François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis

salut à tous

en postant le test de mon tout nouveau giant reign, je me rappelle qu'il y a un petit problème mécanique auquel je n'ai pas trouvé de solution.
Il est monté d'origine en shimano XT 1X11 avec une chaine KMC 11 et quand je suis sur le pignon 42t il déraille quand on pédale en arrière. Ou plutôt la chaîne tombe de 2 pignons sur le 32. elle se remonte sur le 42 quand on pédale normalement.
Certains diront quelle interêt de pédaler en arrière ?
Et bien quand on est en pleine montée raide, parfois on glisse et on pose le pied, ou alors on fait une pause pour souffler un peu.
Pour repartir il faut faire un demi tour de pédale pour la remettre bien au haut pour avoir un peu d'élan pour repartir.
Si la chaîne a déraillé ça nous fait un grooos passage en force de 2 vitesses bien croisées, ça craque et ça pique les oreilles surtout sur une transmission toute neuve.
j'ai un pote qui a le même problème sur son XT, un autre mec en parle d'ailleurs sur youtube youtube.com

j'ai changé la chaîne pour une sram X1 c'est vrai que c'est un peu mieux, je roule sans plus me poser de question,
mais ca n'empeche que ca m'énerve un peu d'avoir une transmission neuve qui ne fonctionne pas 'pil poil'

Le mec de la video ci-jointe met des spacers sur sa couronne pour la décaler un peu vers la gauche, mais ca n'a pas l'air d'être super efficace non plus.

Quelqu'un a t il réussi à résoudre ce problème ?
Est-ce que c'est pareil sur du sram ?
est-ce que c'est pire sur du sram eagle?
est-ce que c'est pareil sur tout les vélos ?

merci

ps : j'ai pas trouvé d'autre poste qui en parle avec la fonction recherche j'espere que je ne fais pas un doublon

Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
C'est typique chez shimano ;) , sur mon gx je n'ai pas ça.

en soit c'est pas grave... on pédale pas en arrière mais je peux concevoir que ça gêne. Bref c'est de conception....rien à faire.
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
Nic_lestreeteur (23 mai 2016) disait:

C'est typique chez shimano ;) , sur mon gx je n'ai pas ça.

en soit c'est pas grave... on pédale pas en arrière mais je peux concevoir que ça gêne. Bref c'est de conception....rien à faire.


Pas de problèmes sur gx ! Ok merci
J'imagine que ça doit marcher sur les gammes supérieures alors.
Quelqu'un connais l'explication mécanique du defaut de shimano ? Et si cest corrigible?
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Sans être sur je dirai une histoire de cassette....y avait un post la dessus sur le fofo pinkbike mais je t'avoue que je n'y avais pas plus fait attention que ça .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
1ère explication : Les pignons de k7 sont usinés pour faciliter le changement de vitesse et nos transmissions ne sont pas faite pour pédaler en arrière donc lorsque tu pédales en arrière les usinages des pignon entraîne la chaîne vers les pignons inférieurs.

2 ème explication: Es tu sur que ta pate de dérailleur est en bonne état car même si les vitesses passent bien elle peut être légèrement vrillée c'est à vérifier à l'aide d'un dégauchisseur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 24/05/2016 - 11:02
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut !
J'ai eu le même problème après le montage de mon pignon 42 en 10 vitesses...

Pour solutionner, j'ai ajouté 2 maillons à la chaîne et j'ai fais un reglage aux petits oignons de la transmission ! Résultat, problème réglé !

Pour info ça m'a aussi permis de voir que le pignon de 42 est voilé donc direction SAV !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
François Btr (23 mai 2016) disait:

Quelqu'un connais l'explication mécanique du defaut de shimano ? Et si cest corrigible?

Le plus gros souci c'est la ligne de chaîne.
Ensuite Sram utilises des pignons plus épais d'un chouilla et des chaînes différentes.
La tension de la chaîne influe également, elle doit être ni trop, ni trop peu tendue.
Ensuite il y a le cadre et le moyeu qui peuvent accentuer le problème.
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
davelepec (24 mai 2016) disait:

1ère explication : Les pignons de k7 sont usinés pour faciliter le changement de vitesse et nos transmissions ne sont pas faite pour pédaler en arrière donc lorsque tu pédales en arrière les usinages des pignon entraîne la chaîne vers les pignons inférieurs.

