Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Bonjour !

Un peu d'entretient s'impose sur mon spad et j'avais 2-3 questions.

1) Tout d'abord au niveau du JDD. J'ai un Acros AisX-325 composé d'un AZ-44 en haut et d'un AZ-49 en bas (liens pour les détails).
Si je ne dis pas de bêtise ce ne sont pas des roulements standards. Vous savez où je peux en trouver des comme ça ?

2) Au niveau des roues, il me faut deux 6804 2RS pour l'avant et trois 6902 2RS pour l'arrière. Habituellement je commande sur 123roulements (si vous avez mieux je prends). A chaque fois il y a beaucoup de choix/de marques. Que prendre ? La dernière fois ils ont tenu deux jours avant de prendre du jeu, et je n'avais pourtant pas pris les premiers prix...

3) Boitier de pédalier. Sur mon Izimu 2013, je possède un e*13 en 73mm avec un pédalier e*13 LG1. Selon e*13 j'ai des roulements spéciaux (31x42x7) et ils me conseillent de changer le boitier complet. Je suis un peu paumé à ce niveau, que prendre ? :?

Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps de me répondre !

Etienne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 01/07/2015 - 08:40
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!


Eneite ( 1 juil. 2015) disait:

1) Tout d'abord au niveau du JDD. J'ai un Acros AisX-325 composé d'un AZ-44 en haut et d'un AZ-49 en bas (liens pour les détails).
Si je ne dis pas de bêtise ce ne sont pas des roulements standards. Vous savez où je peux en trouver des comme ça ?

d'après le schéma et la description, c'est juste des roulements a contact oblique.(a la difference des roulements a contact radiaux,ou droit, comme on en trouve dans les BDP ou les roues) donc dans les sites comme 123R, si tu rentres les bonnes dimensions et que tu prends du contact oblique, ca devrait etre bon.
t'as rien marqué comme reference directement sur le roulement ?

Eneite ( 1 juil. 2015) disait:

2) Au niveau des roues, il me faut deux 6804 2RS pour l'avant et trois 6902 2RS pour l'arrière. Habituellement je commande sur 123roulements (si vous avez mieux je prends). A chaque fois il y a beaucoup de choix/de marques. Que prendre ? La dernière fois ils ont tenu deux jours avant de prendre du jeu, et je n'avais pourtant pas pris les premiers prix...

2RS, LU, ZZ, c'est ce qui caracterise les flancs des roulements (a l air l ibre, etanche, anti poussière métal, d 'un coté ou des deux, etc) et ca change d'une marque a l autre, voici donc une table qui te donne les conversions suivant les differentes marques. derrière t as souvent un indice de jeu/tolérance, c2,c3 etc, bien entendu plus le jeu est faible mieux c'est, et c'est souvent la que se fait la difference de prix.(avec aussi la qualité des alliages, etc
souvent ce c2/c3 etc est marqué en tout petit sur la tranche de la bague intérieur du roulement. il faut prendre les memes que ceux d'origine, sinon en effet tu vas vite avoir du jeu.

Eneite ( 1 juil. 2015) disait:

3) Boitier de pédalier. Sur mon Izimu 2013, je possède un e*13 en 73mm avec un pédalier e*13 LG1. Selon e*13 j'ai des roulements spéciaux (31x42x7) et ils me conseillent de changer le boitier complet. Je suis un peu paumé à ce niveau, que prendre ? :?

la encore, faudrait voir la ref directement sur le roulement, des fois dans les boitiers de pédalier, le roulement est standard, mais est sur-chiant a extraire et a remonter, et la difference entre le prix du boitier neuf, et des rouelments a part ne vaut pas la peine de se prendre la tete!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup !
Oui, le problème est que je n'ai pas le vélo sur moi avant deux semaines (pour les références), et si ça pouvait éviter de trop trainer...

razgriz65 ( 1 juil. 2015) disait:

2RS, LU, ZZ, c'est ce qui caracterise les flancs des roulements (a l air l ibre, etanche, anti poussière métal, d 'un coté ou des deux, etc) et ca change d'une marque a l autre, voici donc une table qui te donne les conversions suivant les differentes marques. derrière t as souvent un indice de jeu/tolérance, c2,c3 etc, bien entendu plus le jeu est faible mieux c'est, et c'est souvent la que se fait la difference de prix.(avec aussi la qualité des alliages, etc

Yep, ça je sais. Mais encore une fois, pour les c2/c3 etc. je n'ai pas les roulements sur moi (et d'ailleurs ce ne sont plus ceux d'origines).
Mais par exemple, concrètement sur 123roulement, pour du 6804 2rs tu prendrais quoi ? J'ai 11 résultats et les tolérances et autre sont rarement précisées... :?
(sans partir dans des prix aberrant étant donné que j'ai quand même 11 roulements à changer)


Pour le boitier de pédalier, oui c'est ce que je comptais faire, j'ai mal du m'exprimer. :)
Mais du coup je ne sais pas quoi prendre comme boitier de pédalier (j'ai bien du BB30 ? Il faut que je reprenne du e*13 ? etc.)

