vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Salut,

J'ai commandé des kits joints en me basant sur les références SRAM pour effectuer l'entretient complets de ma fourche et mon amortisseur, mais lors du démontage de la fourche j'ai constaté que la tête d'étanchéité d'amortisseur présente dans le kit n'était pas la même que celle d'origine (filetage plus court, forme différente, hauteur totale de la pièce différente, seul le diamètre correspond). Dans le doute, je ne l'ai pas changé.

Je suis surpris de cette différence compte tenu du fait qu'il s'agit bien du kit référencé par SRAM et que tous les sites sur lesquels j'ai trouvé le kit complet présentent la même tête d'étanchéité.

- Je me demande si la tête d'étanchéité présente dans le kit ne serait pas une évolution de celle d'origine ? Savez-vous ce qu'il en est ?

- Dans le guide d'entretien, il est conseillé de changer la tête d'étanchéité sous peine de voir les perfs de la fourche réduites. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'amortisseur, il me manquait également le joint pour le PFI.

- Quels kit joints commandez-vous pour effectuer l'entretien de votre fourche et amortisseur ? Sur quel site ?

PS : j'ai fait des photos des deux têtes d'étanchéité si besoin (je ne sais pas comment les uploader sur le forum)

Merci d'avance pour vos retour.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
les photos tu peux les heberger sur un site du type hostingpics (gratuit) et ca te donne un lien a coller dans ton message pour qu on puisse les voir.
quoi qu il en soit tu peux t appuyer sur la doc officielle RS:
sram.com

tu trouves ton amortos/fourche, et tu nous colles le lien du pdf qui correspond,
comme ca en nous donnant la page et l etape ou tu bloques, on est surs de parler de la meme chose.
mais je suppose que c'est ces deux la
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

parce que la par exemple, la "tete d etancheité" ca me parle pas, ca doit etre une traduction bizarre depuis l anglais non?

quoi qu il en soit, le but du jeu d'un entretien c est de changer l'huile (qui vieillit a force de chauffer et d etre brassée) de virer les impuretés qui sont rentrées (terre, debris) et de re graisser les joints, voire de changer ceux abimés.
c'est pas forcément utile de tout changer a chaque fois niveau joint (on est pas dans l aéronautique!)
donc je te laisse donner des details sur ton souci, mais ne te fais pas de bile

vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Salut razgriz65,

Merci de ton retour.
Je me suis bien appuyé sur les docs officielles SRAM.

En revanche pour la fourche, la doc que tu m'as envoyée en lien semble plus récente que celle que j'avais et je pense avoir trouvé la réponse à ma question concernant la tête d'étanchéité.
En effet, celle présente sur la doc que tu m'as envoyé (étape 10 page 27) correspond à celle que j'ai eu dans mon kit joint et est donc différente de celle d'origine. Je pense qu'il s'agit bien d'une évolution de la pièce. Ci-dessous la photo des deux pièces (à gauche pièce d'origine).



Pour l'amortisseur :
Concernant le joint PFI que je n'ai pas eu dans mon kit, il s'agit de celui à l'étape 11 page 27.

Je te rejoins sur le but de l'entretien concernant l'huile et impureté, en revanche dans mon esprit il est nécessaire de changer les joints même s'ils ne semble pas abimés car ils s'usent et donc risque de fuite. Je me trompe peut être.

Tu changes les joints uniquement lorsqu'ils sont abimés ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah ecoute, pour ta fourche c est bizarre, si ca a l air interchangeable avec ce que t avais, c est que ca doit passer!

Pour les joints, clairement je les change qu en cas de soucis, ce qui est rare...et 99% tiennent plusieurs annees.
Surtout que vu que c est entretenu souvent,'le joint ne seche pas, et ne travaille pas avec des impuretés.

Bon par contre ( l exemple etait pas pris au pif) quand je bossais sur avion la c etait changement systematique...
Mais la sur un bike, clairement, si t es soigneux sur l entretien ton joint il vit longtemps. Donc garde ceux que t as démonté en cas de besoin
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Merci pour les infos, du coup je suis rassuré concernant les joints.

Merci de ton aide.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour la fourche ce sont bien les 2 versions de la même pièce. Celle d'origine a tendance à lâcher (et après la cartouche pisse de l'huile dans la fourche). Du coup ils ont redessiné la pièce lors de la MAJ de 2016 et maintenant il y a une bague de guidage mieux dimensionnée et un joint SKF à plusieurs lèvres qui garantie une meilleure étanchéité.

Et je suis comme Raz, tu peux tenir des années avec les mêmes joints si l'entretien est bon (après au bout d'un certain temps ça devient utile de les changer pour prévenir mais bon).
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Remsdu95 ( 3 mai 2017) disait:

Pour la fourche ce sont bien les 2 versions de la même pièce. Celle d'origine a tendance à lâcher (et après la cartouche pisse de l'huile dans la fourche). Du coup ils ont redessiné la pièce lors de la MAJ de 2016 et maintenant il y a une bague de guidage mieux dimensionnée et un joint SKF à plusieurs lèvres qui garantie une meilleure étanchéité.

Et je suis comme Raz, tu peux tenir des années avec les mêmes joints si l'entretien est bon (après au bout d'un certain temps ça devient utile de les changer pour prévenir mais bon).


+1

Merci pour les explications sur la pièce :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in