ChapiChapo06
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ce n' est pas vraiment un problème mais plus une grosse interrogation.
j' ai un amorto fox float ctd et le reglage me semble bizarre. quand j' ai reçu mon bike j' ai réglé le sag a 30% et depuis, plus je roule "fort" (je progresse je progresse....) plus je regonfle l' amorto parce qu' après un bon ride la bague est toujours au plus bas. l' aiguille de la pompe fox est au 3/4 du cadran déjà. est ce normal ou dois je faire quelques changements?
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Massacre
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T'as essayé de rouler avec le mode "T" au lieu de "D", pour commencer?
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je roule seulement en mode T
davelepec
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Salut, pour talonner ton amortisseur à Air souvent tu fais quoi avec quel vélo?
pingu_street
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L'air fait juste office de ressort. Si tu talonne ton sag si il est correctement réglé n'y ai pour rien. Pas besoin de regonfler à chaque fois ton amorto, il faut que tu règle tes compressions hv et bv
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davelepec (27 mars 2015) disait:

Salut, pour talonner ton amortisseur à Air souvent tu fais quoi avec quel vélo?

quand je roule fort sur un sentier bien rapide il talonne pas mais il va vraiment bas, après sa talonne qund je roule sur un dh ou un champ de bosse
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pingu_street (27 mars 2015) disait:

L'air fait juste office de ressort. Si tu talonne ton sag si il est correctement réglé n'y ai pour rien. Pas besoin de regonfler à chaque fois ton amorto, il faut que tu règle tes compressions hv et bv

ou se regle les compressions hv et bv sur cette amorto? je ne vois que la molette de rebond
davelepec
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Ton vélo est un enduro, c'est normal que ton amortisseur fonctionne au fond quand tu roules vite.

Régler en gonflant plus ne sert à rien tes compressions ne sont pas assez fermées car c'est une amortisseur prévu pour de l'enduro.

Avant de taper sur le matos demandes toi si ton vélo ou matos sont adaptés à ta pratique et si tu manques pas de souplesse quand tu roules car rouler vite c'est facile mais rouler vite et propre là ça devient difficile.
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c' est un meta sx donc je pense que le matos est adapté. après bien sur qu'il faut que je travail plus la souplesse mais je trouve sa étonnant puisque meme si je progresse je ne suis quand meme pas au niveau d' un top regional
suprathuthur
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J'ai le même soucis avec mon fox float CTD : mon amorto est gonflé au max et je ne roule pas en position ouverte mais dans les grosses compressions je talonne.
Le seul truc que je puisse te conseiller c'est de bien compenser avec tes jambes notamment quand les chocs s'enchainent et qu'il n'a pas le temps de remonter.
Si ça peut te rassurer je roule avec depuis 1 an et demi et ce n'est pas pour autant qu'il s'abime, c'est juste une habitude à prendre.
Par contre sur le prochain vélo je prend un amorto à bonbonne pour pouvoir mieux jouer sur les différentes compressions.
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ok merci, si c' est "normal" avec cette amorto sa me rassure
Variable Visual
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Ce qui est bizarre c'est de rouler en position Trail en descente.

Le Float CTD (il existe les versions Boostvalve et les versions Dish)

C= Climb (grimper) utilisation avec un fort anti-pompage pour être efficace en monter.
T= Trail quand tu pédales et roules un sentier assis sur ta selle haute que tu veux du confort sans trop pomper, le propedal est moins puissant mais actif
D= Descend pas besoin d'expliquer plus de propedal grand ouvert pour un amortissement complet.

Maintenant il te reste 2 solutions pour avoir un comportement plus progressif en mode descend.

1- acheter un kit de bague réduisant le volume d'air de ta chambre permettant d'avoir une pression qui augmente plus vite dans la course de ton amortisseur qui s'installe en démontant le manchon d'air de l'amortisseur sans toucher à l'hydraulique.