Encore merci !!

Edit:
Je ne trouve pas les roulements à contact oblique ici, tu confirme?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Eneite, 01/07/2015 - 12:01
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour les boitiers de pédaliers, il y a des tonnes de subtilités et je ne les connais pas toutes, du coup je vais pas m avancer a dire des conneries, je pense que massacre pourra t’aider.

pour les 6804, je taperai dans ceux a 8,voire a 13€ suivant combien tu veux y mettre(vu que t en a 11 a acheter) disons que je suis moins regardant sur les roulements qui bossent bien dans l axe (chappe de la cinématique, par exemple) que ceux qui vont ramasser des contraintes pas dans l axe, du genre BDP ou roue libre).
t'as aussi du stock chez alltricss
alltricks



pour les roulements a contact oblique, comme on le voit dans la table que je te donne au message d'avant, il faut chercher dans les series 7000 et non 6000, du coup t as deux refs possibles
71806 2rs et 71806 llb

le deuxième me parait pas mal.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Est ce que tu as déjà démonté ta fourche pour voir les cuvettes ?
J'ai un acros aix 22 pour la cuvette basse. Et les roulements sont méchamment bien accroché dans la cuvette. Ils sont rentrés à la presse.
Ils ne sortent pas à la main. Et je crois qu'il faut un truc spécifique si tu ne veux pas avoir à changer tout (cuvette+roulement).

Je quote du FAQ du site acros

Acros disait:

Q: I would like to replace a bearing in my ACROS headset, but i have trouble removing it from the bearing shell. What can I do?

A: The bearings are press-fitted into the ACROS headsets, which means that the bearing and the bearing shell are fitted together using a kuckle goint press under huge exertion of force. This system provides many technical advantages as well as granting each headset a high life expectancy. In the rare case one of the bearings has to be replaced, please turn the headset to us. We guarantee a quick professional and prompt service, so you can get back on the bike as soon as possible.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Merci raz ! <3

Oui j'ai déjà souvent démonté ma fourche mais je n'ai jamais essayé de sortir ces roulements. En tapant depuis l'intérieur avec marteau + burin ça passe toujours non ?
La citation indique juste qu'ils sont monté en force, mais c'est le cas de quasiment tous les roulements (sur un vélo du moins).
Vous en pensez quoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans les ajustements, il y a plusieurs nuances pour un montage serré, allant du maillet a la presse hydraulique. donc suivant comment c est monté, tu vas en chier severement, voire tout peter avant de sortir le roulement.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ca brise les c******* quand même. :mad:
On ne peut même plus changer simplement les roulements de son vélo... Pédalier pas possible, jdd pas possible, roue arrière je devrais passer en shop (outil spécifique).

Il me reste la roue avant et les deux roulements du pivot de mon cadre, que je peux faire moi même...

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire niveau JDD et boitier de pédalier. Ca fait déjà 2 mois que j'enchaine absolument tous les problèmes et j'ai déjà lâché une fortune pour essayer de faire marcher mon vélo avant la fin de l'été, j'ai du mal à suivre.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Uuuup !
Désolé mais j'aurais besoin de commander (ou pas) les roulements assez rapidement.

Donc :
- Certains savent si en shop ils pourront me changer les roulements du JDD si je les commande ?
- Que dois-je commander comme boitier de pédalier ?

Merci à vous !
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ca passe ça : Boîtier de Pédalier SRAM GXP XR 68/73 mm ?

Et si oui, ça suffit ou il vaut mieux partir sur du Saint ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite ( 2 juil. 2015) disait:

Uuuup !
Désolé mais j'aurais besoin de commander (ou pas) les roulements assez rapidement.

Donc :
- Certains savent si en shop ils pourront me changer les roulements du JDD si je les commande ?
- Que dois-je commander comme boitier de pédalier ?

Merci à vous !

Je croyais avoir répondu à ce topic. Modéré ou problème dû à ma connexion pourrie?

pour la qualité des roulements, prends les moins cher. s'ils durent pas longtemps c'est un souci au niveau du moyeu/montage des roulements. 2 jours c'est très peu et ça ne s'explique pas par la qualité du roulement lui même. Pss de montage au marteau stp, sans presse il faut faire ça à la tige filetée.

