Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Hello tout le monde!

Depuis peu je me suis rendu compte que mes bras arrière avaient un peu de jeu, en bougeant les pièces une par une j'ai isolé le problème à la vis de fixation qui lie le plongeur de l'amortisseur au cadre comme indiqué sur la photo (c'est pas mon bike mais c'est le même cadre grosso modo, un Ghost Cagua avec X-Fusion O2 RCX 155 mm)

En tirant sur l'amortisseur à la main cet endroit il y'a un peu de jeu (1 ou 2mm) et ça fait un petit "clac". Le reste des vis de cadre ne bougent pas je les ai bien vérifiées.

http://img11.hostingpics.net/pics/184250ghost650b.jpg

Du coup j'arrête de rouler pour le moment mais je me demande ce que je dois faire, c'est de l'usure normale? Je suppose qu'il y'a des joints/roulements là-dedans que je dois changer? C'est mon premier gros vélo, il a 3 ans mais c'est surtout dernièrement que j'ai bien malmené la bête, en plus avec l'hiver la boue les lavages frequents qui doivent pas aider...

Enfin bref toute aide serait la bienvenue pr faire ce qu'il faut et rien abîmer sur le cadre surtout.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut à toi.
déjà te stress pas, c'est surement rien de grave, c'est surement les buselures et tout se trouve sur internet.
au pire se sera la vis de fixation mais j'y crois pas trop.

pour verifier, tu demontes ton amorto, y'a deux vis, une en haut une en bas c'est vite fait (pas la peine de sortir ton cable de blocage, tu laisse pendre l'amorto en le soutenant avec une ficelle au cadre).

ensuite si tu as tant de jeu que ça, tu devrais voir une ovalisiation au niveau des buselures.

les buselures c'est ça:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_581220buse.jpg

deux especes d'entretoises d'usure au niveau de ta fixation. je pense que les tiennes sont "ovalisées", tu prends toutes les cotes qui vont bien, largeur totale, diametre de l'axe et diametre de l'alesage de ton amorto et t'en commandes des neuves.

c'est parfois un peu chiant à faire sortir, c'est rentré en force dans une sorte de manchon mais avec une pince et un chiffon ca va bien.

si en demontant tu vois pas d'ovalisation due au frottement de l'axe c'est soit l'axe soit le "manchon" mais c'est bien plus rare.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
[edit] la on voit bien:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_802355buse2.jpg

une buselure neuve, une usée et le "manchon" usé (en place dans l'oeil de l'amorto) et le neuf (interieure orange)
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Super réponse merci! Je vois mieux c'est assez simple finalement

Depuis le temps je me dis que je pourrais en profiter pour faire une petite vérif des autres articulations tant qu'à faire? Genre nettoyer/regraisser ou même les changer avant que ça commence à bouger de manière aussi visible
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 barth_65 c'est le bushing de ton amortisseur qui est usé ça coute autour des 10euros par contre c'est chiant à démonter car il faut ce créer un outil qui permet de le chasser de ton amortisseur sans abîmer ce dernier.

Pour éviter les ennuies le nettoyage et changement de roulement oui mais mettre de la graisse attire et colle le sable et abîme plus que ne protège.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 31/01/2017 - 13:55
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

c'est sur que si c'est la bague (ou manchon ou bushing) qui est usée et pas les entretoise c'est un poil plus chiant à sortir, faut se fabriquer un extracteur avec une tige filetée...

regarde le manuel, dans les premieres pages ils donnent la methode, faut l'adapter vu que t'as pas les outils mais ca reste le même principe.

sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Salut à tous! Bon finalement j'ai tout démonté proprement, pas d'usure des manchons ni des buselures (ça renter pile poil), le petit jeu se trouvait plutôt dans la vis qui lie le tout au cadre j'ai l'impression.

J'ai tout nettoyé et remonté correctement, et là le jeu est moins prononcé (c'était peut-etre l'orientation des différentes pièces? Le couple de serrage qui était pas bon? Mon esprit torturé qui imagine des choses ?).

En tt cas c'est pas peine perdue, j'ai bien appris sur l'amorto et j'en ai profité pr le faire réviser (ça faisait 3 ans le pauvre), mtnt ça glisse tt seul. Merci pr votre aide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coldtyre, 27/02/2017 - 14:14
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in