teoman
teoman

inscrit le 01/04/17
1 message
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je suis ce forum pour du conseil matériel, mais je profite d'un problème technique pour m'inscrire et poster.
J'ai un 8.2 2010 équipé de freins Avid Elixir 5.
Seul problème, mon frein avant frotte (pas juste par intermittence, en continu), quoi que je tente pour le régler (desserrage des vis - freinage - resserrage par ex).
A l'oeil, j'ai l'impression que l'espace entre les deux patins est moins large que l’épaisseur du disque. Du coup j'ai tenté en méthode barbare de passer les patins au papier de verre pour les user chacun à moitié, mais cela ne change rien. (était-ce débile ?)

Avez vous des idées de causes / solutions ? Est-ce que ça peut être solutionné par une purge

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,

Teo
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

teoman ( 1 avril 2017) disait:

(était-ce débile ?)

techniquement non, mais dans l idée tu fais s'user les plaquettes pour rien

teoman ( 1 avril 2017) disait:

Avez vous des idées de causes / solutions ? Est-ce que ça peut être solutionné par une purge

est ce que ca te l a fait tout d'un coup ou est ce que ca l'a toujours fait ?

quoi qu il en soit ca vint d'un souci dans la quantité de liquide dans le circuit.

1er truc a faire, prends un gros tournevis plat (ou un manche de fourchette) et sers t'en pour écarter les plaquettes, qui vont donc faire rentrer les pistons et laisser assez de place au disque.

si les pistons ressortent tout seuls, en effet tu as trop de liquide dans le circuit, tu peux virer le surplus en dévissant légèrement la vis de purge de l'étrier et en refesant la manip de repousser les pistons.
gaffe tout de meme a ne pas faire couler du liquide ailleurs que dans un chiffon,car ca mange la peinture assez vite et si ca touche les plaquettes ca les flingue.

sinon en effet une purge et ca reglera ton probleme
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
razgriz65 ( 2 avril 2017) disait:

salut!

teoman ( 1 avril 2017) disait:

(était-ce débile ?)

techniquement non, mais dans l idée tu fais s'user les plaquettes pour rien

teoman ( 1 avril 2017) disait:

Avez vous des idées de causes / solutions ? Est-ce que ça peut être solutionné par une purge

est ce que ca te l a fait tout d'un coup ou est ce que ca l'a toujours fait ?

quoi qu il en soit ca vint d'un souci dans la quantité de liquide dans le circuit.

1er truc a faire, prends un gros tournevis plat (ou un manche de fourchette) et sers t'en pour écarter les plaquettes, qui vont donc faire rentrer les pistons et laisser assez de place au disque.

si les pistons ressortent tout seuls, en effet tu as trop de liquide dans le circuit, tu peux virer le surplus en dévissant légèrement la vis de purge de l'étrier et en refesant la manip de repousser les pistons.
gaffe tout de meme a ne pas faire couler du liquide ailleurs que dans un chiffon,car ca mange la peinture assez vite et si ca touche les plaquettes ca les flingue.

sinon en effet une purge et ca reglera ton probleme

Perso, si c'est un probleme de trop plein d'huile, je prefere metre le levier a la verticale par rapport a la vis de purge (celle ci ouverte bien sur) et repousser les plaquettes. Le niveau est impec comme ça, et ça evite de faire une connerie (genre en mettre partout su l'étrier et donc les plaquettes, ou en enlever de trop)
Dans le cas d'un débutant, c'est plus sur ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet!
teoman
teoman

inscrit le 01/04/17
1 message
Bonjour et merci pour vos réponses,
J'ai commandé in kit de purge avid et pars sur cette opération pour régler mon problème. Les autres manips semblent plus adressées pour un mécano VTT moins débutant que moi.
Je vous tiens au jus !
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
teoman ( 3 avril 2017) disait:

Bonjour et merci pour vos réponses,
J'ai commandé in kit de purge avid et pars sur cette opération pour régler mon problème. Les autres manips semblent plus adressées pour un mécano VTT moins débutant que moi.
Je vous tiens au jus !

Justement, c'est l'inverse, ce que Razgriz et moi te donnons comme conseils s'adresse plus a un débutant qu'une purge ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

du coup maintenant que tu vas avoir le kit de purge,on va embrayer la dessus, car fait proprement, c est ni dur ni dangereux...quelques tips:

-trouve toi un joli tuto sur youtube pour etre sur de comment on fait (en anglais c est brake bleeding...)et ne te lances que quand tu as compris toute la manip
-penses a acheter aussi du liquide de frein (dot 4 ou 5.1) tu l auras moins cher dans un magasin pour motos, compte dans les 10/15€ le bidon qui te durera des lustres
-la purge t'as le droit de cafouiller et de la rater, ca te donnera juste le droit de recommencer (ca n'abime rien) SAUF qui il faut a tout prix éviter que le liquide de frein (gras) ne touche les plaquettes, ca les tuerait.donc avant d'ouvrir le circuit, de connecter les seringues et tout, mets bien des chiffons partout autour des vis de purge des etriers (entre l etrier et l adaptateur normalement ca se bourre bien de chiffons).
si tu veux eviter ce souci tu peux retirer la roue (donc le disque) et les plaquettes. et mettre entre les piston un bout de bois ou autre, qui tiendra les pistons bien rentrés dans leur logement...comme ca plus aucune crainte de ruiner les plaquettes.

puis finalement j'ai cherché pour toi, voici le tuto officiel avid
youtube.com
c'est en anglais mais c'est explicite, et si t as encore des zones d'ombre tu demandes!

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1razgriz65

sauf pour le DOT je déconseille le 5.1 qui vieillit trop vite par rapport au DOT 4, mais il faut privilégier des DOT 4 haute performance pour avoir un point d’ébullition assez haut quand même dans les magasins de moto comme conseiller.

Pour pas ruiner les plaquettes moi je monte des plaquettes en fin de vie pour la purge et je change ensuite et je nettoie de suite après la purge le vélo et particulièrement les disques avec du liquide vaisselle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 4 avril 2017) disait:

sauf pour le DOT je déconseille le 5.1 qui vieillit trop vite par rapport au DOT 4, mais il faut privilégier des DOT 4 haute performance pour avoir un point d’ébullition assez haut quand même dans les magasins de moto comme conseiller.

oui enfin on fait pas tous ton poids et je pense pas qu il roule en dh...l avantage du dot.4 étant surtout le prix

davelepec ( 4 avril 2017) disait:

Pour pas ruiner les plaquettes moi je monte des plaquettes en fin de vie pour la purge et je change ensuite et je nettoie de suite après la purge le vélo et particulièrement les disques avec du liquide vaisselle.

alors la pas d'accord!
purger avec des plaquette en fin de vie, ca veut dire qu elles sont relativement fines, donc après si tu remets des plaquettes neuves...t'as plus la place de passer le disque: typiquement le problème qu'évoque teoman.

donc purger si possible avec des plaquettes neuves ou proches de l'etre, sinon avec une cale de bonne épaisseur, mais jamais avec des plaquettes bien usées.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Dans ce cas là en remettant les plaquettes neuves il ouvre la vis de purge sur le levier et il renfonce les pistons.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in