34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 02/07/12
8 messages
Bonjour à tous,
Suite à l’achat d’un Lapierre Tecnic Disk, les plaquettes de frein avant font un bruit d’enfer lorsque je ne freine pas. Le VTT n’est pas freiné, les plaquettes doivent juste effleurer le disque mais c’est super pénible. Dès que je freine le bruit disparaît évidement…
N’ayant jamais eu de freins à disque je ne sais pas quoi faire. La manette de frein à l’air « molle », avec un manque de retour, mais comme je ne connais pas ce système c’est peut-être normal ?
Y’a-t-il une astuce ou un réglage à faire pour que les plaquettes reviennent bien en position « de repos » ? Sur la commande ou sur l’étrier ?
Merci d’avance !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, dévisse les deux vis 6 pans qui tiennent l'étrier, sans les enlever, juste assez pour que l'étrier soit "libre". Soulève ta roue avant, fais la tourner et freine. Maintient ton frein et revisse. Si ça fait toujours du bruit, essaie de positionner l'etrier à la main, en faisant en sorte qu'il y ait autant d'espace entre les plaquettes et le disque (c'est minutieux). Si ça couinne toujours, c'est que ton disque est voilé, essai de trouver l'endroit où ça touche et utilise une clé à molette propre ou avec un chiffon propre pour le dévoiler. Il faut y aller doucement.
Ca c'est pour le bruit. Pour la molesse, c'est ton liquide qui doit être dans un sale état. Il faut faire une purge. C'est une trentaine d'euros dans un shop, si tu veux le faire toi même, il faut te payer un kit et suivre scrupuleusement la notive, c'est facilement trouvable sur le net. Après, garder en tête que tu n'as pas des freins de vtt de descente. Il n'y a a pas de réglages de positions des plaquettes sur tes freins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/03/2015 - 11:27
34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 02/07/12
8 messages
Salut Awesome,
merci pour ta réponse détaillée.
J'ai suivi ta procédure pour les plaquettes et ça va déjà nettement mieux ! A vide, la roue tourne quasiment sans aucun frottement, on entend presque plus rien. En roulant, je n'entends plus rien après un petit essai, reste à confirmer sur de longs parcours. Si le disque est trop voilé je le changerai, ou le ferai dévoiler.
Pour le liquide de frein je ne sais pas du tout quand il a été vidangé la dernière fois... je crois que je vais l'emmener chez un ami qui tient un magasin de cycles (vente et réparation) et il me purgera le système.
ça se fait tous les combien ? Comme sur les voitures, tous les 3 ans à peu près ?
En effet je n'ai pas de freins de descente mais je suis quand même un peu déçu de la puissance. C'est plus facile à doser et plus doux que sur mon ancien bike, mais les V-brakes étaient d'une sacrée puissance. J'avais l'habitude de dégraisser les jantes et de passer un très léger papier abrasif (P600 ou P800) et les freins te scotchaient !
En tout cas merci beaucoup pour ton apport technique cela m'a aidé ;-)
A +
Sylvain
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour la purge, ça dépend de ton utilisation. Ca se fait tous les 6 mois un an sur un vélo. Bon ride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/03/2015 - 12:33
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in