Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages

Bonjour à tous, j'ai sur mon vtt neuf de deux semaines un petit soucis.

Apres une sortie je me suis rendus compte que le petit plateaux avait beaucoup de mal a passer sur le 2 (le médian),j'ai donc resserrer le câble qui causait ce problème, mais surement trop, et s en est enchaîner pleins de soucis.

Par exemple en reprenant les réglages comme si le dérailleur venait d’être installer (vérifier si il est parallèle aux plateaux, la distance de 1 à 3 mm entre les dents, les butés ...) mais j'ai toujours un problème, soit les plateaux ne passent pas bien, soit ils passent bien mais le dérailleur (surtout sur le plateau médian) vient frotter avec la chaîne sur le coter interne du vélo, ce qui abîme les composants et créer un bruit désagréable

Quelques photos :

Là la chaîne est sur le plateau médian, et environs à la moitié des vitesses arrières.
noelshack.com

Et on voit clairement que meme sur la vitesse 4 sur 8 la chaine est a la limite de frotter, et elle frotte sur les gros pignons..
noelshack.com


J'ai essayer pendant 3 heures de régler ça, (d'ailleurs les vises de buter commencent à être abîmé;), alors j'aimerai bien qu'on m'aide un petit peu, (par ex en me donnant un tuto pour le faire, et quand j'ai un problème je donne des infos avec photos et vous m'aidez à y remédier).

J'ai d'ailleurs plusieurs questions ( sur la tension du câble, et comment positionner la molette qui permet de la régler quand on vient positionner le câble directement dans son sert-câble sur le dérailleur ...)

image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Proxynou, 27/04/2017 - 20:01
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. Ded tutos t en asnplein internet,mais ca va etre dur a t aider a distance car comme tu t en es rendu compte, le eeglage de transmi ca tient a rien !
T au aucun pote qui pourrait t aider ? T es vers quel coin ?

Au tout début tu dis avoir resserré le cable car ca montait pas sur le 2eme plateau. Il suffisait de dévisser un peu la mollette du shifter et ca aurait tout réglé
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
razgriz65 (28 avril 2017) disait:

salut. Ded tutos t en asnplein internet,mais ca va etre dur a t aider a distance car comme tu t en es rendu compte, le eeglage de transmi ca tient a rien !
T au aucun pote qui pourrait t aider ? T es vers quel coin ?

Au tout début tu dis avoir resserré le cable car ca montait pas sur le 2eme plateau. Il suffisait de dévisser un peu la mollette du shifter et ca aurait tout réglé


Salut et merci pour ta réponse,

Ouai si j'avais su j'aurai juste tourner cette molette et tout ce serait bien passer, mais je suis tomber sur le mauvais tuto en premier ...

Malheureusement j'ai pas de potes a fond dans le velo, je suis en Savoie et j'ai pas les moyens pour me déplacer (trop jeune)

Mais la j'ai a peux prêt réussi a le régler ( sauf sur le plateau médian mais comme dit je pense que ya un pb ailleurs, (donc ca attendra la révision dans 2 mois ...), le seul problème que j'ai c 'est que le plateaux passe pas du 2 eme au 3eme, une idée de la cause ?

A vrai dire si j'arrive a faire passer les plateaux ca sera déjà une bonne étape (meme si ca frotte...), et peut être que je pourrais te demander de l'aide pour affiner les réglages ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Voila un tuto exprès pour toi. Ca fair longtemps que j'ai pas réglé un dérailleur donc il est possible que je me plante entre L et H mais en regardant de près tu verras laquelle fait bouger le dérailleur. Mais normalement j'ai bon.
Si tu fais des croisement style grand plateau/grand pignon c'est normal que ta chaine frotte, et même avant d'arriver à cet extreme.

Alors dans l'ordre:
1 Tu desserre le cable de façon à ce que le dérailleur avant soit libre.
2 Tu mets ta chaine petit plateau/grand pignon et tu serres ou desserres la vis L pour que la fourchette rase le coté interieur de la chaine à 1mm.
3 Tu fixes ton cable. Pour la tension que tu mets à ce moment je pourrais pas te dire car sur mon dernier vtt double plateau il y avait beaucoup de jeu sur le petit plateau et sur mon route il est un peu en tension.
Tu desserres la vis H pour pas qu'elle gêne le déplacement du dérailleur quand il monte sur le grand plateau sinon tu vas forcer sur cette vis.
4 Tu mets ta chaine sur le pignon du milieu et tu la fais grimper sur le plateau milieu. Si le dérailleur ne se déplace pas assez il faut rajouter de la tension et s'il se déplace trop il faut en enlever. Pour ça tu utilises les molettes qu'il y a sur la gaine au niveau de la manette et du dérailleur. Si tu es pas sûr du sens où il faut tourner ces molettes, pour tendre le cable il faut que la gaine ou la molette sorte plus de façon à ce que la gaine soit plus longue et donc le cable plus tendu. Tu dois avoir saisi le principe (qui est logique ) pour faire ça bien. Tu n'as pas besoin d'être très précis à ce moment pour la position du dérailleur.
5 Tu mets la chaine grand plateau/petit pignon
6 Là tu affines la tension du cable de manière à ce que la fourchette rase le coté exterieur cette fois-ci de la chaine.
Pour finir tu serres la vis H pour que sa pointe soit juste en contact sans appuyer sur le dérailleur et tu dévisses 1/2 tour pour que le dérailleur puisse monter un peu plus haut que le 1mm en appuyant sur la manette, ça facilitera le passage.
Si tes molettes arrivent en butée ou si elles sont complètement dévissées tu n'as plus qu'à recommencer à partir de l'étape 4
7 Tu roules pour tester et tu affines si ça passe pas parfaitement.
8 Tu prends une aspirine.
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
la.pelleteuse (29 avril 2017) disait:

Voila un tuto exprès pour toi. Ca fair longtemps que j'ai pas réglé un dérailleur donc il est possible que je me plante entre L et H mais en regardant de près tu verras laquelle fait bouger le dérailleur. Mais normalement j'ai bon.
Si tu fais des croisement style grand plateau/grand pignon c'est normal que ta chaine frotte, et même avant d'arriver à cet extreme.

