rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Yop à tous,

J'ai donc des formula R1 avec disque shimano (déjà j'ai un doute j'acheté le vélo comme ça mais bon...).
Et ça freine globalement mal, typiquement si je met mon poids à l'arrière et que j'appuis à fond avec un doigt, ça dérape pas, ou faut vraiment appuyer comme un veau.

Plaquette neuve, révisions et purge faite. J'ai meme dit au mécano que je trouvais les levier très mou, et que ça freinait que quand j'étais a quelque milimetres de mon cintre mais il m'a dit qu'il pouvait pas faire grand chose qu'il faudrait passer sur des XT éventuellement.

Question, est ce que ça peut être mes disque si j'ai foutu de la graisse de vélo dessus par exemple ou une connerie du genre ? comment les dégraisser ? Acétone ?
Est ce que ça peut etre les freins formula qui sont nuls avec disques shimano ?
Est ce que les R1 c'est des daubes ?

Voila, il faut peut être tout simplement passer sur des XT comme m'a dit...
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
aaaah madresita ce sont les Formula C1 !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi!
je reprend ton message et y répond par morceaux, ca sera plus simple.

rafou88 (21 janv. 2016) disait:

J'ai donc des formula R1 avec disque shimano (déjà j'ai un doute j'acheté le vélo comme ça mais bon...).

bien lu en dessous que c'etait des c1, pas de soucis pour les freins de bosser avec des disques d'autres marques.donc le montage est cohérent.
rafou88 (21 janv. 2016) disait:

Et ça freine globalement mal, typiquement si je met mon poids à l'arrière et que j'appuis à fond avec un doigt, ça dérape pas, ou faut vraiment appuyer comme un veau.

ca c'est pas normal, bon il s'avère que quand tu as ton poids sur l'arrière c'est la que tu demandes le plus au frein (essaie avec ton poids sur l avant, ca devrait deja bien mieux freiner)mais reste que bien centré sur ton vélo, ni sur le devant ni sur l arrière, ca devrait déraper avec un appui franc d'un doigt.

rafou88 (21 janv. 2016) disait:
Plaquette neuve, révisions et purge faite.

plaquettes neuves: il faudrait leur laisser le temps de se roder, surtout si c est des métalliques,d'autant plus que les metalliques freinent fort quand elles sont un peu chaudes...mais après disons 3 ou 4 sorties ca devrait freiner bien, meme a froid(puis encre mieux quand c est chaud donc)
rafou88 (21 janv. 2016) disait:

J'ai meme dit au mécano que je trouvais les levier très mou, et que ça freinait que quand j'étais a quelque milimetres de mon cintre mais il m'a dit qu'il pouvait pas faire grand chose qu'il faudrait passer sur des XT éventuellement.

ben ton mécano c est un poireau!
un frein mou, il y a deux solutions!
1/soit ton levier est réglé trop pres du cintre,ce que tu peux regler en vissant ou dévissant la petit vis allen dans l artoculation du levier
2/tu manques de liquide et donc la purge a été mal faite

donc en gros il faut que tu fasse la différence entre ces deux cas, essaie d'éloigner ton levier et regarde ce que ca donne, la course du levier doit pas etre immense sinon t es dans le cas n°2 et faut repurger.
j attire ton attention sur le fait qu il faut faire la différence entre un frein qui freine pas car le levier est trop mou (pas assez de liquide) et donc en gros les plaquettes sont pas appuyées assez fort contre le disque quand tu freines(faut purger)
et un frein qui a un levier assez dur, mais qui n'arrive pas a bloquer la roue , la c est plus un soucis de disque ou plaquettes gras. en gros la ca appuie assez fort,mais vu que c'est gras ca glisse.
on en reparle juste en dessous
rafou88 (21 janv. 2016) disait:

Question, est ce que ça peut être mes disque si j'ai foutu de la graisse de vélo dessus par exemple ou une connerie du genre ? comment les dégraisser ? Acétone ?

