norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos avis concernant ma fourche 55r de 2008.

Lors d'une sortie à la Réunion, j'ai prété mon Norco a un ami qui s'est bien viandé avec, et qui m'a valu une jante avant complètement voilée. Et récemment j'ai vu que la jante n'était pas le seul soucis, mais que la fourche perdait de l'air ( AIR PL jambage droit).

Et j'ai découvert qu'elle fuyait huile et air en haut du jambage, je ne connais pas le nom de la pièce, donc je vous mets une photo. Ca se passe à la jointure entre le "cadre" de la fourche et la pièce métallique.



Lorsque que j'appuie ici (voir photo ci-dessous) et que je comprime la fourche en même temps, huile et air sortent gaiement ensemble des bords de la pièce métallique.

http://img11.hostingpics.net/pics/510386fourche2.jpg




J'espère que cest un joint interne, plutot que la cartouche qui est foutue...

Si vous avez la moindre idée du problème, je vous remercie d'avance pour vos avis. Bon ride !

Val
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut! :)
J'ai roulé sur la même fourche que toi qui venait de mon Norco Sasquatch 2008 pendant 7 ans.
C'est vraiment très étrange que de l'air et de l'huille sortent d'ici.
Tu dis que ça sort au niveau de la jointure entre la partie en alu grise où il y'a la valve shrader et le té de la fourche, c'est bien ça?

Si c'est ça, je vois pas trop comment ça a pu bouger. Ca s'est peut être juste desserré. Tu as essayé de revisser un petit peu la partie gris clair avec un démonte cassette?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c''est peut etre juste le joint qui a mangé de la terre.

chute la pression si il y en a, devisse avec une clé a cassette, nettoie bien le joint,re-lubrifie le bien avec l huile et remonte le tout.
bien entendu si le joint est en bon etat, sinon il faudra le changer, mais a priori si ca fuit bien de la jointure entre la fourche et le bouchon en alu gris, ca peut pas etre bien grave.

si ca vient de la valve, démonte l obus, nettoie le et remonte le.
si il est mort, tu vas dans le magasin de changement de pneu auto le plus proche (feu vert, etc) et tu demande qu ils te filent des vieux obus de valves de voiture, c est les memes et ils en jettent 50 par jour.
puis apres fais toi offir des bieres par ton pote en dédommagement.
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Bonjour à vous deux

Merci pour vos réponses c'est super sympa. Ca me rassure que ca soit pas la mort finalement :)

Je suis allé vérifier, je n'ai pas de clé a cassette j'irai voir au shop du coin s'ils peuvent pas me le faire et qu'on vérifie le joint ensemble.
C'est vrai qu'en regardant de plus près on dirait que la pièce métallique dépasse un petit peu du té, donc peut etre qu'elle s'est légerement dévissée.

Vous pensez qu'il y aura besoin de rajouter de l'huile?

Et concernant mon pote, il m'a déja remboursé la jante, sympa ;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, sur les anciennes marzo la valve ne sert qu'à mettre de la précontrainte (preload -> PL). De l'air qui sort, ce n'est pas très grave. En dessous, c'est juste une ressort acier avec une cartouche hydraulique ouverte très rudimentaire. Si ça se trouve, c'est juste resserrer. Au pire, c'est le joint du haut à changer. Pour l'ajout d'huile, si la fourche n'a pas été vidangée depuis longtemps, ça ne pourra pas lui faire de mal. Mais ta fuite ne représente sans doute que quelques goutes.
Le problème sur ces fourches, c'est surtout dans l'autre plongeur : la cartouche fermée Suntour a une facheuse tendance a limiter le débattement avec le temps. Il y a une astuce qui permet de la transformer en cartouche ouverte en lui perçant des petits trous à des endroits précis. Ca la rend plus sympa à rouler, c'est plus fiable et c'est zéro euro. Faut juste être un peu bricoleur.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 14/12/2015 - 22:54
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Bonjour à tous merci pour vos réponses.

Je m'excuse du temps que je prends à répondre, mais je monte une entreprise en ce moment ce qui fait que je suis un peu débordé :/

Awesome :

Je n'ai justement pas de problème de débattement avec cette fourche, je la trouve trés bien d'ailleurs, et le problème est plutôt contraire a ce que tu me dis, je trouve qu'elle plonge parfois beaucoup sur les sauts et marches, j'ai l'impression de talonner pas mal sur les gros drop.

