Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Bonjour à tous.

Je suis confronté a un choix et des avis sont les bienvenus!

je compte monter sur mon voltage fr 2014 une Lyric rc2dh solo air et g deux possibilité en occaz au mm prix!

-une de 2011,vidangé cette été donc fonctionnement ok (blanche pas la couleur que je voulais au début)
-une de 2013, non vidangé avec "un cran dur au début de course" selon le proprio (noire ce que je recherche)

Vaut mieux prendre la plus récente quitte a faire une vidange+joint soi mm j'ai vu que sa se faisais bien tous seul, ou bien prendre la 2011 qui est déja roulante mais plus ancienne???

(Ce problème de cran est-il récurent et une vidange suffit-il a régler le problème??)

merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
<<HS ON>> une pièce ou un vélo ne se choisit pas en fonction de la couleur où de la beauté sauf si on veut faire du tunning de parking mais à la joie qu'il nous procure en roulant<<HS OFF>>

Un problème de cran n'est jamais bon signe sur une suspension car cela ne se règle jamais par une simple vidange.

Mais c'est pas parce que le vendeur te dit que le fonctionnement est ok que sur celle de 2011 il n'y a pas les bagues de guidage à changer ou les joints du solo air et de la cartouche à changer
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
davelepec (23 déc. 2014) disait:

Salut,
<<HS ON>> une pièce ou un vélo ne se choisit pas en fonction de la couleur où de la beauté sauf si on veut faire du tunning de parking mais à la joie qu'il nous procure en roulant<<HS OFF>>

Un problème de cran n'est jamais bon signe sur une suspension car cela ne se règle jamais par une simple vidange.

Mais c'est pas parce que le vendeur te dit que le fonctionnement est ok que sur celle de 2011 il n'y a pas les bagues de guidage à changer ou les joints du solo air et de la cartouche à changer


Si ont a le choix, tant qu'a faire prendre une couleur qui nous convient, mais bien sur ce critère est secondaire.

Du coup ta réponse me fout encore le doute, sur les deux en plus!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé de t'avoir mis le doute mais en occasion sur les suspension seule un entretien proche chez un pro reconnu peux être un gage du bon état .
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Ah non tinkiet si je n'avais pas de doute je n'aurais pas fais de post!

Je voulais surtout savoir si le problème du début de "course très du dur" se rencontre sur ces fourches ou n'importe laquelle d'ailleurs, car ma préférence irais qd même a la noire, plus récente et plus proche de chez moi je peut la voir!
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
prends la plus récente et fais lui une vidange toi-même, le mode d'emploi est même sur le site de Sram, RS.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
ca te coutera 2 bouteilles d'huile et 2h, et à la limite un kit de joints
razor135
razor135

inscrit le 10/08/09
113 messages
Essai d'avoir plus d'info sur la 2013, j'ai ce modele sur mon bike c'est vraiment une superbe fourche niveau fonctionnement. Si le prob est facilement reparable c'est tout bon et ca peut te permettre de negocier le tarif.

A la limite tu peux peut etre demander au vendeur de l'emmener chez un bouclard histoire d'avoir un devis pour une reparation ou au moins un diagnostic sur l'etat de la fourche.

A+
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
j'ai eu la chance de pouvoir avoir la plus récente en main. j'ai vérifié qu'il n'y ais pas de rayure en bas des plongeurs et pas de perte d'anodisation.

Effectivement elle est dure (très) sur les 3-4 premiers cm.

Est-ce que les huiles que l'ont trouve sur probikeshop ou autre son plus cher que dans un mag de moto. Ont ma conseillé de ne pas prendre la rockshox, j'ai vu la finish line en 5w, par contre la 15w je v surement prendre la rockshox parce qu'il yen a pas besoin de beaucoup et sa m’embête de prendre tous un bidon!

En tous cas je l'ai monté pour le fun, j'ai dégonflé le jambage gauche et sa va mieux mais du coup sa claque a la détente...

http://img15.hostingpics.net/pics/853047IMG201412241434561.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 25/12/2014 - 20:02
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Elle est très dure au début et ensuite c'est mieux?
Ça ressemble vaguement à un souci d'équilibrage des chambres.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Massacre (25 déc. 2014) disait:

Elle est très dure au début et ensuite c'est mieux?
Ça ressemble vaguement à un souci d'équilibrage des chambres.