ca peut venir des disques et plaquettes donc!
nettoie tes disques a l eau savonneuse(eau liquide vaisselle aussi) c 'est le plus efficace, tout ce qui est acetone et white spirit étant un peu gras)
démonte tes plaquettes de l etrier, et regarde si a tout hasart elle n'ont pas mangé du gras ou du liquide de frein(taches sombres dessus) au quel cas tu peux les considerer comme mortes...
rafou88 (21 janv. 2016) disait:

Est ce que ça peut etre les freins formula qui sont nuls avec disques shimano ?
Est ce que les R1 c'est des daubes ?
Voila, il faut peut être tout simplement passer sur des XT comme m'a dit...

donc pas de souci au niveau des pièces, les xt sont en effet des freins de meilleure gamme, mais ca n'empèche pas qu un c1 bien réglé ca freine deja très bien, donc t'as plutôt interet a regler ton souci, ca te coutera cher.

la ton mécano en te disant ca c est comme si tu lui apportais une renault mégane avec les pneus dégonflés, et qu'il te disais que c est normal que ca parte en vrac dans les virages, qu'il peut rien y faire, et qu il faut acheter une audi a4...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
rafou88 (21 janv. 2016) disait:


Plaquette neuve, révisions et purge faite. J'ai meme dit au mécano que je trouvais les levier très mou, et que ça freinait que quand j'étais a quelque milimetres de mon cintre mais il m'a dit qu'il pouvait pas faire grand chose qu'il faudrait passer sur des XT éventuellement.
[...]
Est ce que les R1 c'est des daubes ?

Oui, écoutes ton mécano.
Le problème des formula, c'est comme des avid en à peine mieux, c'est à dire que dès que t'as un problème de purge t'as tout le merdier interne à changer (enfin dans la plupart des cas), et ça coûte un frein XT neuf...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu craques...des formula j en ai eu des tonnes, et tous marchaien tres bien...meme ce qui a un moment ont été mous, apres une purge ils etaient top.
je vois pas comment un manque de liquide peut mener a bousiller et a changer des pièces en interne.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
j' ai un avis très mitigé sur les formula. pour commencer a chaque changement de plaquette c' est purge obligatoire. ensuite, nous étions 3 potes a rouler en formula et seuleument les miens marchait. un, ses freins n' ont jamais fonctionnait correctement malgrès les aller retour en SAV et l' autre il avait le frein arrière qui ne fonctionnait pas comme l' avant malgrès les aller retour chez le bouclard. et quand tu discute avec d' autre rider, formula revient toujours comme une marque a problème
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
mauvaise experience aussi avec mes formula...
malgré les échanges de disque, de plaquettes et les purges, y'a un moment ou ça freinait mou (et je sais regler une garde, ou purger).
une paire de SRAM GUIDE et voila, ça freine...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Formula, daubes épouvantables... Ca freine pas, ça arrache les mains... 2 paires dans ma vie, une d'occase explosée au 3° run et une neuve revendue direct après 2 run tellement ça m'épouvantait!!!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Stop au défonçage de Formula quand c'est neuf ça freine par contre comme les anciennes générations d'Avid ça vieillit très mal et les pièces ne sont pas faciles à obtenir au détail en shop.

Les Disques shimano 203mm si ils ne sont pas usés sont compatibles avec toutes les marques de frein avec adaptateurs 203mm sauf certain Hope( moto V2 etc...).

+1Razgriz65 pour ton rodage et ton mécano j'ai des doutes sur les 2 et sur l'astuce du nettoyage des disques moi je fais au liquide vaisselle puis rinçage.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (22 janv. 2016) disait:

Stop au défonçage de Formula quand c'est neuf ça freine par contre comme les anciennes générations d'Avid ça vieillit très mal et les pièces ne sont pas faciles à obtenir au détail en shop.

