Cyril Avril
Cyril Avril

inscrit le 17/12/16
0 message
Salut je voudrais changer mon amorto sur mon Big hit 2 fsr 2006 qui d'origine est un fox vanilla r mais que me conseiller vous ? Car je sais pas vraiment si on peut adapter tout les amorto????
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. A priori tous les amortisseurs se montent sur tous les vélos, pourvu qu'ils aient le même entraxe (distance entre les 2 trous, de souvenir sur un Big Hit c'est 216mm, vérifie quand-même...)
Si tu veux rester chez Fox, tu as le choix: dhx3, dhx4, dhx5, van R,... Globalement ils fonctionnent tous à peu près pareil, les différences venant de possibilités de réglages bien trop sophistiquées pour l'immense majorité des riders. A l'exception du dhx RC4 plus onctueux et plus solide, mais beaucoup plus cher...
Sinon tu as aussi les marzocchi, Rockxhox, Manitou et autres, mais je connais pas trop. Fox restant à mon sens une référence en compromis solidité/prix/fonctionnement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu souhaite faire ton entretien toi même rockshox est beacoup mieux. Pièce facile à trouver et documentation rockshox à profusion
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (20 déc. 2016) disait:

Si tu souhaite faire ton entretien toi même rockshox est beacoup mieux. Pièce facile à trouver et documentation rockshox à profusion

Beuh, c'est sûrement vrai mais j'ai du mal à imaginer qu'un possesseur de Big Hit 2006 qui ne sait pas quel type d'amortisseur il peut monter fasse lui-même l'entretien du-dit amortisseur...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ha ha, il est parti sans dire "merci, au revoir "


Sérieux, sur les années précédentes, la dimension de l'amortisseur était spécifique au Big hit .
Prudençe donc, tout n'allait pas dessus.
Le pied d'amortisseur était plus long pour échapper la biellette en fin de course.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Au temps pour moi alors pour le "tous les amortisseurs se montent sur tous les vélos", mais j'avais quand-même rajouté "en principe".
Et merci pour lui pour la précision, dans le cas ou il lise les réponses aux questions qu'il pose...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et ceci étant, je me souviens parfaitement d'un pote qui roulait sur un Big Hit avec un dhx3, donc ce que j'ai dis sur les Fox doit être vrai.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo (21 déc. 2016) disait:

Et ceci étant, je me souviens parfaitement d'un pote qui roulait sur un Big Hit avec un dhx3, donc ce que j'ai dis sur les Fox doit être vrai.

Justement non :grin:
Sur le mien comme le gone et qui pose la question, il y avait un Vanilla et un DhX 5 en remplacement et le dhx5 butait en fin de course sur la biellette. Mais suivant les versions du Big hit, ca doit aller.
En amortisseur, il y a le standard et le spécifique en matière de dimension.
Peut-être qu'avec le métrique, les amortisseurs seront ils tous vraiment standards.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Oui mais le dhx5 a une bonbonne plus grosse que le dhx3...
Finalement la question méritait largement d'être posée, au vu des subtilités de la réponse... Un vrai sujet de bac philo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vous avez 4 heures.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vous êtes HS :grin:
J'ai dis que c'était le pied d'amortisseur le problème.
La bonbonne passe très bien. ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je me suis trompé, c'est pas d'un bac de philo qu'il s'agit mais de méca. Avec des calculs de trajectoires de biellettes perturbant des pieds d'amortisseur en fonction de leur taille, pondérés par des cinématiques de vélo dépendant de la hauteur de la fourche... Lol.
Mais quoi qu'il en soit, j'ai regardé sur le coincoin ou j'ai vu un certain nombre de Big Hit avec des dhx et RC2, donc y'a des cas ou ça marche.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in