albanco
albanco

inscrit le 21/04/15
18 messages
Salut à tous,

Pendant une descente assez engagée et une petite chute, j'ai cassé le bout de mon axe arrière DT swiss de 9mm, la pièce plastique qui permet le serrage et le desserrage de l'axe. Je me demandais si je pouvais remplacer par n'importe quel axe de 9mm ou s'il fallait que je rachète un axe DT Swiss? Merci Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
une petite photo?


meme piochée sur google images , ca aidera
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
normalement ce type d'axe "de 9mm" sont en fait des axes de 10mm, et interchangeables avec d'autres marques.

dans le doute attend le passage d'autres forumers pour confirmer (et si tu peux mesurer le diametre, voir si c'est bien du 10)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En effet il n'y a pas d'axe de 9mm pour les roues arrières depuis... avant ma naissance...
Ils font tous 10mm.Eet 10mm c'est 10mm, pas de surprise à avoir c'est le standard cadre/moyeu qui définit ça.
En revanche à part superstar je connais que DT à faire les axes traversant en 10mm.
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Salut,
MSC en fait aussi,tu en trouves chez alltricks.
albanco
albanco

inscrit le 21/04/15
18 messages

J'ai trouvé ça sur alltricks

alltricks.fr

Le modèle m'a l'air super épais.

Je crois que ce j'ai c'est plutôt ça:

withspirit.fr



C'est un peu cher.... Je n'ai perdu que la partie plastique, ma roue est toujours serrée, je pense que je peux la desserrer avec des pinces, la galère quand même...

albanco
albanco

inscrit le 21/04/15
18 messages
Mon axe est bien plus fin que celui la, comme le lien que j'ai post au dessus
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ah attend, la il y a un changement dans ce que tu nous dit.

en gros il y a deux technologies d'axes, les traversants, et ceux qui ne le sont pas dans le monde du 10mm( appelé 9 bien souvent).
si ton axe est traversant, il se dévisse et s'enlève en un seul bloc, et fait bien 10mm de diametre, comme le premier que tu nous a montré.
apres il y a l'axe non traversant, comme on a tous eu comme "axes demontage rapide" sur nos velos de gosses, et les entrées de gamme.
là, l'axe qui fait 10mm de diametre est solidaire du moyeu, et ce qui tient la roue au cadre, c'est la tige fine (qui doit faire 3 ou 4 mm) qui rentre au milieu de l'axe et qui n'est la que pour pas que le moyeu se barre d'entre les mords de la fourche.

a toi de voir ce que t'as comme axe, mais normalement les axes traversants sont standards en 10x135 (merci massacre pour la confirmation)et ca va etre un peu chiant a trouver, tentes le bon coin.
et en non traversant, ils sont aussi standardisés a 10x135, normalement un axe decath a la con devrait suffire.

du coup je reprend ton premier lien, et je t'envoie sur le site au lieu de l image, t'as tout de bien expliqué pour l axe arriere.
piroues.fr

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
encore que, celui la est pas chair et compatible en 10 traversant.
albanco
albanco

inscrit le 21/04/15
18 messages

Apparemment je me suis mal exprimée car j'ai loupé la nuance entre l'axe et la tige de serrage... me semble t'il, ou alors je suis complètement perdue :/
Donc je rectifie ce que j'ai dis, mon axe lui n'a rien, mais c'est le bout plastique de ma tige de serrage qui s'est barrée. Donc si je ne me trompe pas à nouveau dans mes explications, c'est bien le levier plastique qui a sauté, visible sur ce site:
withspirit.fr

Si j'ai bien compris, il existe des tiges de serrage bien plus épaisses que celle que j'ai actuellement mais qui seraient compatibles?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
t'as une photo de ton axe, prise par en dessous du vélo stp?
albanco
albanco

inscrit le 21/04/15
18 messages

Voila:
noelshack.com

noelshack.com

image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ok donc c'est bien le serrage rapide qui est HS et tu peux le remplacer par n'importe quel serrage rapide.
Il y en a des plus costauds que d'autres, les hope et mavic sont assez réputés il me semble. Il y en a sinon des b'twin chez décath qui tiennent la route, en métal.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou vu les cannelures sue le reste d'axe, si ta mollette en plastoc est pas trop ruinée, un coup de colle epoxy (soudure a froid) et c'est reparti
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in