Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Hello les riders !

Je viens vers vous car je veux des renseignements concret pour passer mon spad en mono-plateau. Alors je roule sur un Giant Reign 1 de 2012, j'ai un pédalier SLX 3 plateaux et je roule uniquement avec le 32 dents, je n'en change absolument JAMAIS !!
J'ai une cassette Shimano HG81 11x36, et un dérailleur SLX.

Mes questions :
Dois-je changer ma cassette et mon dérailleur ?
Quel pédalier choisir ? Un Shimano Saint, Zee, un plateau Narrow Wide avec des manivelles quelconques ?
Comment faire concernant l'anti-derailleur ? Car je n'ai aucunes fixation sur mon cadre ...

Merci d'avances, je sais que j'ai deja posé quelques questions de ce genre sur un autre topic mais je le relance plus sérieusement ici ;)
Sportivement !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tiens de la lecture sur un article qui va t'expliquer beaucoup mieux que moi :
http://www.veloflash.com/blog/17-faut-il-passer-au-mono-plateau-#
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
J'ai été dans le même cas que toi, je suis passé au mono plateau il y'a plus d'un an déjà et franchement... C'est le pied!
Je venais d'une transmission avec un plateau de 22 et un autre de 32 sur une cassette 11-30 et dérailleur Deore. Du basique quoi.

J'ai mis un dérailleur Zee et une cassette SLX 11-36, viré le dérailleur avant et le plateau de 22 qui ne me servait de toute façon jamais.
Je ne me doutais pas que ça allait améliorer à ce point l'agrément du vélo.

Outre un passage de vitesse plus rapide et plus propre qu'avant, la révolution vient surtout du système Shadow + qui gère à la perfection les mouvements de chaine. Résultat: silence absolu en roulant même quand ça tabasse. La chaine ne vient plus taper dans la base arrière et du coup, on entend plus que les pneus et la fourche qui fonctionnent.
Bref, tu entends le vélo fonctionner, et ce retour d'information est très précieux parce que tu sens mieux les limites (pertes de grip, compressions, sauts...)

Sinon, le plateau Narrow wide, c'est sûr que c'est mieux mais pas obligatoire. Changer le pédalier non plus.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
D'ac on si je comprends bien Pitrouille, tu me dis juste qu'il faut que je change mon dérailleur et que je vire mes 2 plateaux inutile et mon bike est prêt ?

Pas d'anti-d ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Oui, si tu veux du mono plateau, tu peux virer ton dérailleur avant et les deux plateaux qui ne te servent pas.
Ton dérailleur SLX, je ne sait pas si il est capable de gérer une cassette 11-36 avec le seul plateau de 32, c'est pas sûr du tout, et puis même, il vaut mieux passer sur un dérailleur où tu es sûr qu'il peut le faire, et dispose en plus d'un système type Shadow +.
Le Zee est très bien, très robuste, et abordable. A mon sens, le Saint ou le XTR ne font pas grand chose de plus et sont plus chers.

Pour l'anti-D, ça dépend de beaucoup de choses: pratique, terrain, longueur et tension de chaine. Personnellement, je n'en ai pas et même avec un plateau classique sans dents profilées, il faut déjà que j'y aille pour que la chaine tombe du plateau quand le Shadow + est sur ON.
Alors avec un Narrow Wide, je pense que tu es encore plus tranquille. A toi de voir ;)

Mais avant de passer au mono plateau, tu es sûr qu'un plateau de 32 avec une cassette 11-36 te suffira point de vue plage de développement? Tu as testé?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 22/01/2015 - 18:16
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Salut euh juste attention au narrow wide enfin je sais pas si c'est ça mais j'ai une transmission full xt (shadow pour le dérailleur) sauf le mono plateau en narrow wide, eh bien j'en suis a deux casse sur la chaîne car en 1ere vitesse, la chaîne reste ancrée dans le plateau et forme carrément un angle pour se diriger vers la cassette (j’espère que vous visualisez^^), et je pense qu'en pleine montée lorsque je force beaucoup, la casse ne peut venir que de ce défaut, mon dh est en mono aussi mais pas en narrow wide, et bien la chaîne ne présente pas de "cassure" aussi nette, la déviation vers le grand pignon reste linéaire.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Avec mon dérailleur actuel, en restant uniquement sur le plateau 32 dents je peux aller sur mon pignon de 11 et sur mon 36 sans problème apparent. Mais est ce que la chaine peut supporter ça a répétition ?

