metallica50
metallica50

inscrit le 26/08/15
1 message
alors voila j'ai entendu parler du wd40 pour dégraisser et nettoyer.mais pour graisser je ne trouve pas d'huile ou de graisse spéciale pour les vélo et j'ai pas voulu maitre n'importe quoi donc merci
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Pour le nettoyage d'une chaîne il faut donc

-la dégraisser avec un dégraissant, le wd40 peut faire l'affaire,
-ensuite bien l'essuyer pour enlever le camboui, les poussières et autres,
- mettre de l'huile type vaseline, ou alors dans n'importe quel bouclars, decath ou dans les supermarché tu va trouver de l'huile pour chaîne.
-Ensuite il faut essuyer le surplus d'huile

Mettre de l'huile par dessus une chaîne sale ou laisser le surplus d'huile va faire qu'il y aura pleins de merde sur ta chaîne, Ca la poncera et l'usera prématurément
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nettoyage au WD40 ou gasoil avec un pinceau en faisant gaffe à pas projeté sur le disque.

Séchage avec un chiffon.

Lubrification avec ce genre d'huile :
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
J'utilise depuis quelques années de l'huile de chaine de tronçonneuse pour graisser ma chaine, appliquée au pinceau ou mise dans un ancien pot d'huile de chaine de décathlon pour la caisse a outils qui me sert lors des déplacement
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour la lubrification, chacun a sa propre technique et personne n'a encore trouvé de produit miracle.
Huiles de chaîne de vélo, de tronçonneuse, huile moteur, WD40, huile au silicone, lubrifiants secs, etc...

Essaie ce qui te va le mieux, tu verras par toi-même.
l'important étant de lubrifier les axes de la chaîne et pas ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 26/08/2015 - 14:03
metallica50
metallica50

inscrit le 26/08/15
1 message
Merci pour vos conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vous vous faites des noeuds au cerveau pour pas grand chose!
le mieux avant de nettoyer est de pas la salir...
et ca consiste a passer un coup de chiffon avant,et la graisser/lubrifier avec un peu n'importe quoi MAIS surtout a en essuyer le maximum avec un chiffon, pour laisser un micro film gras, pas plus.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ajoute ma pierre à l'édifice :-) des conseils et petites combines.

D'abord, jamais de WD40 sur le velo, ca attaque les matières synthétiques. RockShox interdit l'application du wd40 sur les fourches et les amortos. Un potes a ruiné un dérailleur avec ce produit. C'était unShimano, c'est peut être pour ça :-)

Je démonte 1 fois ma chaine pour la dégraisser au gaz oil (pas cher) dans un petit bocal alimentaire en verre, je remets le couvercle, je fais le shaker en changeant 1 ou 2 fois le gaz oil ( consommation mini)

Essuyage, séchage puis j'utilise exclusivement de l'huile pour chaine pour conditions sèches, Dry qu'ils disent!, type Ice Wax.
La crasse ne colle presque pas, la chaine est toujours niquel visuellement, ça ne salit presque pas les mains quand on bricole ou quand on transporte le bike.
C'est de la cire qu'un simple lavage à l'eau finit de dégraisser la chaine ou un simple essuyage avec un chiffon, avant de remettre le produit.
Le produit tiens moins longtemps que l'huile bien crade habituelle, mais au final c'est moins de boulot que de dégraisser la chaine régulièrement et aussi le plateau et les galets, pour beaucoup d'avantages en ce qui me concerne.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
J'apporte ma tombe au cimetière, je ne nettoie jamais ma chaîne !!! :) je roule et quand les vitesses caprices un peu à changer, hop un coup d'oil made in supermarché et c'est repartis ! Pour argumenter quand même un peu, le 8.1 est de 2007 est j'ai du changé une fois la chaîne, grand max (et pourtant il en a des bornes celui la !) le dh je ne sais plus car j'ai pas mal martyrisé la transmission au début (qui m'a foutu un dérailleur en shape longue aussi !! :p ) et le méta ht ba en mono la chaîne xt n'a pas tenue longtemps , maintenant c'est une kmc et pareil que le décath, entretien de bûcheron roumain mais tout vas bien (pour l'instant ^^)
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
chaud Stanislas l'huile de chaîne de tronçonneuse !!! :mrgreen: ça doit coller un peu non ?

moi ma technique c'est de mettre de l'huile trés fluide WD40 bike (qui coûte la peau du cul et qui sera remplacé pas de la btwin quand ma burette sera vide) et d’essayer avec un essuie tout et non avec un chiffon textile qui est moins souple

ensuite au lavage du vélo j'insiste bien à l'eau savonneuse et à la balayette sur la chaîne et c'est à peu près propre

je cherche pas à l'avoir nikelle ... c'est pour la resalir à chaque fois :lol:

l'important c'est de mettre une huile bien fluide qui ira bien dans les axes et que ces derniers restent propre au maximum en utilisant de l'huile qui ne colle pas
pour le reste de la chaîne ... on s'en fout un peu que les 8 soit sale ils ne subissent pas l'usure ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
irounman ( 2 sept. 2015) disait:

chaud Stanislas l'huile de chaîne de tronçonneuse !!! :mrgreen: ça doit coller un peu non ?

moi ma technique c'est de mettre de l'huile trés fluide WD40 bike (qui coûte la peau du cul et qui sera remplacé pas de la btwin quand ma burette sera vide) et d’essayer avec un essuie tout et non avec un chiffon textile qui est moins souple

ensuite au lavage du vélo j'insiste bien à l'eau savonneuse et à la balayette sur la chaîne et c'est à peu près propre

je cherche pas à l'avoir nikelle ... c'est pour la resalir à chaque fois :lol:

l'important c'est de mettre une huile bien fluide qui ira bien dans les axes et que ces derniers restent propre au maximum en utilisant de l'huile qui ne colle pas
pour le reste de la chaîne ... on s'en fout un peu que les 8 soit sale ils ne subissent pas l'usure ;-)


Certains remplacent la wd40 par un mélange d'huile 10w40, du white spirit et du liquide allume feu. Ca couterait bien moins cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/09/2015 - 12:32
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
Perso :

Pour dégraisser n'importe quelles surfaces/pièces grasses j'utilise du dégraissant Wurth (W-Power) et pour graisser la chaine du HHS 2000.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxime54, 02/09/2015 - 15:52
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in