2 ème explication: Es tu sur que ta pate de dérailleur est en bonne état car même si les vitesses passent bien elle peut être légèrement vrillée c'est à vérifier à l'aide d'un dégauchisseur.


salut davelepec, merci pour ta réponse mais :
1. pas de problèmes sur une transmission xt 10vitesses.
2. tout est neuf et le problème est le même depuis le début. et je ne suis pas le seul dans ce cas avec un XT 11v
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En 10V mon ZEE et mon saint sur mes 2 vélos ont exactement le même comportement que ta transmission en 11v.

Donc +1 Massacre regarde du coté de l’alignement de ta ligne de chaîne ou de la tension de ta chaîne.
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
Massacre (24 mai 2016) disait:

François Btr (23 mai 2016) disait:

Quelqu'un connais l'explication mécanique du defaut de shimano ? Et si cest corrigible?

Le plus gros souci c'est la ligne de chaîne.
Ensuite Sram utilises des pignons plus épais d'un chouilla et des chaînes différentes.
La tension de la chaîne influe également, elle doit être ni trop, ni trop peu tendue.
Ensuite il y a le cadre et le moyeu qui peuvent accentuer le problème.


salut massacre,
c'est frustrant parce que -si je ne me trompe pas- on a les mêmes largeurs de cassettes entre une 10v et une 11v.
l'an dernier j'avais un foxy en xt 10v 11-42 et je n'avais pas ce problème de pédalage en arrière (mais en avant!)
Maintenant j'ai toujours 11-42, en 11v, donc même amplitude et même largeur de cassette !

Si je comprend bien, le problème c'est la ligne de chaine et sram corrige ce problème avec des chaînes plus souples et des pignons plus épais (dans l'idée du narrow-wide)? je veux bien y croire car comme je l'ai dis, c'est mieux avec une chaîne sram X1 plutôt que KMC.

- mais alors pourquoi on a pas ce problème sur du 10v 11-42 ?
- est-ce que je vais résoudre ce problème avec une cassette sram ?

??

(ps : peux être que je me prends un peu trop la tête aussi)


[edit : bon apparemment certain 10v ont le même problème, mais comme dadew45, je ne l'avais pas.]
Message modifié 2 fois. Dernière modification par François Btr, 24/05/2016 - 14:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
François Btr (24 mai 2016) disait:

Massacre (24 mai 2016) disait:

François Btr (23 mai 2016) disait:

Quelqu'un connais l'explication mécanique du defaut de shimano ? Et si cest corrigible?

Le plus gros souci c'est la ligne de chaîne.
Ensuite Sram utilises des pignons plus épais d'un chouilla et des chaînes différentes.
La tension de la chaîne influe également, elle doit être ni trop, ni trop peu tendue.
Ensuite il y a le cadre et le moyeu qui peuvent accentuer le problème.


salut massacre,
c'est frustrant parce que -si je ne me trompe pas- on a les mêmes largeurs de cassettes entre une 10v et une 11v.
l'an dernier j'avais un foxy en xt 10v 11-42 et je n'avais pas ce problème de pédalage en arrière (mais en avant!)
Maintenant j'ai toujours 11-42, en 11v, donc même amplitude et même largeur de cassette !

Si je comprend bien, le problème c'est la ligne de chaine et sram corrige ce problème avec des chaînes plus souples et des pignons plus épais (dans l'idée du narrow-wide)? je veux bien y croire car comme je l'ai dis, c'est mieux avec une chaîne sram X1 plutôt que KMC.

- mais alors pourquoi on a pas ce problème sur du 10v 11-42 ?
- est-ce que je vais résoudre ce problème avec une cassette sram ?

??

(ps : peux être que je me prends un peu trop la tête aussi)


[edit : bon apparemment certain 10v ont le même problème, mais comme dadew45, je ne l'avais pas.]


Peut être tout simplement parce que le pignon 42 d'une 10V et différent du pignon 42 d'une 11V.
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
davelepec (24 mai 2016) disait:

En 10V mon ZEE et mon saint sur mes 2 vélos ont exactement le même comportement que ta transmission en 11v.

Donc +1 Massacre regarde du coté de l’alignement de ta ligne de chaîne ou de la tension de ta chaîne.


Tu dis que ça marche mieux en mettant des spacers sur les vis de ta couronne (=pour modifier la ligne de chaîne)? tu as essayé sur tes vélos ? ca marche ?
et pour la tension aussi t'as réussi à améliorer ? plus long? plus court?
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
NBF-Ronron (24 mai 2016) disait:

François Btr (24 mai 2016) disait:

Massacre (24 mai 2016) disait:

François Btr (23 mai 2016) disait:

Quelqu'un connais l'explication mécanique du defaut de shimano ? Et si cest corrigible?