Donc je vais devoir inclure à mon budget un nouveau dérailleur alors ! Et il est dur à régler le Zee ?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Un dérailleur neuf et de cette gamme c'est jamais dur à régler, la méthode reste la même.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Si, le réglage est quand même plus dur sur un dérailleur de ce type qui doit gérer un plus grand gap entre le pignon de 11 et celui de 36 avec un seul plateau. Y'a quand même des croisements de chaine importants et on sent bien qu'on est à la limite de ce que le dérailleur peut gérer et qu'il n'y'a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Du coup, l'indexation des vitesse est assez minutieuse. J'y ai passé un certain temps avant d'avoir vraiment LE réglage parfait ou tout passe nickel.
Faire en sorte que le dérailleur veuille bien aller du 11 au 36, ça va, c'est pas ça le plus plus compliqué. Mais que la chaine ne rechigne pas à monter ou à descendre et le fasse rapidement sans tricoter, ensuite qu'elle reste sur le pignon sans trop frotter même quand on pédale fort, que la vis d'englobé soit juste serrée comme il faut, ni trop prêt pour pas que la chaine bloque, ni trop loin, c'est une autre paire de manches parce que dès qu'on touche un réglage, on en bousille un autre qui était bon. Il faut trouver le compromis parfait.
Il faut aussi attendre que la transmission se fasse un peu, c'est plus facile de faire une indexation aux petits oignons ensuite.

Mais ça reste à la portée de n'importe qui je pense.
Moi c'était la 1ère fois que je refaisais entièrement la transmission sur mon vélo, c'est clairement pas le truc le plus simple que j'ai fait dessus mais ça reste faisable ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 23/01/2015 - 13:05
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
D'ac ! Donc en résumé :

-Plateau Narrow wide pas obligatoire
-Derailleur Shadow+ (pas obligatoirement chape longue je présume)
-Pas besoin de changer de chaine
-Être minutieux sur les réglages

J'ai tout bon ?
Chape courte sur vtt enduro ça passe ?
Tant qu'on y est, une graisse de transmission à me conseiller ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si tu veux un dérailleur chape courte tes pignons seront limités à 28 dents maximum ce qui va te demander des très grosses cuisses avec un mono plateau en montée.

D'ailleurs je suis curieux de la circonférence de tes cuisses si tu roules en montée qu'avec un plateau de 32 dents et au max 36 dents au pignons.

On ne graisse pas une chaîne et on n'utilise pas de WD40, l'un colle la saleté l'autre sèche la chaîne.

On lubrifie sa chaîne avec une huile pour temps sec ou temps humide selon la météo à l'aide d'une brosse à dent et d'un chiffon pour essuyer les excès.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
D'accord capichef on lubrifie sa chaîne !

Alors pour information les dérailleur shimano saint ou zee (les deux oui) peuvent supporter une cassette 11-36 ! La dessus j'en suis certain !
Ensuite mes cuisses je ne les ai jamais mesuré mais sur le plateau de 32 avec un pignon de 36 je t'assure que je grimpe très bien, je n'ai jamais eu à poser le pied pour l'instant (je précise que je fais de la course à pied en complément)
Mais là n'est pas le sujet, revenons à mes questions : les shifter de mon SLX seront-ils compatibles avec un zee ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Je confirme.
Les 28 dents pour les chapes courtes, c'était du temps des dérailleurs 9 vitesses.
J'ai un Zee chape courte avec cassette 11-36, c'est prévu pour, aucun problème.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
D'autant plus qu'avec les shape One Up, pas de soucis pour du 42
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Qu'elles peuvent être les conséquences si je garde mon dérailleur SLX ?

Sinon au niveau de la chaîne, une 10 vitesse est suffisante ? Même avec un plateau Narrow Wide ?

Je vais faire des test sans anti-d et je verrais bien au pire ^^
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ce n'est vraiment pas judicieux.
Si tu garde ton SLX, tu seras quasi obligé de monter un anti-D, ce qui n'est pas donné et sans doute aussi un Narrow wide qui n'est pas donné non plus.
Au bas mot une centaine d'euros selon l'équipement, tout ça pour garder ton SLX qui n'est pas prévu à la base pour gérer un ratio de développement aussi large (11-36 sur un seul plateau) donc usure prématurée, risque de casse, déraillement intempestifs, chaine qui bouge dans tous les sens, agrément nul (frottements, vitesses qui passent mal...)