Je me demandais d'ailleurs si changer le ressort pourrait ameliorer la compression et limiter le talonnage?

Merci à tous,

Val
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut oui une dureté du ressort supérieur va diminuer les talonnages mais diminuer le confort mais ça ne va pas jouer sur les plongeons.

Les 55R ont une cartouches fermées SUNTOUR comme présice Awesome et elle est à chier elle ne gère que le rebond et parfois très mal et ne gère quasiment pas les compressions et le bricolage ne joue pas plus sur les compressions.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec davelepec.
la version R ca reste un super chassis, comme toutes les 55, mais niveau hydraulique c est vraiment l'entrée de gamme.
le seul truc qui la rendrait vraiment bien, c est d'y coller une cartouche de préparateur, mais ca va couter plus cher que la fourche!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Le ressort d'origine est normalement un bleu (Medium) un peu juste dès qu'on dépasse les 80kg.
J'en fait 85 et je l'ai toujours trouvé trop juste, donc je ne sais pas quel est ton poinds, mais oui, si tu arrives à en trouver un plus ferme, ça ne peux qu'être mieux! (mais c'est pas si évident à trouver).
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Merci à tous pour vos réponses :)

je fais un petit 80kg mais sur les drop d'1.50 m ca talonne souvent...:/

Pitrouille : concernant le ressort j'en avais deja parlé avec le shop du coin qui m'avait bien dit que trouver un ressort pour une fourche de cet age allait etre compliqué! Vous connaissez pas un antiquaire de pièces Marzo par hasard ? :lol:

Razgriz et davelepec : je ne pense pas investir une nouvelle cartouche je prefere encore monter un Rockshox Pike dessus pour le prix que ca va couter ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au choix essaie de degotter une lyrik!
soit un modele deja haut de gamme (mission control) soit au contraire une pure entrée de gamme (modele R) pour y coller un kit splug, et la t auras un truc qui gaze
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Bonjour à tous,

Après etre passé au bike shop, mauvaise nouvelle la cartouche serait morte selon le mecano (membrane déchirée d'après lui?). Je n'avais pas remarqué la fuite d'huile par les joints spy, qui d'après lui indique que la cartouche est morte (l'huile remonterai avec la pression).

Donc coût total de la réparation 250€ la cartouche + 50€ de MO. Petit hic, il ne sait pas où trouver la fameuse cartouche, modèle trop vieux soit disant.

Auriez vous une idée de où l'on peut trouver une cartouche de 55R 2008? et à moins de 250e ca serait pas mal. Sinon ca sera changement de fourche mais là pas avant un moment...

Merci à tous pour vos avis et réponses

Val
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est une cartouche scellée, il ne peut normalement pas y avoir de fuite. Si ça fuit des joints spy, ceux sont eux qu'il faut d'abord remplacer.
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Merci Awesome pour la réponse.

Les joint spy suintent de l'huile effectivement mais c'est pas le problème principal, je ne sais pas si tu as lu plus haut, mais de l'air s'échappe egalement du haut du plongeur droite (où se trouve la valve preload).
La cartouche peut elle quand même etre morte?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

D'une, le ressort est à droite et la cartouche à gauche. Donc ta fuite n'a rien à voir avec la cartouche.
De deux, comme Marzo n'étaient pas du genre à vendre en masse des ressorts, ils ont mis une valve Preload pour rajouter de l'air côté ressort pour l'épauler (c'est donc un mix ressort air/acier). C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont mis un ressort qui est souvent trop souple pour le rider moyen. Donc si tu talonnes, rajoutes de l'air de ce côté la avec une pompe haute pression (vas-y progressivement).

Si de l'air fuit sur par le preload, c'est que la valve n'est plus étanche, peut-être tout simplement que l'obus (schrader) est un peu desserrée. Va chez le garagiste du coin, il te fait ça en deux secondes, sinon t'achètes l'outil qui coute une misère. Au pire, tu remplaces l'obus par un autre chopé sur une chambre à air (ou sur la voiture du voisin).

Enregistre ce pdf dans un coin de ton ordi, si un jour ta fourche ne fonctionne plus sur tout son débattement :
fcdn.mtbr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/01/2016 - 16:09
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Awesome : Merci pour le pdf, je l'avais déja vu mais impossible de le retrouver.

