Fyfty
Fyfty

inscrit le 15/08/15
3 messages
Slt tout le monde, est ce que quelqu'un connaît un mecano pro ou amateur (prix raisonnable) qui pourraît bosser sur mon Kona park operator 2014 et qui est pas trop loin de Voiron??
J'ai un gros problème de frein et je sais pas comment réparer.

Merci pour vos réponses
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
quel est le problème et quel modèle de frein ?
Fyfty
Fyfty

inscrit le 15/08/15
3 messages
Slt, c'est sur des avid code R, j'ai voulu changer les plaquettes avant et je sais pas ce que j'ai bricolé j'ai du appuyé sur le levier de frein alors que les plaquettes n'étaient plus en place donc les pistons sont sortis, j'arrive à les faire rentrer mais ils ne se bloquent pas et ressortent tout de suite donc je peux mettre mes nouvelles plaquettes en forçant un peu mais impossible de les écarter
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Solution de gitan tu replaces tes vieilles plaquettes et tu écartes à l'aide d'un tournevis plat les plaquettes pour avoir de la place pour remonter les nouvelles.
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Fyfty ( 2 oct. 2015) disait:

Slt, c'est sur des avid code R, j'ai voulu changer les plaquettes avant et je sais pas ce que j'ai bricolé j'ai du appuyé sur le levier de frein alors que les plaquettes n'étaient plus en place donc les pistons sont sortis, j'arrive à les faire rentrer mais ils ne se bloquent pas et ressortent tout de suite donc je peux mettre mes nouvelles plaquettes en forçant un peu mais impossible de les écarter

Salut,

J'ai déjà eu le même problème sur des Elixir, à mon avis, il faut que tu ouvres le circuit pour relâcher de la pression, de l'air a pu entrer quand les pistons sont allés trop loin.
Si tu as le kit purge, prépare une seringue de DOT dans les règles de l'art (plus de bulles d'air etc...), et visse la côté levier de frein. Une fois vissée, tu ouvres la seringue (clip rouge sur tuyau). Maintenant, tu devrais pouvoir, normalement repousser tes pistons sans qu'ils ressortent.
En repoussant tes pistons, tu vas aussi repousser du liquide du circuit vers la seringue.
Maintenant, soit tu mets ton bloque-pistons (spacer) fait pour la purge soit si tu n'as pas enlevé l'étrier de la fourche, tu remontes tes plaquettes et tu te retrouves dans la config normale plaquette/disque/plaquette (l'épaisseur du spacer en plastique = l'épaisseur des plaquettes + le disque).
Là, tu appuies sur le piston de la seringue afin de renvoyer le DOT qui était revenu dans la seringue. Tire sur le piston légèrement pour faire revenir et évacuer les bulles d'air et repousse sur le piston de la seringue. Fais cette manoeuvre plusieurs fois de suite pour être sûr qu'il n'y ait plus d'air.
!!! Ne touche JAMAIS ton levier de frein pendant toute la manoeuvre, JAMAIS!!!
Normalement, tu peux pousser une dernière fois sur le piston de la seringue, la fermer et la dévisser et tout devrait être revenu dans l'ordre.

Cette méthode, c'est vraiment si t'as pas envi de faire de purge complète mais honnêtement si tu as le matériel, tant que t'as les mains dans le DOT...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TMV2, 02/10/2015 - 16:59
Fyfty
Fyfty

inscrit le 15/08/15
3 messages
Merci pour vos reponses. J' vais essayer le coup des anciennes plaquettes mais j' y crois pas trop vu la vitesse a laquelle ressortent les pistons quand il n' y a plus de plaquettes. La purge j' y ai pensé mais le pblm c' est que je n' ai pas le matos, je pense l' acheter mais j' suis novice dans le velo et j' connait pas les etapes d' une purge (peur de faire une connerie aussi). Donc demain matin j' vais aller voire sport 2000 Voiron pr voire ce qu' ils me disent, j' espere juste qu' une purge suffit pck j' ai peur que les joints aient bougé ou qu' il faille les changer
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, te stress pas y'a rien de grave.
pour tes joints, si ils étaient morts, tu verrais des fuites.
est ce que tu as déja fait ou fait faire une purge avec des plaquettes usées?
parce que la réponse est "oui", ton pb vient de là, le liquide a en quelque sorte pris la place du manque de matiere des plaquettes et, dans ce cas, attention la methode de secours tu mets tes vieilles plaquettes, tu les ecartes avec un tournevis (la ca devient chiant vaut mieux etre 2) tout en gardant la pression sur les plaquettes tu ouvres la visse de purge de l'etrier et tu laisses couler un TOUT PETIT PEU de liquide et tu resseres la visse, faut recommencer jusqu'à ce que tes plaquettes ne reviennent pas quand tu arretes la pression avec le tournevis. gaffe à pas vouloir aller trop vite, sinon tu vas mettre de l'air dedans et la la purge sera obligatoire.

bon courage
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in