Un dérailleur ZEE, ça vaut 39€...
Je rois que c'est vite vu, non?
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
J'avoue que le compte est vite fais ^^

Mais passer en chape courte oblige à raccourcir sa chaîne nan ? Comment s'y prendre si besoin ?

Et si je veux quand même un Narrow Wide pour plus de sécurité ya une marque à privilégier ?

Sinon aujourd'hui j'ai quand même virer mes deux plateaux inutiles et mon shifter, première impression à froid sans rouler, ça a de la gueule ! Après avoir roulé ya effectivement un grand risque de dérailler et pourtant c'était un petit tour vite fais pour tester donc faut remédier à ça ! Plus qu'à passer commande pour un dérailleur :)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Peut-être que tu devras raccourcir un peu ta chaîne, oui.
Ca se fait avec un dérive-chaine. Tu enlève la petite tige métallique qui lie deux maillons, tu enlève ce qu'il faut, et hop, tu remets la petite tige et le tour est joué ;)

Le Narrow wide, si tu peux te le permettre, pas de doute, c'est un plus.
Je crois pas qu'il y'ait de marque à privilégier dans le sens où c'est une pièce assez basique qui ne demande pas une technicité folle pour être fabriquée.
Les différences de prix sont donc surtout d'ordre marketing.
Celui qui fait l'unanimité ou presque, c'est le plateau narrow wide chez Race Face mais il est quand même pas donné pour ce que c'est (40-50€) donc y' moyen de trouve moins cher je pense.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Je pense que je vais me permettre un Narrow Wide histoire de rouler un peu plus serein !

Et donc c'est quoi le lubrifiant le plus approprié pour transmission ? ;)
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Le montage mono plateau ça se fait bien même sur un pédalier double ou triple sans que se soit traumatisant pour là transmission arrière.
En utilisant le plateau du milieu devrait pas y avoir de soucis.
En revanche règle bien ta longer de chaîne sans l'amorto pour par plier le tout.
Je rejoins dave sur le zee, il est dispo en 2 options, chape courte et moyenne pour les cassette supérieures à 28, ça peut passer avec la courte mais c'est pas garanti.
C'est clair en tous cas qu'il te faut un shadow plus ou type 2 avec un mono plateau, narrow wide ou pas.
Regarde les XT aussi, fiables et abordables.
Après à l'utilisation le choix du plateau se fait en fonction du profil de tes sorties, perso quand ça grimpe bien, même en pignon de 42, j'avais du mal avec un 32 devant !
Bon montage !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
N'oubliez pas que ce qui dicte en premier la longueur de shape, c'est le kickback du cadre. Le Reign est bien loti de ce côté la, il a moins de 5°, donc une shape courte suffit.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci de la petite précision Awesome !

N'ayant pas trop de temps libre en ce moment je n'ai pas encore commandé mais ça va se faire ;) je vous tiens au courant très vite car je m'impatiente de rouler en mono-plateau même si je remarque que beaucoup n’adhère pas à l'idée ... Je ne relancerai pas le débat ^^'

Tout vos conseils seront les bienvenus encore bien évidement ! Je continuerai de poster sur le Topic pour vous faire par de mes retours d’expérience !

Merci à tout les participants jusqu'à maintenant et continuer de faire vivre ce forum et d'aider comme vous le faites ! C'est très utile ;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (26 janv. 2015) disait:

N'oubliez pas que ce qui dicte en premier la longueur de shape, c'est le kickback du cadre. Le Reign est bien loti de ce côté la, il a moins de 5°, donc une shape courte suffit.

Tu ne voulais pas dire longueur de la chaîne?
car la chape longue sert à gérer la variation de la longueur de la chaîne suivant le plateau choisi ( petit, moyen, grand) et le pignon de la cassette (11 à 42).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les deux en fait. Le croisement c'est ce à quoi on pense en premier lorsqu'on pense shape, mais l'étirement de la chaine sur des vélos de 160mm de débattement peut être importante à cause de la cinématique.

Puis en faisant une recherche sur PB, on trouve déjà des montages pour se faire une idée :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/01/2015 - 10:46
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
C'est un dérailleur sram sur ce reign là je me trompe ? C'est ton spad Awesome ?

Perso je n'ai entendu parler que de Shimano à shadow + pour les passage en mono-plateau comme moi donc j'ai aucune idée des perfs chez sram ...