MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Bien le Bonjour a vous,
Voila j'espère ne pas dérangé avec un problème trop récurant.
Je vous expose la chose, Je viens de passer sur mon vélo en 1x10 en mettant plateau narrowwide 38t sur pédalier a l'origine triple plateau mais en mettant les entretoises qui vont bien, shifter saint neuf, cassette 11/36 neuve, derailleur xt shadow neuf, câble neuf mais pas les gaines sachant qu'a la main sa coulisse comme dans du beurre et enfin chaine shim 10v neuve en gardant les 116 maillons vu que sa tendait déjà pa mal l'affaire.
Donc après réglage dans les règles tout a fait conforme des butées, du serrage du câble puis réglage de sa tension au shifter pour ke le deuxième pignon passe.
Wala donc le décord est planté maintenant je ne comprend pas je m'attendais avec ce petit matos a des passage de vitesses dans le velours, mais si j'ai une monté des pignons qui est correct bien qu'il y ai quand même un petit temps de latence et un claquement de la chaine et même un petit frottement sur les 5-6eme pignons arrivé au 7-8-9 yen a un de ceux la que la chaine gap, vélo retourné je constate qu'au fil des pignon qui monte la chaine se décentre des pignons progressivement, mais si quand je cherche a pallié a sa en réglant chouilla la tension alors c'est a la descente des pignons que sa me refait la même chose.
J'y ai passer 2 après midi complète a essayer de chopper un juste milieu, en vain.
Donc je veux bien que ce réglage peut être chian et machin mais on est quand même pas micron de tour de molette pour avoir quelque chose de respectable.
Voila je sait j'ai fait un peu long, sa fait beaucoup de lecture mais j'ai tenté de faire le plus précis possible, alors si quelqu'un pouvait participé a un solutionnement ce serait vraiment cool.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut à toi.
moi ce qui me choque, c'est le 38, même avec 116 maillons, t'es certain que ta chaine n'est pas trop tendue et que ton souci vient de la?
pense aussi que si ton vélo est un tout suspendu il se peut que ta chaine se tende encore plus quand t'es sur le vélo..
en principe pour la longueur, perso, je démonte mon amorto et je regarde à quel endroit la distance entre mon axe de pedalier et mon axe de roue et la plus longue en jouant sur "l'enfoncement" de la suspension et je bloque à cette position (ce sera l'extreme tension de la chaine).
après je passe autour du plateau et du plus grand pignon, je regarde la ou la chaine pourrai se rattacher et je rajoute 2 maillons (soit 2 parties externes et deux parties internes).

la déjà tu as la bonne longueur.

ensuite te reste la vis d'enroulement, grosso merdo, sur le grand pignon il faut que tu ais 15mm entre le pignon et le galets superieur.

et si la ça merde encore c'est une question de ligne de chaine.
ou en tout cas je ne sais pas quoi d'autre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Comme barh_65 38x11-36 j'espère que tu as de très gros mollet ou que c'est pour de la DH.

Sinon ce problème est malheureusement récurrent à partir du 10 vitesses .... Le moindre défaut (galet, cable/gaine usé, trigger usé, patte de dérailleur tordu) provoque ce genre de problème.

Dans ton cas je miserai sur ta patte de dérailleur tordu :
youtube.com

Sinon :
* Il s'agit bien d'une chaine 10 vitesses ?
* Le dérailleur est bien un dérailleur 10 vitesses ?
* Le trigger saint est bien en 10 vitesses ?

MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Okay, après au doight sur la chaine elle pas sur-tendu elle ballotte un peu koi comme sa fait sur nimporte qu'elle velos donc sais pas, mais en effet le probleme parait bien venir d'un souci de tension.
M'embete quoi de racheter une chaine, ils font pas de maillonts a l'unité je croi. :roll:
sinon patte de derailleur ouai, a l'œil rien d'anormale et sachant qu'avec l'ancien derailleur, un 9v, sa allait bien donc etrange non?
Et si alignement de chaine comment identifier ca et quoi y faire du coup? sachant qu'au plateau j'ai essayer avec entretoise et sans et pas de difference.

En tout cas deja merci a vous 2
Je vai tacher de voir pour rallonger la chaine et changer la patte de derailleur, je vous retien au jux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est très peu probable que cela soit liée à la longueur de chaine.
MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
ratm:
tu semble sur de toi, je vais plutôt misé sur la patte dans un premier temps alors, sinon oui j'avais bien lus sur d'autre poste tout ce qui était usure mais vu que la tout est neuf... le câble coulisse tout seul dans les gaines et bien sur shifter, dérailleur et chaine en 10v
MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Bon j'ai démonté la patte, a l'œil elle parait bien saine mais bon, j'en récupère une neuve normalement demain, et vendredi je réessaye tout ca en vous redisant.
Si quelqu'un a une idée ou une info constructive ne pas hésité a communiqué au cas ou.

Au passage j'en profite pour poser une autre petite question, a savoir s'il me prend de changer ma roue arrière est ce que je peut mettre une roue en axe de 12 alors qu'a l'origine elle est en 9 ??
Et au sujet de la longueur a savoir 135, 142, 150 j'ai cru comprendre que c'est la largeur du moyeu et non la longueur de l'axe n'est ce pas?? Et est-ce une spécificité de compatibilité au cadre ou un moyen d'améliorer une quelconque fonctionnalité??

Voila car je n'est rien trouver de très simple et clair sur le sujet.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
vérrifie quand même ta longueur de chaine et la bonne posiition de la vis d'enroulement...ca coute rien!
MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Okay bon alors j'ai changer la patte de dérailleur et en effet sa va bien mieux, sa tenait vraiment a pas grand chose.
Donc c'est cool merci bien a vous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas de quoi.
Depuis le passage à 10 vitesses (et plus) c'est vraiment la merde. Je passe un temps fou a régler mes vitesses et je suis obligé de régler les vitesses régulièrement.
La gaine usée, les galets qui ont du jeu, un choc sur le dérailleur et tu est bon pour au mieux une séance de réglage au pire changer les pièces. Par moment je regrette le 9 vitesses que je trouvais autrement plus fiable !
MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
NOONN arrête me dit pas ca je suis encore tout content de mon évolution en mono :lol: Surtout que pour l'instant tout est neuf :smile:
Mais bon ouai je veux bien te croire, toute facon c'est bien représentatif de l'évolution générale je trouve, on cherche toujours a pousser dans le pointus jusqu'à en perdre l'essentiel, les bases.
M'enfin je m'écarte des crampons et graisse dans la boue la :razz:

J'ouvre un autre poste dans la foulée j'ai une autre petite requête a émettre.
Newkinn
Newkinn

inscrit le 15/05/14
17 messages
Salut,
Jai une petite question : je suis en plein réglage de mon dérailleur arrière (sram x9) voila j'ai réglé les butés haute et basses mais au moment de reconnecter le cable de tension du derailleur je remarque que le bout "s'effiloche", "s'effrite" en quelque sorte...que dois je faire ? Couper les petits bouts qui partent ? Ps le cable est neuf
Merci ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
si t as de la marge, tu peux couper oui, et enrouler le bout "sain" avec du scotch.

mais avant ca essaie de le remettre bien en "tournant" le cable en le tenant entre tes deux doigts . dans un sens ca va aggraver l efilochement, dans l autre ca va le faire disparaitre...comme ca ca t'evite de couyper.
Newkinn
Newkinn

inscrit le 15/05/14
17 messages
Ok j'ai essayer mais rien a faire du coup j'ai coupé
Merci de ta reponse, bonne journée :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in