Mat16
Mat16

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Salut à tous,
Je ne suis pas très actif sur le forum, mais je lis beaucoup tout ce qui s'y trouve et je n'ai rien trouvé concernant ce sujet.
Voici mon problème : je possède un mondraker durham de 2010 (le bleu). Il est à la base équipé d'une Totem Coil. Je voudrais aujourd'hui changer de fourche pour une lyrik solo air, mais je ne comprends pas tout par rapport à la compatibilité du jeu de direction, du cadre et du pivot de la fourche...
En gros, ce que je sais, c'est que mon durham est équipé du JDD : FSA IS-2 1-1/8?, que la totem possède un pivot droit, et que la lyrick que j'ai repéré possède un pivot conique...
Alors... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur tous ces systèmes, mais également me dire si la lyrik pourrait être compatible.. Merci d'avance !
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razgriz65
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salut.

un peu de théorie rapide comme ca tu comprendras tout:

niveau diametre de pivot de fourche, avant on etait en 1"1/8eme droit(ou 1.125 pouces, si tu preferes)
du coup le tube de direction du cadre ainsi que la potence et le jdd etaient de ce standard.

apres on a voulu plus de rigidité donc on a sorti le tube en 1"1/2 droit (ou 1.5 pouce)

puis finalement c'etait trop lourd alors on a mixé les deux pour sortir le pivot conique:
ancien standard en 1"1/8 en haut
et 1"1/2 en bas

donc du coup tu ne peux pas rentrer une fourche conique dans un cadre "a l ancienne en 1"1/8.(c est mort pour ta lyrik)

et il existe des jdd reducteurs pour monter des fourches al ancienne dans des cadres en 1.5 ou coniques
Mat16
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Merci de ta réponse, c'est court, c'est clair, c'est ce que je voulais ! Enfin...si la lyrik allait, ca aurait été mieux :P Bon au moins je suis fixé la dessus, c'est bien sympa à toi, ça m'évitera un achat inutile.
Du coup, j'ai une autre question, maintenant, est ce qu'on fabrique encore des fourche avec mon petit pivot ?
Patriot29
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Salut,
pas de souci, il existe encore des fourches en 1"1/8 pour roues de 26",la Lyric notamment.
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razgriz65
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mais faut fouiller le bon coin en quete de la bonne occaz
Mat16
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Oui justement je demandais pour la lyrik parce que j'avais trouvé une bonne occasion.. mais j'ai un petit budget donc pas assez pour du neuf..
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razgriz65
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c'est quoi ton budget, pour quel type de fourche ? parce que le durham c est un freeride non?
Mat16
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Pas de budget précis (mais je mettrai pas 700€ dans une fourche quoi..) , et ça ne presse pas non plus, j'y ai réfléchis quand j'ai vu l'occasion.
Le durham est le petit frère du summum, mais reste un gros freeride (190mm derrière) par rapport au Prayer.
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razgriz65
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regarde les marzocchi 66 . les modeles rc3 (normaux ou evo) sont de tres bonnes fourches, beaucoup en pivot droit en 1"1/8 et se trouvent pour pas trop cher
Mat16
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Mieux que la totem ? On m'a pas trop conseillé Marzo puisqu'il n'assure plus la production pour vtt et donc plus de SAV et compagnie..
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razgriz65
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mieux que la totem, je pense oui! puis bien moins cher.

pour le sav, c est la partie marzocchi-moto quia coulé, non pas la partie vtt.
quoi qu il en soit pour les entretien et reparations ca sera de toute facon moins cher de passer via un preparateur de type novyparts, x1 ou cr conception.

de toute facon, casse mise a part, la 66 est super fiable (du moins en rc3) et on a jamais vu un plongeur de marzo s'éroder comme le font certaines RS ou beaucoup de fox.
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Je vais regarder ça alors, merci pour tes conseils :grin:
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