MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Salut à vous,

Alors ne trouvant pas de sujet clair et simple sur la chose, et de plus ayant les roulements de ma roue arrière, toute bas de gamme, qui sont carrés et l'axe de 9mm qui se tort au moindre serrage un peu fort.

Je souhaiterais volontiers, quelques éclaircissement sur mes interrogations aux questions de rachat d'une roue.

Waah je m'impressionne de la tournure des phrases dont je fais preuve, mais j'ai le cerveau qui commence a fumer, alors je vais arrêter les violons.

Voila d'abord est ce que je peut venir calé un axe de 12 sur mon cadre sachant donc qu'a l'origine c'était du 9 ?
Grosso modo est-ce que le montage de ces variantes de diamètres dépendent des cadres ou ces axes sont compatibles avec tous les cadres??

Puis, bien sur, l'autre dimension, la Longueur, oui, mais de quoi?? :shock: :roll:
Parce que moi je me disait bon on parle de l'axe, donc c'est la longueur de l'axe, MAIS, a lire les posts que j'ai trouver sur le sujet j'ai vu que ça parlait de la longueur du moyeu, alors, qu'est-ce?

Et du coup, pareil, longueur a choisir en fonction de l'écart que l'on a au cadre ou n'importe quelle longueur est compatible avec tous les cadres et dans ce cas que choisir? Avantages/Inconvénients des différentes longueur?


Bien le Merci :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet les standards d'axes c est la jungle!

toi en ce moment t es en 9x135mm (diametre x longueur)
si ton cadre a des pattes de cadre interchangeables, tu dois pouvoir acheter une version 12mm.

si c est une patte simple (inchangeable) tu devras rester en 9mm.
mais chose cool, dans la jungle des standards, t as le 9x135 comme tu as, avec serrage rapide a la con, mais tu peux aussi mettre un moyeux avec un axe de 10mm boulonné traversant bien plus costaud (9 ou 10mm en fait c est le meme diametre, le 1mm d ecart se perdant dans les conversions entre pouces et mm)au pire sur certains cadres il faut juste limer la peinture dans la patte de cadre pour ne pas que ca accroche de trop.

mais clairement, tes soucis viennent surement du fait que ton moyeu est entrée de gamme.
un bon moyeu d bonne facture, meme en 9x135 ca bouge pas (il y a pas si longtemps on roulait en freeride avec ca!)
MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Oep c'est du bas de gamme ca c'est sur,
L'histoire en faisant court c'est que je m'était monté un petit spé stumpjumper il y a 3 ans dans lequel j'avais mis un peu moins de 2000euros et... milieu 2016 Hop je me le fait voler, je laisse imaginer le ressentit qui s'en suit, n'ayant plus le budget adéquat et vivant en camping car je viens de me racheter un rockrider 9.1 de 2008 d'occaz, donc une bonne descente en gamme, mais bon c'est la vie et ce n'est que du matériel mais du coup la je me trouve a devoir optimiser un peu la chose a moindre budget.

Donc pour en revenir a nos moutons je crois comprendre que ce que tu appelle patte de cadre c'est aussi ce qu'on nomme patte de dérailleur, ce qui est interchangeable sur le mien mais je suis pas sur que cette même patte existe en 12, mais s'il n'y a que ca, ca doit pouvoir se percer pour agrandir légèrement le passage.

Et donc juste, pour finir, la longueur de l'axe, quoi que je choisit moi?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

En fait de patte il me semble que Razgriz parle du creux où tu glisses le bout de ton moyeu.
135mm c'est l'écartement entre les pattes.
Tu peux prendre une roue en 135x12 mais il faudra acheter un adaptateur alltricks.fr
Il ne faut pas que tu agrandisse les trous car les axes de 12 ont une partie filetée en plus du risque que ton percage ne soit pas bien aligné.

MrPerson
MrPerson

inscrit le 21/11/16
7 messages
Ah ok c'est donc les 2 fourches du bras oscillant qui sont spécifique et pas compatible avec tout les axes.
C'est plus clair comme ca
Donc faut que je m'engage sur un axe de 10 traversant,
sa m'a l'air d'être une galère a trouver. je vai me débrouiller
Grand merci a vous
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
MrPerson (29 nov. 2016) disait:

Ah ok c'est donc les 2 fourches du bras oscillant qui sont spécifique et pas compatible avec tout les axes.
C'est plus clair comme ca
Donc faut que je m'engage sur un axe de 10 traversant,
sa m'a l'air d'être une galère a trouver. je vai me débrouiller
Grand merci a vous

te fais pas chier, trouve un axe de 9x135, y'en a plein, et c'est plus solide que tu ne le crois, la roue n'appuie pas dessus....
alltricks.fr
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in