Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
Bonjour a tous,
Heureux propriétaire d'un tr500 de 2014, j'ai constaté depuis peu quelques millimètres de jeu au niveau de la cassette, celle ci bouge horizontalement dans les deux sens. C'est assez perturbant quand je roule, et ça fait bruit. j'aime pas les bruits anormaux.

J'ai déjà tenter de la resserrer avec l'outil cranté et le fouet pour bloquer la cassette, en vain, pas de soucis de ce coté là.

j'ai pu lire sur d'autres forum que cela pourrait venir de petites rondelles internes, j'ai voulut ouvrir la cassette mais impossible de la desserrer, n'ayant pas envie de forcer comme un âne, je voudrais pas péter quelque chose, je me tourne vers vous pour avoir vos avis.

- si c'est n'est pas un soucis de serrage de la cassette, d'où cela peut-il venir ?

- est ce dangereux pour mon petit transition de rouler avec du jeu dans la roue arrière ?

- le foi gras sera t-il gras cette année ?

d'avance merci !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quel est la marque du moyeu ?
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
c'est celui d'origine de transition : Transition Révolution
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut ton problème ressemble à un mauvais serrage du corps de roue libre sur le moyeu va voir ton shop le plus proche car sans photos ça va être dur de te conseiller.
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
il faut du gros matos pour resserrer le corps de roue libre ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il n'est pas certain qu'il faille resserrer le corps de roue libre, c'est propre à chaque moyeu. Chez hope par exemple le corps de roue libre est juste fixé par le joint et le cache. Le serrage de roue fini de fixer l'ensemble.
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
je peux prendre quelques photos si ça peut aider au diagnostic
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faudrait trouver un éclaté du moyeu ou mieux une vidéo du démontage du corps de roue libre.
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
pas facile a trouver comme doc. je vais devoir aller rendre visite a l'atelier le plus proche je crois :(

le cas échéant, pensez vous qu'il soit dangereux pour le vélo ou pour moi de rouler dans l’état à la montagne pour un weekend ou deux ?
je ne pense avoir le temps de faire les réparation d'ici là.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai déjà eu du jeu dans des moyeux mavic et a part faire sauter une vitesse il n'y avait pas grand risque.
Par contre je viens de changer un corps de roue libre hope qui craquait et qui avait une peu de jeu et en fait il était fissuré de part en part d'un coté et à moitié sur une autre fissure. Dans un scénario catastrophe le corps de roue libre peut se bloquer et bloquer la roue arrière ...
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
pas très rassurant !

ET , petite précision lorsque que la cassette bouge vers extérieure de la roue, elle n'agit plus en buté pour le moyeux, et de ce fait décale le disque de frein qui lui est solidaire vers l’extérieur.
Bon c'est pas grand chose, peut être 1 millimètre, mais j'ai un peu peur de voiler le disque.
un avis sur le sujet ?

Merci pour votre aide rapide en tout cas, ça fait plaisir de ce sentir epaulé
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans ce cas arrête tout de suite tu risques de fracasser quelque chose !
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
Bon va falloir trouver un mecano d'urgence alors !
Merci encore
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
Problème résolut, avec un peu d'huile de coude et de la débrouille.

Il y avait une rondelle entre la cassette et le moyeu, qui avec le temps a du mettre le jeu en place. En la virant tout est rentré dans l'ordre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La c'est jouer !
Il y a surement une raison, si il y a une rondelle ...
Chez hope il y a une rondelle qui assure l'écart entre le corps de roue libre et le moyeu. Sans cette rondelle, le corps de roule libre frotte sur le moyeu..
Joe l escargot
Joe l escargot

inscrit le 28/04/15
9 messages
je vois ce que tu veux dire, je vais faire 2/3 test avant de ressortir la bête
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in