Le plus gros souci c'est la ligne de chaîne.
Ensuite Sram utilises des pignons plus épais d'un chouilla et des chaînes différentes.
La tension de la chaîne influe également, elle doit être ni trop, ni trop peu tendue.
Ensuite il y a le cadre et le moyeu qui peuvent accentuer le problème.


salut massacre,
c'est frustrant parce que -si je ne me trompe pas- on a les mêmes largeurs de cassettes entre une 10v et une 11v.
l'an dernier j'avais un foxy en xt 10v 11-42 et je n'avais pas ce problème de pédalage en arrière (mais en avant!)
Maintenant j'ai toujours 11-42, en 11v, donc même amplitude et même largeur de cassette !

Si je comprend bien, le problème c'est la ligne de chaine et sram corrige ce problème avec des chaînes plus souples et des pignons plus épais (dans l'idée du narrow-wide)? je veux bien y croire car comme je l'ai dis, c'est mieux avec une chaîne sram X1 plutôt que KMC.

- mais alors pourquoi on a pas ce problème sur du 10v 11-42 ?
- est-ce que je vais résoudre ce problème avec une cassette sram ?

??

(ps : peux être que je me prends un peu trop la tête aussi)


[edit : bon apparemment certain 10v ont le même problème, mais comme dadew45, je ne l'avais pas.]


Peut être tout simplement parce que le pignon 42 d'une 10V et différent du pignon 42 d'une 11V.



Je change le pignon 42 alors ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non juste que en 10V j'ai les mêmes comportement que toi en 11v ça saute de vitesse si je dois reculer et je laisse faire car en général c'est le moment ou je pousse ou porte le vélo.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
François Btr (24 mai 2016) disait:

salut massacre,
c'est frustrant parce que -si je ne me trompe pas- on a les mêmes largeurs de cassettes entre une 10v et une 11v.

Et non,
Sur une 11v, on a le dernier pignon en déport vers les rayons, en tout cas en VTT.
Ce qui accentue un problème déjà présent mais moins généralisé en 10v, de ligne de chaîne.
Et, certains moyeux/cadres accentuent le problème. Donc avec la même transmi sur un vélo différent on peut avoir ou pas un souci.
Finalement, c'est bien le 9V :lol:
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
ah d'accord je ne savais pas, ca explique tout, merci !!

La cassette est donc "trop large".
Si je décale ma couronne vers la gauche j'imagine que j'aurai le même problème de rétro pédalage sur les petits pignons.

Ca voudrait dire que le solution serait de :
- mettre une cassette SRAM (bien chère et en XD) ?
ou
- juste changer le pignon 42t ? (avec un Oneup 45t 11v par exemple?)
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
François Btr (24 mai 2016) disait:

ah d'accord je ne savais pas, ca explique tout, merci !!

La cassette est donc "trop large".
Si je décale ma couronne vers la gauche j'imagine que j'aurai le même problème de rétro pédalage sur les petits pignons.

Ca voudrait dire que le solution serait de :
- mettre une cassette SRAM (bien chère et en XD) ?
ou
- juste changer le pignon 42t ? (avec un Oneup 45t 11v par exemple?)


[edit : en fouinant sur le site de oneup, ils parlent de corriger ce problème de déraillement avec une couronne "spéciale" et surtout des spacers pour faire passer la ligne de chaine de 50.4mm (d'origine) à 49mm, mais pas de pignon narrow-wide sur la cassette

Si quelqu'un a déjà essayé la solution "one up" ou alors juste des entretoises, je suis preneur du retour d'expérience :) ]
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
François Btr (24 mai 2016) disait:


Si je décale ma couronne vers la gauche j'imagine que j'aurai le même problème de rétro pédalage sur les petits pignons.


Non, les petits pignons sont bien plus tolérants.
Et tu rétro-pédales bien moins sur le terrain sur les petits pignons.
Donc décaler le plateau est la solution la plus courante, la plus simple, et c'est d'ailleurs l'une des solutions utilisées par SRAM.
François Btr
François Btr

inscrit le 27/03/14
9 messages
Matos : 2 avis
super ! j'essaie de passer en 49mm alors !!
merci pour ton aide massacre !

bon ride a tous +++
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in