2- préparation de l'amortisseur par un spécialiste pour modifier l'empilement de clapet de compression et avoir un passage d'huile plus difficile et une compression plus puissante en mode descend.

Bon Ride !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Variable Visual, 27/03/2015 - 14:12
ChapiChapo06
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ok je vai me renseigner pour toutes ses modifications. sinon pour le mode CTD, quasi toutes les personnes a qui j' ai pu parler m'ont conseillé de régler le sag en mode T et de rouler qu' en mode T, le mode D étant bien trop ouvert sur cette gamme
ced_rock
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Descendre en mode trail je dirais oui pour la fourche car elle plonge trop au freinage, c'est ce que je fais.
Mais pas pour l'amortisseur.
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quelle poids tu fait? tu l' as pas gonflé au max?
Variable Visual
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Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est forcément la bonne chose ;-) .

Pour la fourche idem il suffit de réduire le volume d'air pour avoir une progressivité plus forte, et sinon préparation de cartouche FIT avec la modification de la clapeterie change radicalement le comportement de la fourche suivant ce que désire le pilote.
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combien coute une prepa fourche/amorto dans un shop en moyenne?
Variable Visual
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Ca dépend très peu de Shop le propose c'est vraiment un taff spécialisé et technique, tu peux trouver Foxservice.fr le service de l'importateur Fox France et les préparateurs indépendants et nombreux (X1 / Conforme Garage / Exhauss Racing / Fast suspensions / CR Conception etc) tu trouveras soit/à la fois des préparations de la cartouche d'origine ou des cartouches dédiées pour remplacer la tienne.

Et ton calcul de SAG est totalement faussé, tu ne peux pas faire ton sac si tu es en mode Trail car ce mode offre un propedal qui va réduire l'enfoncement de ton amortisseur et donc ton SAG sera faussé ta pression sera plus faible qu'elle ne devrait l'etre, et en mode Descend ton amortisseur aura u nSAG trop important car il a été mal effectué au depart.

Le Sag se fait impérativement en mode ouvert / libre ou descend dans ce cas précis, faire un sag sur une fourche qui a un blocage en mode bloqué est inutile comme le faire en mode Trail.
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ok, ce week end je re règle tout et je vous tiens au courant en espérent que vous ayez raison. mais par contre l' amorto sera gonflé a bloc....
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salut, je passe par ici du coup je relève des morceaux de message pour faire un peu avancer le sujet

ChapiChapo06 (27 mars 2015) disait:

quand je roule fort sur un sentier bien rapide il talonne pas mais il va vraiment bas, après sa talonne qund je roule sur un dh ou un champ de bosse

un amortos d'enduro light et pas trop performant comme le fox ctd qui talonne en bosses ou en dh, c'est tout a fait normal.il est pas fait pour ca...

ChapiChapo06 (27 mars 2015) disait:

c' est un meta sx donc je pense que le matos est adapté. après bien sur qu'il faut que je travail plus la souplesse mais je trouve sa étonnant puisque meme si je progresse je ne suis quand meme pas au niveau d' un top regional

un top régional en enduro, ou juste un bon rider, il saura rouler souple et du coup il sollicitera moins son matos.puis surtout si il roule fort il aura un amortos de meilleur qualité, et pour finir il roulera pas en dh ouen champ de bosses avec, vu que le sx n'est pas fait pour.

Variable Visual (27 mars 2015) disait:

Ce qui est bizarre c'est de rouler en position Trail en descente.

pas du tout, le fox ctd est un amortos qui a une hydraulique disons "très peu chargée" pour rester poli.
donc en roulant en mode trail constamment, on garde un peu plus de charge hydraulique qu'en mode descent ou il se comporte quasiment comme un ressort

Variable Visual (27 mars 2015) disait:

Pour la fourche idem il suffit de réduire le volume d'air pour avoir une progressivité plus forte.

et du coup pour avoir le ressort qui prend le pas sur l amortissement, et donc rouler avec un bout de bois! 90% des fourches et amortos entrée de gamme ont un ressort correct,mais une hydraulique toute pourrie. le seul truc qui remédie a ca c'est la preparation

Variable Visual (27 mars 2015) disait:

Et ton calcul de SAG est totalement faussé, tu ne peux pas faire ton sac si tu es en mode Trail car ce mode offre un propedal qui va réduire l'enfoncement de ton amortisseur et donc ton SAG sera faussé ta pression sera plus faible qu'elle ne devrait l'etre, et en mode Descend ton amortisseur aura u nSAG trop important car il a été mal effectué au depart.