Yes, c'est ça!
Tu peut expliquer un peu l'équilibrage des chambres?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Dans un solo air, tu as un piston.
Jusque là rien de nouveau.
En haut de ce piston, c'est la chambre positive, qui pousse sur le piston et qui fait remonter la fourche.
En bas, la chambre négative, qui pousse dans l'autre sens, qui tend à faire descendre la fourche.
La chambre négative sert à rendre le ressort air un peu plus linéaire et à "casser" le palier de début de course qu'il y aurait s'il n'y avait que la chambre positive.
Dans un solo air, il n'y a qu'une valve. Tu remplis en air la chambre positive. Sauf que la chambre négative a également besoin d'air pour fonctionner.

Du coup il y a une valve qui s'ouvre quand le piston est en butée. C'est l'équilibrage, les deux chambres d'air sont à la même pression à ce moment.

Quand il y a un souci, la chambre d'air négative ne se remplit pas assez. Elle ne pousse donc plus assez sur le piston en début de course, donc la fourche est plus raide. Le rôle de cette chambre s'estompant au fur et à mesure du débattement, la fin de course reste inchangée (en plus il y a moins d'air dans la chambre + puisque la fourche est plus dure, on a tendance à moins gonfler, logique).

Ce souci est en général lié à de la présence de lubrifiant dans la partie air de la fourche, qui bouche la valve. (il faut un truc très visqueux, redrum pur ou graisse, en très petite quantité;).
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Bon ok merci j'ai vraiment pas tous compris, surtout a cette heure-ci.
Si se que tu dit est vrai en tous cas une vidange résoudra le problème est se sera pas mal.
j'ai entendu parler du red rum, a quoi sert-il? ou va-t-il? en bas avec la lubrification?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le red rum c'est une huile super epaisse, semblable au float fluid de chez fox.c'est purement pour de la lubrification.

pour ce qui est de l'huile, celle de chez rockshox est aussi bien que les autres.

bonne nouvelle pour toi, les pieces de rechange rockshox se trouvent partout a pas cher sur le net, et le démontage complet est a la portée de n'importe qui qui sait se servir de ses mains.

[video=https://www.zapiks.fr/tutoriel-rock-shox-lyrik-dem.html][/video]
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
En cherchant pour des tutos j'étais tombé sur ta vidéo raz', merci.

Est-ce que le red rum va en complément de la 15w que l'ont met en bas, ou justement le red rum et l'autre nom pour cette huile?

Si comme le dit massacre il y a un problème d'équilibrage des chambre, il y a quelque chose à changer ou une vidange devaris suffire et le passage de l'huile dans la chambre et du a l'utilisation "normale?

Merci de votre aide en tous cas!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Jean-prost (26 déc. 2014) disait:

Est-ce que le red rum va en complément de la 15w que l'ont met en bas, ou justement le red rum et l'autre nom pour cette huile?

C'est en complément, ça se met pour les mousses quand il y en a, en mélange dans l'huile ou directement sur les joints. Disons que ça remplace plus la graisse. (Je préfère la graisse perso, ça ventouse plus mais ça peut durer très longtemps)

Benjamin Jean-prost (26 déc. 2014) disait:

Si comme le dit massacre il y a un problème d'équilibrage des chambre, il y a quelque chose à changer ou une vidange devaris suffire et le passage de l'huile dans la chambre et du a l'utilisation "normale?

En démontant le solo air (attention à la pression! y'en a partout!) Tu verras s'il y a de l'huile dedans, une pièce HS, etc. S'il y a de l'huile ou un gros tas de graisse il suffira de "sécher" pour que ça fonctionne.


Et tu en profiteras pour inspecter des traces sur les plongeurs là où ils ne sont pas visibles, même très petites. On n'est pas à l'abri d'une fourche tordue ou autre joyeuseté.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Alors ca y est j'ai opérer cette aprèm.

Je vais essayer d'etre clair.

Au moment de démonter je me rend compte que la fourche "affiche" plus de 170mm avec l'anodisation du débatemment, plus de 180mm.

Je sors les plongeurs, je vide l'air du solo air...
J'ai aussi démonté le pistons du solo air par dessous avec le circlip et en le sortant il a genre pété sous pression avec un mélange d'huile/graisse un peu mousseuse.

Il y avait également une pièce métallique "le washy washer" de morte, je l'ai viré mais pas remplacé (est-ce grave).

Je nettoie, je remonte, j'ai remis de l'huile de lub des deux cotés, il n'y en avait presque pas.

Une fois remis en place et en pression, plus de "cran", hauteur de fourche normale, ya plus qu'a essayer!!!

Merci de vos conseils et dites moi si sa craint de pas avoir la pièce métallique???
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in