Pour les roulements du jeu de direction, il te faut absolument la référence. Car ils ont sûrement un angle de montage/chanfrein avec un angle précis à respecter. donc ça ne se devine pas même si tu connais les dimensions. Démontage au tournevis de force, pour le montage un passage au congélateur 10min et montage tige filetée si ça ne rentre pas tout seul (probable que ça rentre tout seul)

Comme boîtier de pédalier, si tu as un cadre fileté et un axe de 24mm, prends un boîtier shimano deore. 7 ou 8 € le bout, c'est moins cher qu'un roulement à l'unité. Ça dure pas aussi longtemps qu'un autre mais ça suffit à faire plus d'une saison. au pire t'en commande une palette et tu fais du stock de pièces.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 02/07/2015 - 13:14
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 2 juil. 2015) disait:

Pour les roulements du jeu de direction, il te faut absolument la référence.

Je les ai non ? (cf premier message)


Massacre ( 2 juil. 2015) disait:

Comme boîtier de pédalier, si tu as un cadre fileté et un axe de 24mm

C'est la question justement, je ne sais pas ce que j'ai et je n'ai pas le vélo avec moi... :?

Je sais que j'ai un boitier e*13 externe en 73mm et ces manivelles là, ça correspond à quoi ce standard BB Shell ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 02/07/2015 - 13:40
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
en effet, j'ai regardé l'un d'entre eux, le s71806, ça correspond à une référence de roulement. donc première colonne du tableau.

Pour ton boîtier de pédalier, je viens de vérifier, il te faut le boîtier d'origine et rien d'autre. À ce moment là changer les roulements devient rentable.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Fait ch***
Nope, impossible de changer les roulements.

Je te colle le message d'e*13 :
e-thirteen disait:
The bearings in the bottom bracket that came stock on that bike are a custom size, 31x42x7, so not likely something you can find. I would recommend getting a complete new BB. It will be our latest version that uses a stock 6806 bearing (30x42x7), the new BB will allow you to just change the bearings in the future.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 02/07/2015 - 14:03
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bah il te reste à acheter leur dernière version de boîtier de pédalier, pour changer les roulements par la suite. ou tenter ta chance avec les dimensions.
Et au prochain pédalier tu prendra un standard shimano comme tout le monde. :lol:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ouais c'est clair...

Pour les roulements j'ai déjà cherché, c'est introuvable. Du coup je dois prendre lequel chez e*13 ? Je ne trouve rien qui ressemble à ce que j'ai...

Edit :
Si mon axe fait 30, comment ça se fait que mes roulements auraient un diamètre interne de 31 ? Ils d'essayent pas de m'entuber par hasard ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 02/07/2015 - 14:22
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai eu le même problème de roulements chinois réusiné sur un boitier Truvativ Howitzer XR. Heureusement qu'un boitier neuf n'est pas cher, mais il n'existe plus dans ma longueur : obligation d'acheter le tout juste pour récupérer le roulement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/07/2015 - 17:07
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Sauf que là le boitier est à 92€ et quand on a déjà dépensé plus de 400€ simplement en entretien (leviers de freins, pneus, plaquettes, grips, huile de suspension, entretient complet amorto, chaine, anti-D, roulements, etc.) ça fait mal.... :?

Donc pas moyen de mettre autre chose que du e*13 en boitier de pédalier, vous pouvez me confirmer ? :cry:
Pour les roulements c'est bel et bien mort,
e-thirteen disait:
The older bottom bracket like the version you have uses a thin plastic sleeve between the crank spindle and bearing
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 03/07/2015 - 07:57
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Up ?
Obligé de reprendre du e-13 ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui.
Après, tant que tu peux encore tourner les manivelles tu peux garder le boîtier, ça n'abîmera rien d 'autre que les roulements déjà HS
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 3 juil. 2015) disait:

Après, tant que tu peux encore tourner les manivelles[...]

C'est bien là le problème... :arrow:

Merci à vous en tous cas !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je reviens sur ce que j'ai dit, j'ai peut être parlé un peu vite.
Il y aurait d'autres marques avec un axe de 30mm (d'après ce que j'ai compris c'est le "30" de "PF30). Donc tout n'est pas perdu. Mais j'en sais pas plus les boîtiers de pédalier c'est vraiment pas mon domaine de prédilection
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Non c'est le truc. Le standard BB30 est en axe de 24mm (c'est trompeur...)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis

C'est précisé là dedans :
bythehive.wpengine.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite ( 7 juil. 2015) disait:

Non c'est le truc. Le standard BB30 est en axe de 24mm (c'est trompeur...)

bah, sur ton lien le bb30 et PF30 sont en axe de 30! mais pas avec la bonne largeur pour un E13 si je comprends bien.