resal1510
resal1510

inscrit le 22/03/17
2 messages
Bonjour,

Je viens ici car je sais pas si j'ai pas de chance, si j'utilise mal le vélo ou alors si c'est pas de la bonne qualité, mais j'ai eu 2 vélos, Et que ces deux vélos j'ai cassé au moins 5 fois le derailleur ! Et chaque fois, il se prends dans les rayons, du coup le derailleur finis arraché en tordant des fois le cadre.

Par exemple, ma dernière casse, a eu lieu en descendant un petit escalier d'une seule marche, de la même taille qu'un trottoir, et la le derailleur s'est cassé au niveau de la partie noir en plastique en se prenant dans les rayons, alors que le choque était minime.

Avec mon vtt j'ose même plus prendre de sauts ni d'escaliers, Je sais qu'ily aura de la casse

Ça aurais pu être du fait que je monte mal les derailleurs, mais même sur un vélo totalement d'origine, sans que personne aie touché le derailleur, des fois il se prends dans les rayons.

Ça vous est déjà arrivé ? Vous avez des astuces pour éviter ça ?

Merci de vos réponses et bonne journée ; )
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
Salut.

Quelle est la marque et le modele de ton dérailleur ? Des dérailleurs bas de gamme avec une shape moyenne ou longue ont des durées de vie trés limités ..

Sinon, le dérailleur se dévisse souvent de la patte de dérailleur. Vérifie régulièrement qu'il est bien vissé, ça résoudra peut être le problème.
resal1510
resal1510

inscrit le 22/03/17
2 messages
Le dernier dérailleur que j'ai cassé (Celui qui est encore sur le vélo) C'est un Shimano Alivio M410 et mon vélo c'est un MTB Canyon Speed 50 (Photo juste en dessous de mon vélo)



Et ensuite j'avais cassé en deux la petite pièce en alu sur laquelle le dérailleur est fixé, je l'ai changé et ensuite mon dérailleur ressemblais a ça une fois monté sur le vélo :

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu dois mettre tes photos sur un hébergeur ou Facebook pour qu'on puisse les voir.
Le Alivio a une shape beaucoup trop longue, normal qu'elle casse.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut, si ton dérailleur se prend souvent dans les rayons, c'est sans doute que la vis de butée (L) pour petite vitesse (grand pignon) n'est pas assez vissée. Du coup le dérailleur monte plus que ce qu'il n'en faut sur la cassette et tu dérailles.
C'est peut-être aussi ta patte de dérailleur qui est tordue, ce qui fait que quand le dérailleur est étiré, ça touche les rayons.

D'une manière générale, je pense qu'il est temps que tu apprennes à régler un dérailleur
https://youtu.be/vEV9P4Q3x_Q

resal1510
resal1510

inscrit le 22/03/17
2 messages
Merci Pour vos réponses ! Je vais alors voir sur mon prochain derailleur si les vis sont assez serrée, ect. Je regarderai aussi la vidéo qu'Awesome as donné.

Et vous aurez des bons modèle de derailleur a conseiller ? J'aimerai bien pouvoir rouler sans me soucier de mon derailleur mdr

Et je remet les photos que j'ai essayé de mettre juste en dessus, normalement c'est bon :

Vélo avant la casse du derailleur

Vélo après, quand j'ai essayé de le remonter (Petite oieve en alu setait cassee en deux) et qu'il s'est cassé par la suite
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
resal1510 (25 mars 2017) disait:

Je vais alors voir sur mon prochain derailleur si les vis sont assez serrée, ect.


Attention, il ne faut pas les serrer. Ce ne sont que des vis de réglages. Regarde les tutos pour bien comprendre l'utilité de chaque vis.
Ton dérailleur est aussi bien balafré, regarde s'il n'est pas tordu ou s'il y a du jeu. Mets toi derrière ton vélo et regarde si ta patte de dérailleur n'est pas tordue. Sur la deuxième photo, de face, on peut pas vraiment juger même si ça parait bon.

Changer le dérailleur pour monter en gamme, ça va être compliqué si tu veux rester en 8 vitesses. Autant passer directement à du 10 vitesses genre Shimano SLX, mais tu en auras à peu près pour 100€ entre le dérailleur, cassette, commande et chaine. Mais au moins ça sera le jour et la nuit niveau passage de vitesse et fiabilité.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in