004) l'origine du 5.2 casse
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Oui, c'est normal.
Un frein de vtt basique est pas conçu pour ces vitesses là!
Les freins qui équipent ton 5.2 sont de petit diamètres avec plaquettes organiques et peu de dispositifs pour évacuer la chaleur. Ils donnent leur maxi pour un usage VTT tranquille ou VTC, certainement pas pour descendre à 80 à l'heure sur une route de montage!
Neolord
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les frein ne sont pas d'origne !

mais bon decathlon c'est decathlon ! juste les pneu sont top des hutsison cobre RR

j'ai tous changé il reste le cadre / potence / guidon /selle

j'ai des avid juicy 3 ou 4 dans la cave mais pour les purgé il faut du savoir pour cella

comment faire car j'aime bien la vitesse et meme sur la route c'est dangereux a cette vitesse !
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Si tu veux des bons freins il te faudra des SLX/XT minimum chez shimano (ou équivalent ailleurs),
Des disques les plus gros possibles (attention au maximum possible sur le cadre et la fourche), des plaquettes métalliques.
Et pas dit qu'à ces vitesses sur routes ça soit suffisant.

En tout cas, c'est peut être pas la meilleure chose à faire, descendre sur route pleine balle, avec un vtt de cette gamme!
Neolord
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Massacre (16 déc. 2014) disait:

Si tu veux des bons freins il te faudra des SLX/XT minimum chez shimano (ou équivalent ailleurs),
Des disques les plus gros possibles (attention au maximum possible sur le cadre et la fourche), des plaquettes métalliques.
Et pas dit qu'à ces vitesses sur routes ça soit suffisant.

En tout cas, c'est peut être pas la meilleure chose à faire, descendre sur route pleine balle, avec un vtt de cette gamme!



j'ai entendu parler que les avide juicy 3/4 sont mieux ???

je sais mont vtt laisse a desiré mais bon j'ai mis 400€ dedans donc ça va mais c'est que il faut un meilleur cadre !!! car je part souvent en soleil par défaut de suspension arrière ......

il faudra que je regarde le stock de pieces car j'ai un magasin de velo qui a fermé et il on jette dans une boite des frein hydrolique a remonté !!! ou a purgé
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Non, les juicy basiques tiendront pas mieux.
Neolord
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car je chauffe enorment et meme en ville quoi mais les slx sont en 160 la meme taille que moi !!!

je peut metre des 180 sur mon etrier ?
pingu_street
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Salut!
Si les juicy n'ont pas été entretenu depuis longtemps et régulièrement tu oublie et au niveau chauffe ca ne sera pas mieux.

Apres tes freins c'est les shimano a 59.95? acheté a decathlon ou ailleurs c'est des shim point barre. Ils sont fait pour un usage loisir de ballade et de rando, pas de descente a mach 12 de routes de montagne. Déjà tu peux commencer par mettre des disques de meilleure qualité que ceux d'origines fournit dans le kit, tout en restant sur du shimano.

Apres sur la marzo tu peux éventuellement monter du 180, après sur le cadre j’émets des reserves, il n'est pas etudié pour, enfin surtout pas pour encaisser ce que tu lui fait subir.
ratm54
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Massacre (16 déc. 2014) disait:

Si tu veux des bons freins il te faudra des SLX/XT minimum chez shimano (ou équivalent ailleurs),
Des disques les plus gros possibles (attention au maximum possible sur le cadre et la fourche), des plaquettes métalliques.
Et pas dit qu'à ces vitesses sur routes ça soit suffisant.

En tout cas, c'est peut être pas la meilleure chose à faire, descendre sur route pleine balle, avec un vtt de cette gamme!


