Yaromir
Yaromir

inscrit le 21/02/14
15 messages
Bonjour à tous !

je possède une tige de selle télescopique Crankbrothers Kronolog et je suis confronté à un petit soucis depuis quelques jours : en position assise, elle descend toute seule.

Dès le départ elle descendait un peu ce qui a priori est normal mais là on parle de plusieurs centimètres, ce qui rend la sortie vélo assez pénible.

En revanche elle remonte correctement.

Avant de voir pour l'emmener pour un entretien ou de voir pour faire l'entretien moi même, j'aimerais avoir votre diagnostique d'expert :D

J'ai vu qu'il pouvait s'agir d'usure du ou des guides en laiton présent à l'intérieur mais il faut peut être aussi remettre de l'air dans la partie hydraulique (je n'ai pas encore démonté le tout) ?

En retirant le cache je me suis aperçu qu'il y avait de la graisse ce qui n'était pas le cas à l'installation, peut être y a t-il une fuite ?

Je précise que je ne l'ai jamais entretenue ou fait réviser et que je roule avec depuis début 2014.



Par avance merci de vos conseils avisés ;)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Aie dommage une Kronolog... Elle a eu beaucoup de mauvais retours d'utilisateurs cette tds.
Crankbrother explique que pour ton pb, ce serait un mauvais réglage du cable d'origine.
Tu peux déjà essayer de le déconnecter voir si la tige reste en place quand tu t'assois. Auquel cas ce serait ça. Sinon... poubelle?
Yaromir
Yaromir

inscrit le 21/02/14
15 messages
ced_rock (27 avril 2017) disait:

Crankbrother explique que pour ton pb, ce serait un mauvais réglage du cable d'origine.


Salut !

Effectivement, j'ai d'abord eu un soucis pour serrer la selle et maintenant ça :/

Où est ce que tu as lu le diagnostic de Crankbrothers, j'ai rien trouvé sur le net ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Il faut taper ta question en anglais:
crank brothers kronolog issues
Et google te répond: About 3,440 results (0.29 seconds)

Des dizaines en SAV. Suivi inexistant de Crankbro qui a preféré sortir un nouveau modèle.
A mon avis c'est mort pour toi, sauf à essayer de l'ouvrir pour la bricoler.
Yaromir
Yaromir

inscrit le 21/02/14
15 messages
ced_rock (27 avril 2017) disait:

Tu peux déjà essayer de le déconnecter voir si la tige reste en place quand tu t'assois. Auquel cas ce serait ça.


J'ai déconnecté le câble, la tige reste en place, je vais essayer de le changer et de refaire le réglage pour voir si ça arrange les choses :p
Yaromir
Yaromir

inscrit le 21/02/14
15 messages
Suite (et fin ?) :

J'ai fait une sortie sans câble, la tige se baisse toute seule également (mais moins).

Là je viens de changer le câble et de tout remonter à l'origine, le problème persiste, ça ne vient donc pas du câble mais bien de la tige elle même.

Sur cette page ça parle de changement de joints toriques, du coup j'hésite à vraiment tout démonter, le diagnostic étant compliqué sans cela...

Si quelqu'un à un retour d'expérience similaire et/ou un lien vers un site sur lequel je pourrai me baser avant de jeter le tout à la poubelle je suis preneur :D
Balam
Balam

inscrit le 12/06/17
9 messages
Salut, je reprend le fil de ton post, j'ai le même soucis que toi durant une sortie elle descendais toutes seule et en contrôlant la pression de gonflage au retour ,j'avais plus rien, je suppose joint hs.
As tu tout démonté et changé les joints, les as tu trouver facilement? pour les joints je pense passer à la CIR avec les modèle
Yaromir
Yaromir

inscrit le 21/02/14
15 messages
Salut !

J'ai finalement contacté la boite faisant le SAV de Crankbrothers et il m'a dit qu'elle était surement HS (plongeur à changer a priori), ce modèle est mer***** visiblement, la faire réparer m'aurait coûté 150€ sans les frais de port, du coup poubelle et retour à une tige de selle classique !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est classique. Sur ce modèle le système de blocage avec deux palettes qui viennent "mordre" dans le plongeur, ça finit par s'user et plus de blocage possible.
Un copain avait fait des petites rainures dans la partie plate du plongeur pour que ça bloque? à nouveau. Ça peut valoir le coup d'essayer plutôt que de tout jeter...
Balam
Balam

inscrit le 12/06/17
9 messages
Avant de tout démonter, j'ai changer le câble en le lubrifiant bien d'huile au montage , puis bien réglé par rapport au témoin de la manette cela m'a l'air mieux, j'ai regonflé à 55-60psi, y a plus que à retenter (en plus la mienne est neuve, monté d'origine sur un kona acheté reçament en VPC).
150€+frais de port, c'est un petit budget, il y a pas possibilité d'acheter des pièces détacheé? (elles risquent d''être plus cher que la T.S neuve....)
Le système est pas mal mais le réglage est sensible.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Balam, 12/06/2017 - 13:19
Yaromir
Yaromir

inscrit le 21/02/14
15 messages
Oui, le sav m'aurait coûté plus cher que l'achat d'une neuve...

La personne que j'ai eu m'a assuré qu'aucune tige de selle télescopique était fiable dans le temps, qu'il fallait trouver un bon sav dans le coin avant de choisir un modèle, ils vendent la reverb aussi qui a bonne réputation mais même là y a du sav :/

J'avais eu un problème de serrage de la selle au tout début, jamais vraiment résolu même après retour 2 fois en sav, du coup là j'ai lâché l'affaire, tige de selle basique ^^ On verra plus tard quand la technologie sera plus fiable !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in