Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Salut à tous !

Voilà mon questionnement : lors de ma dernière session (quelques chutes mais pas trop violentes) je me suis aperçu que mon guidon était légèrement de travers. Après avoir démonté la potence pour tout vérifier le verdict est simple : potence fissurée !
Si je ne me trompe pas il s'agit d'une potence "direct mount" (potence d'origine sur un Voltage FR 20 avec une RS Domain double T).
Je dois donc obligatoirement la changer, mais voici le fond de ma question : sachant que mon guidon a subit une contrainte suffisamment forte pour casser ma potence, est-il selon vous plus raisonnable, voir carrément obligatoire de changer mon cintre également ? Ou la potence a simplement agit comme un "fusible" ?
Sachant que mon cintre est "en ligne" visuellement...
Question de budget limité bien sûr...

J'attends vos z'avis z'éclairés sur la question !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si c'est un cintre en alu et qu'il n'est pas tordu, non ça ne sert à rien de le changer.
La potence subit d'avantage de contraintes que le cintre, et si c'est une potence de merde, elle sert de fusible. de plus le choc n'était pas forcément la cause unique de la rupture de la potence.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ben potence d'origine, donc p't'être pas tip-top... Ok merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai jamais fusillé de potence alors que des guidons j'en compte 4/5 de marques reconnues, la potence si elle fissure près d'un point de serrage il faut se poser d'autres questions que la fissure due à des chutes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 02/12/2015 - 13:40
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca depend de la qualité de la potence...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
En gros elle est fissurée là ou c'est magnifiquement symbolisé par le trait rouge (merci Paint) :

PS : c'est pas ma potence, photo chopée sur le net.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est sûrement le capot qui était mal serré, ou un prob de fabrication.
Tant que le cintre n'est pas tordu, tout va bien. ;)
(à vérifier en démontant et en posant sur une surface place)
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Il m'avait semblé remarquer que mes serrages étaient pas tous les mêmes sur les 4 vis, peut-être la raison de la casse...
Je vais démonter tout ce qu'il y a sur le cintre pour le contrôler.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in