Je connait un loueur en station qui remplace les Juicy (daube notoire) par des shimano deore. Resultat une saison sans purge ! Si tu met un disque de 180 mm à l'avant et des plaquettes métalliques cela suffit largement pour un faible investissement.
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ratm54 (18 déc. 2014) disait:

Massacre (16 déc. 2014) disait:

Si tu veux des bons freins il te faudra des SLX/XT minimum chez shimano (ou équivalent ailleurs),
Des disques les plus gros possibles (attention au maximum possible sur le cadre et la fourche), des plaquettes métalliques.
Et pas dit qu'à ces vitesses sur routes ça soit suffisant.

En tout cas, c'est peut être pas la meilleure chose à faire, descendre sur route pleine balle, avec un vtt de cette gamme!


Je connait un loueur en station qui remplace les Juicy (daube notoire) par des shimano deore. Resultat une saison sans purge ! Si tu met un disque de 180 mm à l'avant et des plaquettes métalliques cela suffit largement pour un faible investissement.

Ouais mais en station tu dépasse rarement les 60/65, et là tu vas vite... On va dire qu'en règle générale on est sous les 40. À moins d'être payé pour rouler. :lol:

Les deore ont quand même tendance à chauffer pas mal, et s'il faut arrêter quelqu'un qui va à 80, c'est 4x plus d'énergie à dissiper qu'à 40! Pas sûr qu'ils tiennent longtemps.
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Massacre (18 déc. 2014) disait:

ratm54 (18 déc. 2014) disait:

Massacre (16 déc. 2014) disait:

Si tu veux des bons freins il te faudra des SLX/XT minimum chez shimano (ou équivalent ailleurs),
Des disques les plus gros possibles (attention au maximum possible sur le cadre et la fourche), des plaquettes métalliques.
Et pas dit qu'à ces vitesses sur routes ça soit suffisant.

En tout cas, c'est peut être pas la meilleure chose à faire, descendre sur route pleine balle, avec un vtt de cette gamme!


Je connait un loueur en station qui remplace les Juicy (daube notoire) par des shimano deore. Resultat une saison sans purge ! Si tu met un disque de 180 mm à l'avant et des plaquettes métalliques cela suffit largement pour un faible investissement.

Ouais mais en station tu dépasse rarement les 60/65, et là tu vas vite... On va dire qu'en règle générale on est sous les 40. À moins d'être payé pour rouler. :lol:

Les deore ont quand même tendance à chauffer pas mal, et s'il faut arrêter quelqu'un qui va à 80, c'est 4x plus d'énergie à dissiper qu'à 40! Pas sûr qu'ils tiennent longtemps.


1) C'était un exemple. Je ne pense pas qu'il passe ca vie descendre des route de montage et ce n'est probablement pas le cas générale
2) à 80 kms/h tu ne passe pas ton temps à t'arrêter, tu ralenti pour les virages
3) A 80 kms/h tu ventiles, nettement moins en station

Le refroidissement est principalement effectué par les disques. Donc quand bien même il ne ferait que descendre des routes de montages il peut passer en disque de 200 mm, ce qui au demeurant est ridicule sur un rockrider 5.2. L'influence de l'étrier est marginal sur le refroidissement.
De plus le deore est donnée également pour de l'enduro donc il peut largement faire l'affaire.

Sinon la disparition du freinage me fait penser que ton huile s'est vaporisé (ébullition de l'huile). Donc si ton huile minérale à plus de deux ans remplace la.
Neolord
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merci ! pour vaut reponse non c'est pas tous les jour que je depasse 40kmh aujord'hui 37 en ville !

mais quand je vais sur de l'incliné c'est catastrophique !!!!! encore ou j'etais c'etait un grans salome avec une desnete de plus de 4km mais bon ........

j'ai fais une desecente il y'apas longtemps ou je frenait a fond comme un bourin et sa roulait toujours !!!!!!! a 30/40 kmh la vitesse fesait que de monté !!!! et l'inclinaison aussi !!! avec un virage assez dangereux vers la fin donc bon !!!!!

quelle disque prendre ? et quelle plaquette car sa me soul a 40 /50 il pas de probleme je peut freiné meme si sa chauffe !!!

ou c'est bien a 59.99 x2

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Ou si tu bricole un peu :
probikeshop.fr

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Tu n'as pas besoin de changer les freins complet si c'est des shimano deore. Change juste tes plaquettes et purge tes freins !
Si tu achète des freins il faudra recoupé la gaine !

