ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

J’envisage de changer mon amortisseur arrière (fox van r) sur mon scott voltage fr20 2012.
L'entraxe est il en 240x76 ?
J'hésite entre un amortisseur à ressort et un amortisseur à air.

J'ai trouvé ces références :

probikeshop.fr

probikeshop.fr

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour les réponses !

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

de facon purement théorique,si t'es bien averti niveau réglages, le cane creek offre bien plus de facon de regler ton amortisseur au poil.
par contre je ne sais pas si l entretien et facile a faire, et si les pieces de rechange se trouvent facilement(alors que les joints de vivid air se trouvent sur pbs pour 30€)

sinon:
vitalmtb.com

ridemonkey.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 2 juil. 2015) disait:


J'hésite entre un amortisseur à ressort et un amortisseur à air.


tu recherches quoi avec ce nouvel amortisseur?
une version ressort métal avec ressort light (sa-spring), ça a énormément d'avantages technique (confort/grip/prévisibilité;). Et pour pas beaucoup plus lourd qu'un ressort air.
L'air ça reste rapidement ré-ajustable (différents sag pour différentes pistes, ce qui permet de changer l'assiette du vélo pour des pistes plus ou moins raides ou plus ou moins aériennes), mais pas besoin de progressivité de ressort supplémentaire sur un voltage, un réglage de compression correct suffit à ne pas talonner.
donc en fonction du budget et de tes attentes, l'un ou l'autre pourra aller. Et c'est aussi valable pour le choix entre un RS (démontable chez soi moyennant 15€ d'huile pour 5-6 vidanges et 50€ de clé spéciale) ou CC (grande plage de réglage pour s'adapter à tes goûts ou dérégler au maximum)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le constat actuel : Je suis lourd (vous avez du le remarquez au fil de mes post sur 26in ;-) ). Sur le voltage j'ai un fox van r basique avec un ressort de 450 qui semble me correspondre puisque je ne talonne quasiment pas sur les passerelles de la fat au lac blanc et que je consomme toute la course de l'amortisseur.
Le problème c'est que je me suis rendu compte en me tirant la bourre à chatel le week end dernier que l'amortisseur arrière est un bout de bois dans les portions défoncé et que je n'ai aucune possibilité de réglage.

Je recherche donc un amortisseur plus souple en début de course mais avec une fin de course qui se durcit bien pour ne pas talonner sur les passerelles. Le poids n'est pas pour moi un critère de sélection je recherche un amortisseur efficace (avec des réglages), fiable et facile à maintenir. Dans un avenir proche je pense faire l'entretien de mes fourches et amortisseurs moi même.
Je viens d'acquérir un canyon strive cf avec un monarch plus debonair. Je ne saurai dire l'influence des roues de 27.5 mais le constat est que le travail d'amortissement est largement supérieur sur le monarch debonair que sur un fox rp23 d'il y a sept an. Je suis donc à la recherche de ces sensations sur le voltage.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ok t'es lourd=> reste en ressort. Le souci avec l'air c'est que meilleur est l'amorto, plus il faut le gonfler à raideur égale, et donc plus t'as de chance de pas pouvoir le gonfler assez. (même si 450 ça doit être atteignable).

De quand date le dernier entretient du van RC, et as-tu pensé à le faire préparer? Car ce genre de souci est réglable sur virtuellement n'importe quel amortisseur.
sinon tant le vivid avec son "countermesure" que le ccdb seront top en début de course. Après à toi de régler pour le reste de la course.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
L'amortisseur à été entretenu l'année dernière en début de saison ce qui doit représenter une vingtaine de sorties.
Pour la préparation j'en avait déjà discuté chez royal mais de mémoire il me conseillais de changer de modèle.
Si je prend un amortisseur ccdb ou vivid à ressort, le ressort de 450 de mon fox sera compatible ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Et ca :
probikeshop.fr

Ca vautx quoi ? Est ce que cela peut s'entretenir facilement ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 2 juil. 2015) disait:

Si je prend un amortisseur ccdb ou vivid à ressort, le ressort de 450 de mon fox sera compatible ?

Non, diamètre trop fin.

Pour le ccdb, c'est un bon amortisseur, mais pas simple à faire soi même. (outils spécifiques non fournis, pas de documentation à ma connaissance). Alors qu'un vivid, un peu moins bon niveau fonctionnement, c'est un jeu d'enfant. (et encore, un enfant unijambiste bourré;)
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Si tu connais la différence entre les basse vitesse et les hautes vitesse tu pourra avoir un amortisseur hyper performant avec le cane creek et modulable.
Et il me semble que sur leur site tu trouve les tuning de basse pour certains bikes.
Moi j'ai le air sur un gambler 2013 ça m'a bien aider et rien a redir pour le fonctionnement. Le bike accélère bien dans le défoncé et hyper tolérant sur les reception en vrac.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 2 juil. 2015) disait:

Pour le ccdb, c'est un bon amortisseur, mais pas simple à faire soi même. (outils spécifiques non fournis, pas de documentation à ma connaissance). Alors qu'un vivid, un peu moins bon niveau fonctionnement, c'est un jeu d'enfant. (et encore, un enfant unijambiste bourré;)


et mine de rien, un amortos même moyen entretenu au poil, marchera bien mieux qu un amortos haut de gamme pas ouvert depuis un an!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et si je prends un cane creek à ressort je reparts sur un ressort de 450 ou je peux prendre un 400 et jouer avec l’hydraulique du cane creek pour durcire la compression en fin de course ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
garde le 450, l'amorto sera déjà un peu plus mou à ressort égal.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in