irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages

Bonjour à vous !!
voila j'ai un petit problème ....
j'ai un SPECIALIZED CAMBER 2012 d'origine en pivot droit ... j'ai une nouvelle fourche en pivot conique que je voulais monter en comptant sur ce jeu de direction
probikeshop.fr

mais avant de commander je me suis dis que j'allait mettre un petit coup de pieds à coulisse sur mon cadre et là .... j'ai mesuré 42 !!! :cry:

savez vous s'il existe des solutions à mon problème ? les JDD 42/40 sont introuvable ... ça ne doit à mon avis pas exister
existe t'il des adaptateurs qui se monterait sur le cadre pour pouvoir y monter un JDD standard ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Salut,
non impossible de mettre une cuvette conique dans un cadre plus fin que 44mm (bah oui, les cuvettes ont une épaisseur elles aussi!)
Il existe des rehausses (oublié la marque) qui te font par la même occasion prendre un peu de hauteur, et le fonctionnement n'est pas garanti, en plus d'être du bricolage.

Le mieux est de rester sur du petit pivot.
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
oui c'est bien ce que j'imaginais ....j'aurais tellement aimé que la mecanique devienne magie !!!
et y'a une tour de magie qui arriverait à te faire retrouver la memoire pour le fabricant de rehausse ? :mrgreen:
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages

bon comme il n'y a rien de pire q'n post qui ne débouche sur aucunes conclusion

voici la seule solution que j'ai trouvé pour ma fourche pivot conique :lol:

leboncoin.fr

si jamais ça intéresse quelqu'un de ce forum je peux faire un petit prix ;-)

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Changer le pivot est une solution en effet... mais assez risqué, Le té n'a pas forcément été conçu pour supporter un changement. Et Les ajustements doivent être connus.
sinon c'est bourrin mais tant que ça marche!
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
j'adore ta methode, ca marche pas je fabrique (encore faut il avoir le tour).....trop fort.
juste une question, niveau secu, comment as tu fixé le pivot à ta piece en alu qui rentre dans le "té" de fourche?
usinage complet (il me semble pas), montage en force (dans ce cas,tu as calculé toi meme les cotes?), collage (ca m'etonnerai aussi).
meme question pour la pièce en alu qui rentre dans le "té" je vois bien l'epaulement pour eviter le glissement dans un sens, t'es confiant quand meme, ou c'est ton metier d'etre ajusteur?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par barth_65, 31/08/2015 - 13:19
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pareil qu au dessus, il y a du beau travail là! mais je suis preneur des details!
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
non je ne me suis pas lancé là dedans comme un jardinier non plus :mrgreen:
effectivement je suis du métier (electromecano) mais le tournage et les ajustement sont loin d’être mon quotidien et j'ai du dépoussiérer un peu mes bouquin d’école pour les ajustements et le tournage

sinon il n'y a ni colle ni rien du tout
tout le montage est uniquement monté serré comme un montage d'origine
pour l'ajustement entre le pivot et ma cale j'ai fais du serrant de 5 centième il n'a pas de contraintes autres que la transmission du couple et le pivot droit prélevé sur une vieille fourche est canelé

pour l'ajustement entre la cale et le té là par contre je n'ai rien inventé j'ai fais le même que l'origine en mesurant le diametre pivot conique d'origine de la nouvelle fourche. Je tombais sur 30 centième serrant, ca m'a paru enorme mais si c'est ça d'orignie c'est qu'il faut ça ;-) . surtout que c'est cet ajustement qui fait que la fourche ne tombe pas quand on lève le vélo :mrgreen:

pour le moment j'ai roulé 30km avec ... pas de problèmes ... et je ne pense vraiment pas en avoir :lol:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
yes ok....
belle initiative en tout cas..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
belle perf!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in