Pour les plaquettes c'est ca :
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ou ca :
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en fonction de la photo.
Prends des A (agressive) bon rapport qualité prix.

Pour la purge si tu ne sait pas fait faire pas un bouclard et cela devrait suffire.
Au mieux met un disque de 180 mm à l'avant.

Mais tu fait toi même ou tu vas faire faire ?

Neolord
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j'ai tous fait moi meme je vais je vrois qu j'ais des plaquette comme ca dans le stock de piece
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donc j'ai mis des plaquette metalique et c'est bien mieux !!!!
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Le problème que tu as décrit au début de post (le freinage qui s'evanouie) laisse à penser que ton liquide de frein est trop vieux et contient de l'eau (humidité;). Du coup ce problème ne se produit que quand tu effectues des freinages instensifs (il faut que la température de l'huile passe au dessus de la température d'ébullition de l'eau soit environ100°;).
Tu n'a pas répondu sur l'age de ton liquide de frein. Si il a plus de deux ans je te recommande chaudement de le remplacer.
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heu non il a pas décrit un changement de garde ou de feeling mais un manque de puissance. :roll:
du coup c'est plus lié aux plaquettes organiques, vu que les métalliques changent la donne.


En revanche Neolord, j'espère que t'as bien nettoyé tes disques avant de changer le type de plaquettes... sinon ça risque de merder très vite!
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le probleme est toujour present mais sa freinne plus (j'ai fais un test aujord'hui
pingu_street
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Quand on change de type de plaquettes il faut aussi changer de disque ou alors très bien le nettoyer, afin de le roder au nouveau type de plaquettes, sinon Ca sert a rien comme dit plus haut.
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je les est degraisé au degraissant barebecue mais bon je croit que je vais prend des news disque ?
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On change pas des disque parcequ'on change de plaquettes !
De plus le nettoyage des disque n'est indispensable que lorsque le disque à été contaminé avec du lubrifiant.
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ratm54 (20 déc. 2014) disait:

On change pas des disque parcequ'on change de plaquettes !
De plus le nettoyage des disque n'est indispensable que lorsque le disque à été contaminé avec du lubrifiant.

Si tu changes le type de garniture, si. Il faut virer le dépôt des anciennes plaquettes.
Surtout d'organique vers métallique (dans l'autre sens c'est pas aussi critique). Les particules organiques vont dramatiquement augmenter la tendance des plaquettes à glacer, et diminuer leur efficacité à chaud.

Pour nettoyage, pas de dégraissant!. Le dégraissant est un corps gras lui même... et en plus y'a pas de gras à enlever (enfin normalement).
Il faut frotter avec de la paille de fer délicatement, rincer à l'eau chaude (idéal c'est le lave vaisselle!). Voilà. sinon pour être sûr c'est changement de disques (en profiter pour un chouilla plus gros)
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Il faut que tu décrive plus précisément ton problème !
As tu de la puissance quand tu appuie sur le levier ?
Neolord
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bonjour donc aujord'hui j'ai fais(28.6km en velo et un test de vitesse )

donc le resultat etait bon mais la vitesse etait 48.2kmh et c'etait bon mais je pouvait pas faire plus avec le slalome .....
mais les disque se sont deformé avec la chaleur on entendais tchiik tchik a chaque tour de roue ............ une fois refroidie c'est bon pas de probleme c'est chiant ........ demain je vais essaye 70/80/90 en ligne droite avec 5km de descente on verra ............. inclinaison entre 6 et 8 pourcent