omdu
omdu

inscrit le 23/04/14
7 messages
Hello,

moi je m'adresse à ceux qui possèdent ou connaissent le Gambler à partir de 2013. Je fais un graissage intégral et j'ai un gros souci pour enlever l'axe qui fait l'articulation entre le triangle avant et le bras arrière (le plus gros). Quand je tourne avec un clé 6 pans de 10 tout l'axe tourne dans le logement. J'ai aussi tapé dessus avec un maillet après avoir enlevé l'écrou mais rien à faire il ne sort pas!

Quelqu'un aurait une réponse? Un grand merci à vous!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
une petite photo? parce que je connais pas le gambler, mais j ai un doctorat dans le démontage de pièces "alakon"!
omdu
omdu

inscrit le 23/04/14
7 messages
Hello,

merci Razgriz mais on m'a donné l'info, il suffisait de taper plus fort les axes n'étaient pas graissés. Je n'ai malheureusement pas pris de photo c'est vrai que ça aurait pu servir à d'autres... Je n'y manquerai pas lors du prochain démontage en Octobre/Novembre.

A une prochaine
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit HS mais démonter des pièces qui n'ont pas de problème pour mettre de la graisse qui va attirer la merde et la poussière il n'y a rien de pire.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca depend ou...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les vélos actuels de bonne gammes sont tous à roulements industriels(boitier de pédalier, jeu de direction roue, roulement de cadre ,roulette de dérailleur, roulements des pédales.) donc étanches donc il ne faut graisser aucun de ces points de pivots là car la graisse sans étanchéité captent la poussière et le sable suivant la région et défonce les axes à défaut des roulements qui eux sont étanches.

L'entretien du vélo se fait plus par le changement périodique de tout ces roulements à la moindre suspicion de défaillance et en s'assurant que les axes sont propres pas de poussières ou sable.

Alors si les roulements n'ont pas de jeu, je ne vois pas l’intérêt d'un démontage entier du vélo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est quand même compliqué de diagnostiquer l'état d'un roulement sans démonter les bras/bielettes. On a parfois de mauvaises surprises quand on démonte en détail, alors que tout parait fluide juste amorto retiré.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 11/05/2015 - 19:21
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui puis certains axes en métal, si tu les graisse pas legerement, je te raconte pas la rouille...
puis les roulements étanches, suivant les dits roulements, ils le sont pas tant que ca étanches.

bref, la différence entre la belle théorie de l'ingé et la pratique bien réelle du mécano, c'est ce qui fait que je graisse certains de mes axes,mets du preventif dans mes pneu tubeless ust, démonte mes suspensions bien plus souvent que préconisé et que l'a400m se crashe dans les champs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 11/05/2015 - 21:06
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Putée, ça a du te marquer ça :-/
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
de quoi qu'on ait commandé, soutenu et acheté une telle bouse, carrément...mais on s'éloigne du sujet vtt donc si tu veux discutailler c'est avec plaisir par mp
omdu
omdu

inscrit le 23/04/14
7 messages
AMEN Davelepec :roll:
Et ben moi j'ai un vélo récent, plutôt haut de gamme (Gambler 20 2013) et ses roulements ne sont absolument pas étanches surtout vu ce que j'ai pu trouver dedans... Donc je suis ravi de les avoir démontés, dégraissés, regraissés et remontés et le fonctionnement du bras arrière est bien meilleur depuis. Pareil pour les axes qui traversent le cadre et s'oxydent dedans en devenant indélogeables (revient à ce que disait Razgriz). Mais si tu veux balancer 50 balles pour faire tout changer dès que tu as roulé 5 fois dans la boue, libre à toi :grin:
Personnellement je préfère comprendre et apprendre comment la machine fonctionne et passer un peu de temps à en optimiser les réglages, je ne comprends pas vraiment ceux qui se bornent à être des consommateurs.
Merci aux forumeurs qui sont de bon conseil et enrichissent la culture VTT!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Déjà je ne lave jamais mes vélos sauf la transmission , les plongeurs et l'amortisseur, je ne dis pas que la graisse c'est mal mais si le graissage est fait à intervalle régulier et en très petite quantité car sinon j'ai vu des axes de roues de cadre des jeux de direction ou des joints caches poussières de fourche ce transformer en piège à crème à poncer (graisse +sable + poussière).
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Vrai! Le graissage mal effectué ( sans nettoyage avant) ou trop de graisse produit l'effet inverse et ponce plus qu'autre chose.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in