minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Bonjour,

J'ai récemment fait installer mon nouveau système de freinage. A savoir des shimano XTR M9000, avec disque AV 180mn shimano XT RT86 et disque AR shimano XT RT86.

Mon problème, après une période de rodage mon disque AR couine quant je freine sèchement ou quant je freine assez fort sans que la roue se bloque. Le frein av nickel reste à parfaire le rodage car il manque un peu de mordant encore.

je précise que toute l'installation a été faite par un professionnel.

Les plaquettes sont en résines.

Merci pour vos réponses :D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en conditions humides certains freins couinent sans aucune raison, et c est a ssez dur a faire barrer sauf a changer les plaquettes et a prier!

tu peux deja commencer par laver ton disque a l eau savonneuse pour etre bien sur qu il ne soit pas gras, et a essayer de voir si a tout hasard tes plaquettes n ont pas été éclaboussées par un produit gras.

d'un autre coté, tu peux aussi retourner voir celui qui t'a monté les freins pour lui en parler, ca fait partie du sav!
minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Merci pour ta réponse, j'ai nettoyé à l'eau savonneuse. Au début plus de bruit mais au bout de quelques freinages le bruit est revenu. Du coup ça doit être surement les plaquettes ?. Je peux faire les nettoyer ? faut il les changer ? ou je peux les garder .

Ca risque d'endommager le matériel avec des plaquettes apparement grasse ?
shuhgart
shuhgart

inscrit le 27/10/07
122 messages
J'ai régulièrement ce problème sur des "Saint", je crois avoir trouvé la cause. Le produit nettoyant que j'utilise....

Bref pour remédier à ce problème, je démonte les plaquettes et j'utilise du papier de verre pour virer un peu de matière. Après un petit rodage c'est reparti comme en 40 :D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca PEUT venir des plaquettes, c est meme probable mais pas sur a 100%

quoi qu il en soit si tes plaquettes ont mangé un liquide gras, elles sont mortes, et couinent, mais devraient moins bien freiner...
et pas de souci, ca ne peut rien endommager d'autre, au pire un disque ca se nettoie a l eau savonneuse et produit vaisselle, et ca se remet a neuf (enleve le rodage d une plaquette) avec un coup de papier de verre.

donc si t as une paire de plaquette de rab, tu peux la tester a l arrière.
ou au pire echanger avec l avant voir si le bruit se déplace aussi.

a titre d'exemple sur mes sram guide, les plaquettes ride alpha ( de chez commencal) freinent au top mais couinent en permanence des qu elles sont chaudes...des fois on peut pas y faire grand chose.
et si tu roules en conditions humides , beaucoup de plaquettes couinent

et pour finir, les plaquettes metal (sintered) couinent toujours plus que les organiques(resin)
minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Merci pour vos retours, je pense que je vais les changer pour des plaquettes métal. J'ai vu les tiennent razgriz65 et apparement c'est top comme plaquettes. Tu m'as convaincu lol... Du coup je vais en acheter ;-) . Je vais voir sur qu'elle site les prendre.

Par contre les XTR de shimano c'est top, sauf que des plaquettes résines c'est moyen vu le prix du système de freinage.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai des uberbike, elles sont pas cheres et tiennent bien.

pour les plaquettes, resine, metal ou mix des deux, chacun a ses avantages et inconvénients:

résine (organique): pas cher, rodage rapide, marche très bien a froid, couine pas ou peu
mais s'use plus vite(surtout dans les conditions boueuses), perd d'un coup son mordant quand ca chauffe trop,

metal (sintered): plus cher, rodage un poil plus long, marche mieux a chaud, couine souvent, surtout dans le mouillé
s'use super lentement, tient bien mieux la chauffe

semi meta: ben un 50/50 des deux.

clairement les orga c'est bien pour les pratiques soft (xc/trail/AM) et/ou les gens legers.
les metal pour l enduro/fr/dh et les gens lourds c est mieux.

moi je roule en orga toute l'année, et ne monte des metal que quand je roule en station ou en compétition (et des fois par flemme de changer je respecte pas ce que je viens de dire...)

toi pour ton souci initial de bruit, croise tes plaquettes av/ar comme ca ca levera le doute.
ca t evite des frais pour rien
minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Tu as pas tort, faut que j échange AV et AR. Mais comment dire que je suis assez novice ou nul en mécanique alors même changer des plaquettes je sais pas faire lol. Si c'est pas trop compliqué je peux bien essayer????. Après avoir quelques tutos qui dise pas tous la même chose je suis guère avancé. Alors question, puis-je enlever les plaquettes sans enlever la roue et tu as des techniques et des conseils je suis preneur ????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu peux, mais ca va etre plus chiant.

franchement, la c est simplissime vu que tout est quasi neuf, et identique:

tu vires tes deux roues (ou pas, a toi de voir)
tu enleves la petite vis qui tient les plaquettes(celle du dessus, avec l empreinte plate)
tu tires sur les plaquettes qui vont venir avec la petite piece en metal qui les tient écartées
et tu les remontes dans l autre etrier...
dur de faire plus basique.

avec les roues fais le vélo posé contre un mur, sans, fais le vélo retourné
mais avec les roues montées, donc le disque en place, ca va etre un chouia plus chiant.

pense juste a ne pas toucher aux leviers de frein tant qu il n y a pas tout de remonté.

les tutos compliqués ou tu dois repousser des pistons, purger et tout, c este n cas de soucis ou quand les plaquettes sont usées et que tu veux mettre des neuves.
la toi c est juste un echange simple, tu touches a rien d'autre que la petite vis du haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/05/2017 - 16:48
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la on voit bien, pour virer la vis t as juste a virer la goupille de l autre coté et la retirer avant de devisser
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/05/2017 - 16:49
minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Effectivement tu peux pas faire plus basic. Je vais essayer de faire ça ce week-end. Je vais tenter de le faire avec les roues ;-) . Je vais suivre tes explications. Dés que j'aurais fini, je viendrais poster le résultat.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis au pire, si avec les roues (et donc le disque) en place tu galères, rien ne t(empeche de virer les roues en cours de manip...

je le redis, penses juste a ne pas toucher au levier de frein tant que tout n'est pas remonté
minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Démontrer remonter ok et je confirme c'était simple lol et merci pour le rodage je vais attendre trop pluie ?? ????. Je ferais un retour sur les xtr
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca couine encore ?
minut974
minut974

inscrit le 01/05/17
6 messages
Oui ça couine encore un peu mais ça freine alors je me dis que je vais attendre le rodage et si ça me convient pas je changerai.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sage decision!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in