Donc si je te suis bien la cartouche n'a rien car elle se trouve dans le fourreau gauche. La c'est bien le fourreau droit qui suinte air et huile. Par contre c'est bien autour de l'obus que ca fuit, entre le corps du fourreau et l'obus.

Donc le mec du shop n'a pas l'air de s'y connaitre plus que ca sur les Marzo... Cela serait donc juste un problème d'étancheité de l'obus et des joints spy et point barre?

Merci encore
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
norcoval (11 janv. 2016) disait:

Awesome : Merci pour le pdf, je l'avais déja vu mais impossible de le retrouver.

Donc si je te suis bien la cartouche n'a rien car elle se trouve dans le fourreau gauche. La c'est bien le fourreau droit qui suinte air et huile. Par contre c'est bien autour de l'obus que ca fuit, entre le corps du fourreau et l'obus.

Donc le mec du shop n'a pas l'air de s'y connaitre plus que ca sur les Marzo... Cela serait donc juste un problème d'étancheité de l'obus et des joints spy et point barre?

Merci encore


Si ton réglage de rebond marche et que tu as tout le débattement, c'est que ta cartouche fonctionne.

C'est un peu flou ton explication de l'origine de la fuite. . Je t'ai mis un croquis clair ici : (La flèche rouge est là où ça fuit)26in.frhttps

Il ne faut pas en vouloir à ton mécano, certaines formations leur proposent à peine d'entretenir les fourches.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/01/2016 - 16:36
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Merci pour le schéma, bien utile. D'après l'image, ca fuit bien au niveau du joint du bouchon, essentiellement de l'air et un peu d'huile. Mais l'huile suinte egalement beaucoup au niveau du joint racleur.

Par contre pas de fuite au niveau de l'obus lui même, ca c'est sur.

Pour le mécano, c'est sur qu'il doit pas avoir accès à toutes les formations Marzo avec l'éloignement... (ile de la reunion).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour la fuite du bouchon, regarde s'il n'est pas juste un peu desserrer (avec un outil à cassette). Sinon, démonte le bouchon, enlève le joint et mesure le au pied à coulisse. Tu peux en achèter au détail comme sur oring.fr par exemple.
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Merci Awesome pour les réponses et surtout le site oring.fr!

J'irai voir un ami qui possède une clé a cassette.
Donc si j'ai bien compris il n'y a rien d'autre qu'un ressort de l'huile et de l'air dans le fourreau de droite. Mais qu'est ce qui explique la fuite d'huile au niveau des joints spy?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le fonctionnement normal de la fourche, et un joint spi qui vieillit.

si t as une vrai belle fuite faut changer le joint, sinon si c'est juste un suintement quand tu roules, des plongeurs gras, tu peux laisser comme ca un petit moment
norcoval
norcoval

inscrit le 13/12/15
9 messages
Ce qui m'intrigue c'est que les joints étaient nickel avant le crash du velo, et le suintement est apparu juste après. En plus ca suinte tout seul, en gros l'huile remonte par petite quantité et coule sur le fourreau.

Le joint devait surement être vieux et le choc a eu raison de lui
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
+1 Peu probable, mais pendant le crash le joint racleur s'est peut-être un peu délogé de son emplacement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/01/2016 - 21:29
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages

Hey salut à tous, j'ai une 55 cr de 2014 et après un an d'utilisation intensive je pense (25 000 mètre de D+ et plusieurs sorties en stations) et une bonne pause depuis décembre, j'ai voulu la démonter déjà pour changer l'huile (d’ailleurs pour un bébé de 80kg je remet de la 7.5 ou de la 10 ?) Mais par contre le petit capuchon qui est sous le plongeur droit qui sert à régler le rebond : marzocchi.com bah j'arrive pas à l'enlever, en forçant légèrement avec un couteau ou une pince multiprise. Donc voilà si vous avez une soluce grand maci !!! :)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

niveau densité d huile, si tu l aimais bien avant, change rien.
jouer a l apprenti sorcier c est un coup a se planter!

la technique du couteau est pourtant la bonne.
je te conseille plus de le faire avec un tournevis plat, et petit a petit de chaque coté.
mais rien de bien vraiment miraculeux vu que tu fais deja comme il faut!