ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonsoir à tous,

J'ai une galère avec le vélo de mon fils. Je l'ai équipé en 1x11 avec une chaîne shimano xt et un plateau narrow wide. La chaîne doit avoir maximum 1000 kms (et n'est pas a 0.75 d'usure). Elle a déjà cassé au moins 4 fois et a au passage détruit le dérailleur qui a fini sa course dans les rayons ...
Je me demande donc si les chaînes 11v shimano sont compatible avec les plateaux narrow wide ou si c'est la chaîne qui a un défaut de fabrication ...

Merci d'avance pour les réponses !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca doit venir de la chaine!
par contre pour ton histoire de dérailleur, t es sur de la bonne taille de la chaine ? car une chaine trop courte, ca casse facilement ET ca envoie les derailleurs dans les rayons.

couplé au fait que tu dis que ton fils traine souvent sur le pignon de 46...

a titre d'exemple, les chaines sram de base, avec mon plateau de 30 pignon de 42, derrailleur sram x1 11v et cadre taille M (bases moyennement longues sur le meta v4) quand j'ai une chaine neuve, pour etre a la bonne longueur je la recoupe de un maillon seulement.
alors avec une galette de 46 derrière, si les bases sont longues....
suffit de peu pour que sur un gros appui sur le pignon de 46 tout vienne en butée, et la soit c est la chaine qui lache, soit c'est le dérailleur, soit la patte....
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dixit sram pour couper une chaine a la bonne longueur il faut mettre l'amortos a 100% d'enfoncement (au talonnage, amortos dégonflé
faire passer la chaine sur le gros plateau(si plusieurs) le gros pignon mais PAS dans le dérailleur prendre la mesure du tour, et rajouter un voire deux maillons (selon le dérailleur et le montage)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai eu une chaine XT 10 vitesse et elle cassait au moins une fois par sortie. Je vous jure j'exagère pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour la dimensionner je me suis mis sur le petit pignon et j'ai mis le le max de chaine possible tout en ayant le dérailleur au minimum de tension. Ce qui fait que sur le grand plateau le dérailleur est à la vertical. J'ai du mal à croire que la cinématique du vélo quand il est complètement enfoncé consomme le reste du déplacement du dérailleur mais je n'ai pas essayé.
J'ai effectué une demande de remplacement de la chaîne (et du dérailleur) on verra bien.
Une dernière hypothèse pas complètement exclu c'est que mon fils ne se pose pas trop de "questions" quand il change de vitesse. Il appuie sur le bouton et sur les pédales :twisted:
Merci pour ces différentes pistes en tout cas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (29 déc. 2016) disait:

J'ai eu une chaine XT 10 vitesse et elle cassait au moins une fois par sortie. Je vous jure j'exagère pas.


Oui quand tu tombes sur le "bon" modèle :twisted:
Je connais quelqu'un a qui s'est arrivé chez sram. Comme ca pas de jaloux :lol:
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
la.pelleteuse (29 déc. 2016) disait:

J'ai eu une chaine XT 10 vitesse et elle cassait au moins une fois par sortie. Je vous jure j'exagère pas.

Je ne roule qu'avec ça, et j'ai le meme cas 1 fois sur 3. La plus belle fois a été ou apres avoir monté la chaine neuve (transmission complete d'ailleurs) sur le velo de mon fils, je suis aller l'essayé en allant chercher un colis en point relais, je suis rentré a pied au retour, chaine dans une main et bike dans l'autre. Je precise que ce n'est pas a l'edroit ou j'ai coupé et raccordé (je n'utilise que le maillon sram pour ça) mais en plein milieu de la chaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 29/12/2016 - 17:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mikerr (29 déc. 2016) disait:

la.pelleteuse (29 déc. 2016) disait:

J'ai eu une chaine XT 10 vitesse et elle cassait au moins une fois par sortie. Je vous jure j'exagère pas.

Je ne roule qu'avec ça, et j'ai le meme cas 1 fois sur 3. La plus belle fois a été ou apres avoir monté la chaine neuve (transmission complete d'ailleurs) sur le velo de mon fils, je suis aller l'essayé en allant chercher un colis en point relais, je suis rentré a pied au retour, chaine dans une main et bike dans l'autre. Je precise que ce n'est pas a l'edroit ou j'ai coupé et raccordé (je n'utilise que le maillon sram pour ça) mais en plein milieu de la chaine.


Mauvaise série ? ....

Je me demande si les maillons de la chaîne shimano passent bien dans les dents plus larges ou si elles ne sont pas écartés un peu comme une fendeuse ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
ratm54 (29 déc. 2016) disait:

mikerr (29 déc. 2016) disait:

la.pelleteuse (29 déc. 2016) disait:

J'ai eu une chaine XT 10 vitesse et elle cassait au moins une fois par sortie. Je vous jure j'exagère pas.

Je ne roule qu'avec ça, et j'ai le meme cas 1 fois sur 3. La plus belle fois a été ou apres avoir monté la chaine neuve (transmission complete d'ailleurs) sur le velo de mon fils, je suis aller l'essayé en allant chercher un colis en point relais, je suis rentré a pied au retour, chaine dans une main et bike dans l'autre. Je precise que ce n'est pas a l'edroit ou j'ai coupé et raccordé (je n'utilise que le maillon sram pour ça) mais en plein milieu de la chaine.


Mauvaise série ? ....

Je me demande si les maillons de la chaîne shimano passent bien dans les dents plus larges ou si elles ne sont pas écartés un peu comme une fendeuse ?

Mauvaise serie, j'ai un doute, surtout quand ça arrive souvent et ce depuis pas mal d'années.
Un autre soucis que j'ai eu, probleme d'indexation toujours sur le bike de mon fils, mais que sur 3 ou 4 vitesses, meme en changeant cable gaine, K7 et derailleur, le probleme etait toujours present, apres le changement de chaine il n'y avait plus de probleme. Chaine remonté sur un autre bike avec une K7 plus bas de gamme, elle fonctionne tres bien.

Je pense plus qu'il y a du laisser aller sur une piece qui se change théoriquement regulierement.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand j'ai fait un petit compte-rendu sur le site de VPC il y en avait beaucoup qui disaient la même chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 30/12/2016 - 09:36
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'en reste convaincu, le meilleur moyen d'apprécier shimano est de rouler en sram....et de regarder les autres galerer avec
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Hello,

Plutôt que de créer un sujet je me permets d'enchainer sur celui-ci.
Voila l'affaire, j'ai un YT capra al comp équipé en sram x1 :

plateau 32
cassette : 10-42

Assez classique

Je suis passé en 30 devant sans bouger la chaîne et ça va très bien. Mais pour une rando assez longue samedi prochain j'ai flippé et acheté un 28 =) héhé

Du coup je me dis que la je dois surement adapter la chaîne.

Que dois-je faire sachant que le 28 sera occasionnel et le reste du temps je roule avec le 30.

Merci beaucoup

Manu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
franchement, pour seulement deux dents: rien

verifie juste que sur le pignon de 10 la chaine ne frotte pas sur elle même.
et si c etait le cas, en roulant avec le 28 tu aurais juste a visser un peu la vis d enroulement du derailleur pour le faire pivoter vers l arrière juste pour que la chaine ne touche pas (et a re devisser cette vis quand tu repasses sur le 30).

dans le pire des cas retire juste un maillon si tu comptes plus rouler en 32
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Parfait merci pour la réponse claire, je check ça demain.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in