C'est exactement ce que j'ai dit, ou pas loin. :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et beh, si en plus ça vieillit mal j'ai bien fais de les revendre direct, vu le désastre quand c'était neuf...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Plutôt des retours négatifs également.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Ok merci pour toutes ces réponses, globalement formula C1 n'est pas famaux, mais il devrait etre plus famaux que ce que j'ai.
Cependant j'ai assez confiance au shop où je vais j'ai que des bons retours de cet endroit, donc s'il a pas réussi à rendre le freinage mailleur, je doute que moi de mon coté sans jamais avoir purgé quoique ce soit face mieux...
Bon quit à avoir des freins qui marchent pas je vais quand même tenter la purge plus changements de plaquette plus nettoyage de disque au moins j'aurais fait le max, et puis sinon je change de frein, et je pars pas sur des formula ;)

Merci en tout cas
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
rien qu'un coup de produit vaisselle à l'air d'avoir fait effet ;)

Je vais tenter une purge même si j'ai confiance en mon mécano j'ai envie de bidouiller par moi même... Vous avez des kit à conseiller ? Un tutoriel bien foutu ?
J'ai acheté un disque de 200 pour l'avant ça devrait être bien, je passerai en 180 derrière.

Pas de risque à acheter des disques AVID qui ont roulé deux ans ?

Manu
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Quitte à acheter des disques, prends des ashima ou autre neufs, ça sera mieux.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
c'est réputé ashima ? ca a le mérite d'être beau, le freinage est amélioré ? Ca se change tous les combien un disque d'ailleurs ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça se change comme en bagnole: quand il est trop fin ou déformé.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages

Salut, je profite de ce topic sur Formula pour poser ma question : j'avais des élixir 7 sur mon méta sx ht et je les trouvaient bien trop on off ce qui ne me plait pas trop ... donc je voudrais bien changé et je pensais partir sur des Formula CR3 ou des The One (y'a une promo sur probike : probikeshop.fr ) est ce que c'est pas tant mal ou bien sinon quels freins dans cette gamme de prix sont bien progressifs ??

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Un poil plus cher, mais anti-thèse absolue des formula et du on/off: Avid Code, merveille de douceur, de touché, de feeling et de puissance... Et tu peux prendre l'entrée de gamme (code R), ils ont juste rabioté sur le réglage de garde, mais sinon ça marche pareil. Plus jamais envisagé autre chose depuis que j'ai testé ça...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et j'ai oublié la progressivité dans les qualités!
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Ok donc je commence à m'orienter vers des nouveaux disques : des Ashima car on me conseille ça.

C'est quoi la dif entre un hope flottant a 70 balles et 180g en 203 et un ashima a 23 balles a 136g à part le prix ? Pourquoi un tel écart ?

Je ne trouve pas d'adaptateur arrière pm pm en 180mm que se passe t-il ??
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
rafou88 ( 9 févr. 2016) disait:


C'est quoi la dif entre un hope flottant a 70 balles et 180g en 203 et un ashima a 23 balles a 136g à part le prix ? Pourquoi un tel écart ?


Le hope est plus joli, plus épais, et c'est à peu près tout...
rafou88 ( 9 févr. 2016) disait:

Je ne trouve pas d'adaptateur arrière pm pm en 180mm que se passe t-il ??

La différence avant/arrière n'existe qu'en IS, en PM/PM c'est la même chose devant comme derrière.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
@ A3fvidéo : ouais je sais pour les codes j'en ai sur mon dh, de 2006, de la merveille :) Les code R sont pareil donc ^^ bah je vais m'orienté la dessus alors je pense !!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je pense que tu penses bien... Par contre je sais pas si sur ton vélo de 2006 c'est ceux d'époque, mais dans ce cas la dernière génération est bien mieux encore... Et petit tuyau: les miens je les achètent toujours à des gars qui les ont démontés de vélos neufs, c'est direct la bonne affaire! J'ai actuellement les plus luxueux en carbone, 180€ sur ebay...
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Sisi c'est ceux d'époque sur un High Octane One :) ouais ba ja vais voir tout ça merci du tuyau et désolé de parler d'Avid sur un topic Formula ^^