Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut à tous.

petit topic pour faire le point sur un souci qui a le don de m'enerver: arriver à monter un pneu tubeless ready sans frôler la crise de nerf.

monté sans chambre a air et avec du liquide préventif, même en "lubrifiant" les tringles avec de l eau savonneuse, il y a beaucoup de cas de figure ou le pneu refuse de monter en pression, les tringles de claquer...
ca vient parfois des jantes et de leur forme interne ( qui laisse pas mal de points de passages d'air) ou des pneus eux même (plus ils sont fins et light, plus c'est chiant).

bref, pour les monter en pression il y a les méthodes officielles et plus ou moins pratiques et chères:
-compresseur de bagnole avec cuve, qui a un bon débit: le mieux mais pas a portée de tous.

-pompe a pied de bonne qualité: selon les pneus et jantes ca peut bien se faire comme devenir une galère

-petit compresseur sans cuve: cherchez pas, sauf coup de bol, ca marchera pas

-péter une cartouche de co2 de 16g (en l ouvrant d'un coup sec): ca marche bien, mais a 1€ la cartouche ca fait chi*r...

-on commence a voir fleurir des bombonnes de pression, qu on regonfle a la pompe, et qu on ouvre d'un coup pour faire claquer le pneu
( vojomag.com )
les prix baissent, le airshot et le tire booster se trouvent a 60€.

-et finalement, ce qui m'interesse le plus, je suis tombé hier soir sur un tuto pour faire un airshot du pauvre
(youtube.com )

et j'ai bricolé et adapté la recette ce matin avec ce que j'avais sur la main pour arriver a ca:



le matos que j'ai utilisé:
-une vieille gourde metal avec un bouchon qui ferme bien
-une valve tubeless (avec obus démontable)
-une valve récuperée sur une chambre a air
-des rondelles
-de la colle araldite (epoxy,bi-composant, etc)
-une tubarde médicale au bon diametre que j'avais récupéré lors de mon dernier passage a l'hopital (trouvable en pharmacie)

la fabrication:
-j'ai viré le système de "tétine" qui permettait de boire par le bouchon en tirant dessus, pour me retrouver avec juste le bouchon troué en son centre (trou de 8/9mm de diametre)
-j'ai découpé la valve de la chambre a air pour que ca s'insere bien dans le bouchon, ai mis de l araldite des deux coté. puis une rondelle metal en dessous de l ecrou de la valve pour bien rendre le tout solide et etanche: une fois l araldite sechée, ca bouge plus.
-j'ai percé la gourde sur le haut avec un foret de 6mm
-j'y ai fait passer la valve tubeless, j'ai juste rajouté 3 rondelles sous l ecrou de la valve car sinon l ecrou ne serrait pas bien le tout.
-j'ai démonté l obus
-j'ai emboité la tubarde souple
-je l ai sécurisée avec du fil de fer (freinage aero) pour que ca bouge pas et soit bien étanche
-j'ai mis de l araldite dans la gourde contre la valve et dehors tout autour des rondelles et de l ecrou, pour ne pas que ca bouge d'un poil.
-attendre que tout seche bien

voilou!

a l'utilisation, j ai fait le test sur un pneu que j'avais monté la veille et qui m avait demandé une cartouche de co2 tellement il etait chiant a monter.
1/ je connecte ma pompe a pied a la valve du bouchon
2/ je démonte l obus de ma valve sur la roue (comme ca le débit d air est pas gêné;)
3/ je connecte la tubarde souple sur la valve de ma roue
4/ je pince la tubarde pres du coté roue avec une pince (moi une pince a clamper medicale, mais une pince etau ou autre ca marche bien, faut juste pas serrer trop pour perforer la tubarde)
5/ je pompe pour faire monter la pression dans la gourde, au pif je me suis arreté a 7 bars dans ma gourde de 1l
6/ je vire la pince d'un coup, ce qui fait que l air rentre d'un coup et que les tringles claquent!
7/ SUCCESS=> BEER
8/ je vire la tubarde de la roue, revisse l'obus et regonfle ma roue a la pompe a pied (sans souci vu que les tringles sont claquées).

la prochaine fois je tenterai sans démonter l'obus voir si le débit est pas trop gèné.
bref, pour 0€ et du matos de récup, je suis sorti d'affaire, a voir si ca tiendra dans le temps, la gourde en metal etant plus costaud qu une bouteille de coca.
possible a faire avec une vieil extincteur, ou n'importe quel contenant assez solide a la pression!

a tout hasard si quelqu un trouve sur le net de la tubarde pneumatique avec un petit robinet, il y a moyen d'améliorer le truc (car le coté le plus manouche de la chose c'est la tubarde souple et la pince).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 19/05/2018 - 18:24
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
occupation de l'après midi, tenter une version manouche 2.0:

-trouvé sur le bon coin, un extincteur 2kg c02 en bon etat (10km de chez moi, 10€ )
-vidange de l'extincteur (co2 donc non dangereux ni crado, juste faire ca dans un endroit aéré et faire gaffe au fait que c'est très froid)
-démontage de la soupape de surpression: écrou de 14. derrière se trouve un petit disque appelé clinquant se brisant a 200 bars faisant office de protection en surpression.
-virer le clinquant (suffit de l orienter vers le bas et de taper de l autre coté, il tombe)
-percer l'ecrou de 14 avec le foret de 6mm
-recuperer une valve découpée d'une chambre a air et la faire passer par l ecrou de 14 percé et serrer le tout avec l'ecrou de la valve
-revisser l ecrou de 14

-demonter le diffuseur en plastoc noir (cle de 28 ) qui vient avec sa buse en metal ou est l empreinte de 28
-virer le diffuseur de la buse (j ai fait le rustre, j ai percé un peu partout autour et ai tiré dessus)
-couper la tete de la buse a la scie a metaux
-faire passer la tubarde dedans
-coller la tubarde dedans a l araldite
-revisser la buse
-SUCCESS => NEW BEER

voila, ce montage 2.0 est plus lourd que l autre, mais bine plus facile a faire, et surtout bien plus etanche dans le temps je pense.
et surtout GROS AVANTAGE: plus besoin de pincer la tubarde avec une pince...
on gonfle a la pompe, on connnecte la tubarde a la roue et on appuie sur la poignée pour envoyer la purée.
la cuve étant plus grande on a bien plus de marge pour gonfler, et en plus vu que c'est certoifié a 200 bars pas de risque de voir quoi que ce soit fuire....

voilou 10€ d'extincteur, une chambre a air et une tubarde, et des outils tout betes!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 19/05/2018 - 18:23
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Slu,

Je confirme le bricolage de l'extincteur c'est nickel. Perso j'ai mis un morceaux de durite de pompe et une tête au bout. En revanche ça ne marche pas super avec l'obus en place (mais une fois l'obus viré ça dépote nickel dès 4-5bars).

En version alternative et si tu possèdes un compresseur correct, tu peux aussi récupérer un gros extincteur à poudre (6-10kg), le vider (mais là c'est dégueux et toxique la poudre ABC) et ça te fait un réservoir (à gonfler à la maison) à emmener sur les courses ou autres...

Et sinon, il existe (existait ?) des extincteurs ABC de 1 ou 2kg nettement plus petits que les co2 et déjà équipés d'une valve schrader. A ce moment il suffit juste de le vider/nettoyer et d'adapter une durite...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je viens de tester, en effet obus en place ca dépote que dalle, par contre obus retiré a 6 bars ca marche pile ce qu il faut.
bon c'est un peu lourd le bouzin, mais ca reste bien transportable.
de toute facon ca restera a coté de ma pompe a pied car je me mefie de la tenue a la pression dans le temps (de ma valve de remplissage)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Le mien quand je remet la goupille en place, ça le laisse un peu ouvert. Du coup il se vide tout seul et je le remplis à chaque utilisation. (de base tout ce qui est sous pression je préfère stocker à vide).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

On a retrouvé Mac gyver !

Le montage gourde parait pas super fiable. Gaffe à ce que cela ne te pète pas à la tête !
L'extincteur parait plus sécurisé.
Démonter l'obus est clairement essentiel !
Pour ma part j'ai investi dans un squirrel :
cdiscount.com


Ca fait le taffe. Quand vraiment ca veux pas je passe sur le modèle du beau père de 150 litres, en générale la discussion tourne court :lol:

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca doit etre limite niveau débit non le squirrel?

c est sur qu avec un gros compresseur a cuve, la question en se pose plus!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (23 déc. 2016) disait:

ca doit etre limite niveau débit non le squirrel?

c est sur qu avec un gros compresseur a cuve, la question en se pose plus!


Oui je suis souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs reprise avec l'obus démonté. Mais au final j'y arrive 95% du temps. L'avantage c'est que je l'emmène en vacances vtt :-D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben l extincteur je te confirme qu il va me suivre quand je monte dans les alpes ou en competition.
tu pourras le tester a la moh cette année! (d ailleurs on te doit toujours une biere).

pour la gourde, en effet je m en méfie, mais en fait je m en approche pas quand je la gonfle: je connecte la pompe a la gourde, puis la toubarde a la roue (avec la pince serrée sur la tubarde pres de la roue).
vu que j ai 1m de tubarde et 1m de tuyau de pompe, je la laisse a l ecart, je la fait monter a 6 bars, et je vire la pince, au pire ca pete a coté!
puis vu que j ai mon extincteur la gourde je vais la refiler au frangin.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu lui en veux à ton frère :lol:

Pour la MOH ca sens pas bon.... J'attends les dates du brevet du grand et je viens de me faire inviter le week end de la MOH .... J'ai un peu les boules ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"no friends on powder days": c est un peu la même pour la moh

[edit]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/12/2016 - 11:55
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
razgriz65 (23 déc. 2016) disait:

"no freins on powder days": c est un peu la même pour la moh

*no friends* sinon ca veut rien dire
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (23 déc. 2016) disait:

razgriz65 (23 déc. 2016) disait:

"no freins on powder days": c est un peu la même pour la moh

*no friends* sinon ca veut rien dire


Oui je me posais la questions :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai tapé un peu vite! on s est compris!
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ca fait maintenant 1 an que je me ballade avec un extincteur un peu dans le même esprit quoi toi, y'a pas a dire ca change la vie !
ca se calle dans un coin de coffre et tu le ballade sur toutes les courses avec tous les pneus pour les conditions (semi slick, pneu "normal", boue).
Sur la route je passe dans une station service genre total (compresseur gratos) je monte ma bombonne a 6 bars et avec ca j'arrive a faire prendre entre 3 et 5 pneus donc ca sert aussi aux potes. Et si besoin avec un peu d'huile de coude on le rempli à la pompe à pied.
J'ai mis de la durite essence de moto avec un collier rislan pour que le tuyau aille autour de la valve en forçant un peu pour que ce soit étanche.
J'ai ajouté un manomètre pour savoir à quel point il est plein (en dessous de 2 bars c'est pas garanti de claquer le pneu)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je viens de tester sur un pneu (test 26in d'ailleurs, merci michelin) a sec, tout neuf, tringles pas lubrifiées, ben en effet ca marche au poil.

je pense que je vais faire comme toi stan, le faire suivre, mais avant je vais aller le gonfler et voir la tenue a la pression dans le temps.
la je l ai monté a 8 bars a la pompe a pied (dont le mano est gradué jusqu a 10) ben je pense que la pompe etait au bord de l explosion, les tubes brulants et tout...
le mano tu l'as adapté comment ? moi je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre

par contre obus non démonté, c'est juste mort.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
j'ai pas le même extincteur que toi, j'ai du braser des raccords de plomberie sur le raccord du tuyau de l'extincteur. Du coup j'ai un T avec d'un coté le mano et de l'autre une vanne 1/4 de tour et la durite pour gonfler.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la j'avais clairement ni le matos ni les compétences pour braser!
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Braser sur du laiton c'est easy, un petit chalumeau et de l'etain chez ton magasin de bricolage et un tuto sur youtube, c'est vraiment à la portée de tous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet ca a l'air, du coup dit comme ca...
la sur mon extincteur je vais surement juste changer le tuyau (un peu trop fin) pour un qui fait 5mm de diametre interne, le max pour venir se clipser direct sur la valve de la roue.

comme ca j'arriverai peut etre a faire claquer sans démonter l'obus (puis je vais aussi nettoyer mes valves pour virer les restes de préventif qui doivent les faire ressembler a des bronches asthmatiques, ca devrait aider).
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
de la durite d'essence ca fait le bon diametre, avec un colier pour bien le serrer sur la valve
parcontre il faut vraiment virer l'obut sinon on perd trop d'air
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
techniquement si je voulais faire du propre, il me faudrait une durit e en 10mm(pour aller sur la buse de l'extincteur) puis un reducteur 10>5, puis de la 5mm...

je vais aller voir chez gamm vert (pour tout ce qui est aquarium il doit y avoir) ou brico depot/casto.

sinon ca va finir sur ebay...
la ca marche sommes toutes assez bien et ca m'a couté 12 balles, ca serait con de s'amuser a fignoler avec des durites et en voir pour 12€ de plus rien que pour ca...
donc si tu connais un endroit pour faire de la recup, je prend!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup j 'ai fignollé:
j ai prsi le meme extincteur co2 2kg mais en version alu
le cul est plat donc il tient tout seul debout pour le ranger
la valve est sous la poignée, ca evite de la peter
et j ai mis une tubarde de 8(en interne) 10 (en externe) qui s insere juste en forcant dans la buse de l extincteur , et pareil sur la valve...

Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello!

C'est un topic que j'ai loupé mais qui m'intéresse beaucoup!

Si il y avais moyen de détailler un peu plus sur le comment bricoler l'extincteur et les étapes de gonflage de l'extincteur se serais super.

Merci super boulot en tous cas :!:
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Ah oui, et ou a tu trouvé l'extincteur? 10€ sérieux?