benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un amortisseur ROCKSHOX VIVID R2C 2015 - 216/63mm, que j'ai monté sur un big hit 1 de 2010.
Cependant en fin de course (au moment de la détente) ce dernier claque, le réglage du rebond ne fait qu'atténuer ce bruit mais il est toujours présent. De plus sur les premiers mm de compression il y a vraiment peu de contrainte, il se comprime très facilement (trop facilement).

Voici une vidéo pour illustrer mon problème : https://youtu.be/_wV58845liM

Cela vous semble t-il normal ? Est ce un problème courant ?

En l'attente de vos réponses,
Bonne journée.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Slt a toi pour ton amorto je sais pas trop que ce qu'il lui arrive car moi je suis sur un amorto a air mais ton amorto est vachement mou et ça c'est ton ressort qui est trop souple (il y a différents types de rigidité chez les ressort a mon avis) et la tu es sur du souple un truc pour terrains tres cassant bref c'est normal mais pour ta detente je ne sais pas trop il faudrais que tu le demonte pour mieux comprendre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 24/07/2015 - 11:59
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
L'amortisseur est neuf, je ne peu pas le démonter, sous peine de perdre la garantie.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
S'il est neuf alors je pense que tout va bien ou va voir un bouclard pour demander conseil et s'il te dit qu'il faut l'envoyer chez rs laisse tomber c'est hors de prix apres s'il est neuf pour le bruit de clacage c'est normal et je pense que le bruit s'atténuera par le temps (comme un rodage)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

regarde si ton ressort est bien serré, si t'as bien assez d air dans la chambre (200psi mini) et surtout si ca vient pas des buselures ou des fixations de l amortos.

si ca vient bel et bien de l amortos, ca peut etre un manque d'hydraulique(donc de l air a la place de celui ci).

quand tu mets le rebond tout fermé, au plus lent, est ce que la toute fin de course s'accelere ou pas ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ton amoto est défectueux. Mais genre gros souci. Envoie le en garantie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 24/07/2015 - 17:15
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
Problème bientôt résolu, après avoir montrer son fonctionnement chez Probikeshop, ils en ont bel et bien déduit un dysfonctionnement. Potentiellement un problème d'hydraulique, manque d'huile ou joint mal monté.
Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée.

ps (pour les prochains): Un amortisseur ne doit jamais claquer
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
Après réception d'un nouveau vivid R2C, le problème persiste, à croire qu'il y a un défaut sur la série.
Pour être sûr... , c'est un big hit 1 de 2010, un amortisseur en 216/63mm est compatible n'est ce pas ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te confirme, c est bien du 216mm et c est bien du 63 de course (le big hit 1 a 57mm lui)
bref c est compatible. t es absolument certain que ca vient bien de l amortos.

essaie de reproduire le bruit, de tasser ton velo en touchant les buselures, voir si tu detectes un jeu.
si ca vient encore une fois dun soucis interne, tu devrais meme l entendre en faisant jouer l amortos ressort démonté.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu mets combien de tours de précontrainte sur le ressort?

Est ce que le bruit ressemble à un ressort de fourche qui claque ou pas?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
les symptômes me font penser à un piston qui se desserre j'ai déjà vécu ça 2 fois sur mon ex big hit , tu peux renvoyer ton amortisseur en garantie ou en révision.
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
@razgriz65 C'est certains que c'est l'amortisseur, avec mon ancien (le XFusion) aucun bruit. J'essayerais ressort démonté.
@Massacre Je mets très peu de tour (entre 5 et 8) et non ca ressemble vraiment à un amortisseur qui arrive en buté mais sans qu'il soit retenu.
@davelepec L'amortisseur est neuf donc j'attends la réponse de probikeshop pour l'échanger de nouveau. Mais je pense changer de modèle.
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
On me parle des settings de l'amortisseur, serait ce une cause probable ? Je trouve que le claquement est bien trop fort pour que ce soit seulement une histoire de settings.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
5 à 8 tours? c'est juste énorme. 1à 2 tours normalement... peut être un peu plus genre 3 tours...

En effet si le setting est trop light ça peut revenir comme ça. plus ta précontrainte ça suffirait à expliquer le phénomène.
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
Autant pour moi, je fais à peine 2 tours.
benji2092
benji2092

inscrit le 09/05/08
33 messages
Lequel me conseillerez vous entre le FOX VAN RC et le ROCKSHOX KAGE RC ?

Je ne veux pas repartir sur un VIVID R2C, de peur que le problème soit récurrent et arrive par la suite.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
de mémoire le kage rc tu peux faire ton entretien toi me^me alots que le van rc non
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
A la vision de la video, On dirait que le dégagement du pied d'amortisseur n'est pas assez long et que la coupelle de ressort tape sur le cadre en fin de course en détente.
Compare la longueur du pied d'amortisseur entre les 2.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in