Le Sag se fait impérativement en mode ouvert / libre ou descend dans ce cas précis, faire un sag sur une fourche qui a un blocage en mode bloqué est inutile comme le faire en mode Trail.


faux! tu confonds l'amortissement et le ressort.
le sag il sert a regler la dureté du ressort,donc en gros la quantité d'air sur une suspension pneumatique. donc bien entendu il ne faut pas le regler avec la suspension sur le mode fermé, vu que ca bloque tout, mais apres le faire sur trail ou descent ca ne change absolument rien vu que ce sont des reglages hydrauliques.

théoriquement (parce que sur un test parking c'est impossible a voir) quand tu vas monter sur ton bike et te mettre en position de ride pour mesurer ton sag, entre le faire en position T ou D, la suspension s'affaissera d'autant, mais mettra un pouillème de temps en plus a se mettre en position en mode T, vu qu il y a plus de retenue en compression, mais ca doit se jouer en millièmes de secondes et c'est complètement hors de propos ici.

donc au final, pour ton soucis, ben je te conseille premièrement d'utiliser ton meta sx pour ce qu il est fait, donc de l enduro,et d'essayer de rouler propre.ou d'accepter de talonner quand tu dépasses les limites de ce qu est censé faire l'amortos.

tu peux aussi monter un amortisseur de meilleur facture, du genre un monarch plus de rock shox, mais sur le sx il te faut les bases modifiées qui acceptent les amortos a bombonne.
tu peux sinon faire preparer ton amortos pour que les compressions soient bien plus freinées.
ChapiChapo06
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Ok pour les conseils. Par contre meme si je dois travailler sur ma souplesse et que mes amortos ne sont du très haut de gamme je pensais le SX plus polyvalent quand même.
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le sx est super polyvalent, tu peux faire des boucles de 40km avec 1000 de d+ et rouler en station.
mais polyvalent ca veut dire surtout "moyen partout" donc il sera a la traine dans les montées comparé a un xc et sera moisi en sauts comparé a un freeride ou dh.
on ne peut tout de meme pas faire de magie!
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je suis passé chez mon pro et il m'a expliqué que c'est la cinematique de ce vélo qui veut sa, utiliser la totalité du débattement. il m'a dit aussi que cette amorto est un peu "légé" aussi mais si je voulais il pouvait me faire une petite prépa pour 130e environ. je pense que sa peu pas mal du tout
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ChapiChapo06 (28 mars 2015) disait:

je suis passé chez mon pro et il m'a expliqué que c'est la cinematique de ce vélo qui veut sa, utiliser la totalité du débattement. il m'a dit aussi que cette amorto est un peu "légé" aussi mais si je voulais il pouvait me faire une petite prépa pour 130e environ. je pense que sa peu pas mal du tout

:lol: Le nombre de gens qui utilisent cinématique" à droite à gauche sans avoir idée de ce que ça implique.

Non, si tu vas au fond c'est de la faute de ton amorto.
- ressort perrave qui absorbe pas l'énergie assez tôt
-hydraulique qui ne dissipe pas assez l'énergie.
Donc il y a un axe de travail possible, via le biais de prépa ou de changement d'amorto.
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je te conseille fortement de lui demander ce qu il va faire et comment, avant de lacher 130€.
parce que preparer un fox ctd simple corps pour le rendre performant sur du gros enduro, c'est un peu comme essayer de preparer une audi TT pour aller faire du franchissement.