Bap siam
Bap siam

inscrit le 24/11/15
1 message
Bonjour,

Mon VTT à frein hydraulique a un problème:

Apres avoir demonter ma roue parce qu'elle avait un probleme ( probleme de roue regler ) mon fils a appuyer sur mon frein alors qu'il n'y avait pas la roue et quand j'ai voulu remettre ma roue les plaquettes de frein etait serrer a fond alors moi evidemment etant malin j'ai demonter ma roue avant pour voir se qui change paraport a la roue arrières et j'ai appuyer sur mon frein evidemment le probleme c'est repeter et le frein était bloqué.

Je voudrais savoir comment je dois faire pour remettre les pistons a leur places

Merci d'avance.
Forest_rider12
Forest_rider12

inscrit le 01/06/15
28 messages
C'est rien. Enlève tes plaquettes, prend quelque chose genre un démonte pneu en métal ou autre pour écarter à la main les pistons et les remettre dans leur position d'origine en appuyant dessus. Enroule ce avec quoi tu vas pousser les pistons dans un torchons pour ne pas abîmer les pistons.
Bap siam
Bap siam

inscrit le 24/11/15
1 message
Ok je vais faite sa tout de suite
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci par contre de faire un effort sur l'écriture.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Forest_rider12 (24 nov. 2015) disait:

C'est rien. Enlève tes plaquettes, prend quelque chose genre un démonte pneu en métal ou autre pour écarter à la main les pistons et les remettre dans leur position d'origine en appuyant dessus. Enroule ce avec quoi tu vas pousser les pistons dans un torchons pour ne pas abîmer les pistons.


Il ne faut surtout pas appuyer directement sur les pistons. Je connais quelqu'un qui les a flingués comme cela !
Laisse tes plaquettes et utilise un gros tournevis plat ou un demonte pneu.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Perso tu vas galerer a les ecarter directement moi ce que je fait quand cela m'arrive c'est de devisser la vis de purge et ecarter les pistons tranquillement sans effort et sans les bousiller apres tu vas perdre un peu de liquide de frein mais un goutte c'est pas un pb !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Kiki23600 (25 nov. 2015) disait:

Perso tu vas galerer a les ecarter directement moi ce que je fait quand cela m'arrive c'est de devisser la vis de purge et ecarter les pistons tranquillement sans effort et sans les bousiller apres tu vas perdre un peu de liquide de frein mais un goutte c'est pas un pb !

Bah non je le fait régulièrement.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui mais tu dois avoir un ecarteur ou un truc dans le genre parce que pour bien rentre les piston c'est pas la joie chez moi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un gros tournevis plat.
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
ratm54 (25 nov. 2015) disait:

Kiki23600 (25 nov. 2015) disait:

Perso tu vas galerer a les ecarter directement moi ce que je fait quand cela m'arrive c'est de devisser la vis de purge et ecarter les pistons tranquillement sans effort et sans les bousiller apres tu vas perdre un peu de liquide de frein mais un goutte c'est pas un pb !

Bah non je le fait régulièrement.

Vous avez raison tous les 2.

Perso, je fais comme kiki (car j'ai le kit de purge et que ça fait jamais de mal, surtout sur du SRAM/Avid) mais il y a 2 cas. Soit les pistons rentre tranquillement et pas besoin d'ouvrir la vis de purge, soit les pistons sont trop sortis et quand on essaie de les faire re-rentrer, ils reviennent (car de l'air est entré;) , là, il faut arrêter de se prendre la tête, ouvrir le circuit et faire une purge.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TMV2, 26/11/2015 - 08:15
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TMV2 (26 nov. 2015) disait:

Vous avez raison tous les 2.

Perso, je fais comme kiki (car j'ai le kit de purge et que ça fait jamais de mal, surtout sur du SRAM/Avid) mais il y a 2 cas. Soit les pistons rentre tranquillement et pas besoin d'ouvrir la vis de purge, soit les pistons sont trop sortis et quand on essaie de les faire re-rentrer, ils reviennent (car de l'air est entré;) , là, il faut arrêter de se prendre la tête, ouvrir le circuit et faire une purge.

Normalement si tu fait la purge avec la cale de référence ce problème ne se produit pas. Mais effectivement si tu effectues un complément pour avoir une meilleur garde quand les plaquettes sont à mi-usure, il faut à nouveau supprimer un peu de liquide quand tu remets des plaquettes neuves. Ce n'est pas un problème d'air mais simplement le fait qu'il y a trop de liquide de frein dans le circuit.
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
ratm54 (26 nov. 2015) disait:

TMV2 (26 nov. 2015) disait:

Vous avez raison tous les 2.

Perso, je fais comme kiki (car j'ai le kit de purge et que ça fait jamais de mal, surtout sur du SRAM/Avid) mais il y a 2 cas. Soit les pistons rentre tranquillement et pas besoin d'ouvrir la vis de purge, soit les pistons sont trop sortis et quand on essaie de les faire re-rentrer, ils reviennent (car de l'air est entré;) , là, il faut arrêter de se prendre la tête, ouvrir le circuit et faire une purge.

Normalement si tu fait la purge avec la cale de référence ce problème ne se produit pas. Mais effectivement si tu effectues un complément pour avoir une meilleur garde quand les plaquettes sont à mi-usure, il faut à nouveau supprimer un peu de liquide quand tu remets des plaquettes neuves. Ce n'est pas un problème d'air mais simplement le fait qu'il y a trop de liquide de frein dans le circuit.

Ca m'est déjà arrivé sans avoir fait auparavant une purge à plaquettes mi-usées.

Tu démontes ta roue alors que tes plaquettes sont usées, tu fais l'erreur de toucher à ton frein et les pistons sortent plus qu'il ne devraient. Le piston peut être en bout du bout, le joint rouler ou bouger un peu, et de l'air entre.

Le liquide de frein est par nature incompressible, c'est pour ça qu'on utilise ce type d'huile. Le fait que tu puisses repousser les pistons et qu'ils reviennent doucement prouve bien que c'est de l'air, grâce justement à cet effet spongieux que tu as quand ton frein est mal purgé. Si c'était du liquide en trop, tu pourrais t'accrocher.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in