Alors dans l'ordre:
1 Tu desserre le cable de façon à ce que le dérailleur avant soit libre.
2 Tu mets ta chaine petit plateau/grand pignon et tu serres ou desserres la vis L pour que la fourchette rase le coté interieur de la chaine à 1mm.
3 Tu fixes ton cable. Pour la tension que tu mets à ce moment je pourrais pas te dire car sur mon dernier vtt double plateau il y avait beaucoup de jeu sur le petit plateau et sur mon route il est un peu en tension.
Tu desserres la vis H pour pas qu'elle gêne le déplacement du dérailleur quand il monte sur le grand plateau sinon tu vas forcer sur cette vis.
4 Tu mets ta chaine sur le pignon du milieu et tu la fais grimper sur le plateau milieu. Si le dérailleur ne se déplace pas assez il faut rajouter de la tension et s'il se déplace trop il faut en enlever. Pour ça tu utilises les molettes qu'il y a sur la gaine au niveau de la manette et du dérailleur. Si tu es pas sûr du sens où il faut tourner ces molettes, pour tendre le cable il faut que la gaine ou la molette sorte plus de façon à ce que la gaine soit plus longue et donc le cable plus tendu. Tu dois avoir saisi le principe (qui est logique ) pour faire ça bien. Tu n'as pas besoin d'être très précis à ce moment pour la position du dérailleur.
5 Tu mets la chaine grand plateau/petit pignon
6 Là tu affines la tension du cable de manière à ce que la fourchette rase le coté exterieur cette fois-ci de la chaine.
Pour finir tu serres la vis H pour que sa pointe soit juste en contact sans appuyer sur le dérailleur et tu dévisses 1/2 tour pour que le dérailleur puisse monter un peu plus haut que le 1mm en appuyant sur la manette, ça facilitera le passage.
Si tes molettes arrivent en butée ou si elles sont complètement dévissées tu n'as plus qu'à recommencer à partir de l'étape 4
7 Tu roules pour tester et tu affines si ça passe pas parfaitement.
8 Tu prends une aspirine.


Salut ! merci de ta réponse et de ton tuto,

Justement j'ai suivis ton tuto, le seul problème que j'ai c'est qu'a l’étape 6 si je veux que la fourchette rase à l'extérieur je dois donc enlever de la tension sur le câble, mais du coup quand je retourne aux plateaux en dessous bas je peux plus remonter les plateaux comme il y a moins de tension, donc ca fait que mon dérailleur et bien trop éloigner a l’extérieur

Photos:

Petit plateau, grand pignon, pour moi la buter est ok
noelshack.com

Moyen plateau, déjà la on voit bien que le dérailleur va bien trop vers l’extérieur (ca frotte)
noelshack.com

Grand plateau, petit pignon la on voit clairement qu'il va trop sur l’extérieur mais si je baisse la tension il ne passe plus du 1au2au3e plateaux (comme dit plus haut)

noelshack.com
noelshack.com
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Dans ce cas mets plutôt la chaine grand plateau/pignon moyen et règle ta tension pour avoir la fourchette qui rase la chaine coté interieur.
Pour info aussi si tu appuie juste un coup sur ta manette ta chaine peut avoir du mal à monter. Si tu appuie sur le bouton jusqu'au clic tu peux appuyer encore quelques millimetres, ça aidera ta chaine à monter et le dérailleur reviendra en position en relâchant.
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
la.pelleteuse (29 avril 2017) disait:

Dans ce cas mets plutôt la chaine grand plateau/pignon moyen et règle ta tension pour avoir la fourchette qui rase la chaine coté interieur.
Pour info aussi si tu appuie juste un coup sur ta manette ta chaine peut avoir du mal à monter. Si tu appuie sur le bouton jusqu'au clic tu peux appuyer encore quelques millimetres, ça aidera ta chaine à monter et le dérailleur reviendra en position en relâchant.


Ok merci pour l'aide, mais je le ferai plus tard parce que la ca marche à peut pret donc ca va, je vais sortir tout a l'heure donc je te dirai si j'ai un gros soucis quelque part

Appuyer plus sur le bouton ca m'arrive souvent de le faire^^.

Merci pour tout je vous tiens au courant
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Apres petite sortie:

Je ne vais plus toucher au dérailleur avant la révision (dans 2 mois lol), puisque j'ai enfin réussi a le régler pour qu'il passe les plateaux et ne frotte pas trop (que sur 2 voir une seule vitesse), mais je retiens vos remarques et j'en ferai part le jour de la révision, merci pour votre aide, ca m'est deja arriver d'avoir recours a des forums avant (dans d'autres domaines), et j'ai rarement été aussi bien guider, merci à vous, et si je n'oublie pas je vous tiendrai au courant dans 2 mois^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Prenez et mangez en tous.
http://www.tranchesdunet.com/wp-content/gallery/la-cene/pagethumb/drama_last_supper.jpg

La méthode que je t'avais donnée est celle valable pour double plateau en fait.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in