tomtom27
tomtom27

inscrit le 05/05/17
10 messages
Bonjour
Existe il un remplaçant du shifter sramattack pour garder le fonctionnement push pour monter le dérailleur et push sur l'autre manette pour descendre le derailleur shimano ?
Merci
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut
Je connais pas spécialement le sramattack, mais tous les sram que j'ai essayé (X7, X9) marchent parfaitement avec du Shimano en dépit du marketing qui s'évertue à faire croire le contraire.
tomtom27
tomtom27

inscrit le 05/05/17
10 messages
Mon problème est l'inverse c'est le dérailleur qui est en shimano
Merci quand même pour l info
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ben non, dérailleur shimano et shifteur sram, on est d'accord.
tomtom27
tomtom27

inscrit le 05/05/17
10 messages
Ok autant pour moi
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
* au temps pour moi*
j'ai pas trop pigé ta question, mais ce qui est certain, c'est que les shifter sram fonctionnent uniquement aux pouces, j'entend par la que tu te sers de ton pouce pour monter les pignons sur une gâchette (4 pignons maxi en une seule poussée) et tu sers aussi de ton pouce pour les descendre sur une autre gachette (1 par 1 cette fois). les shifter shimano fonctionnent sensiblement pareil, si ce n'est que la gachette pour descendre les pignons est utilisable dans les deux sens, soit avec le pouce (en poussant) soit avec l'index (en tirant).

donc si tu as acheté un dérailleur shimano est que tu y mets un shifter shimano tu pourras garder la même "gestuelle" qu'avec du SRAM.

quant au fait de mixer SRAM et SHIM, il parait que ça marche, mais quand tu auras passer 3 semaines à le regler pour que ce soit pas au top mais juste acceptable on en reparle. chacun voit son niveau de qualité ou il veut, perso la transmission je veux pas l'entendre, ni devoir pousser "un peu plus" les gachettes pour que ca monte, ni avoir un pignon qui gratte, etc etc etc... à toi de voir.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
barth_65 ( 5 mai 2017) disait:



quant au fait de mixer SRAM et SHIM, il parait que ça marche, mais quand tu auras passer 3 semaines à le regler pour que ce soit pas au top mais juste acceptable on en reparle.

J'adore la docte certitude après avoir écrit "il parait que ça marche" indiquant clairement qu'on a jamais essayé...
Jamais réglé autre chose que les butées hautes et basses (2mn), et fonctionnement strictement identique: au top quand c'est neuf, un peu moins après quelques secouages du dérailleur.
tomtom27
tomtom27

inscrit le 05/05/17
10 messages
Si je peux garder la même "gestuelle" je reste sur un duo shimano
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo ( 5 mai 2017) disait:

barth_65 ( 5 mai 2017) disait:



quant au fait de mixer SRAM et SHIM, il parait que ça marche, mais quand tu auras passer 3 semaines à le regler pour que ce soit pas au top mais juste acceptable on en reparle.

J'adore la docte certitude après avoir écrit "il parait que ça marche" indiquant clairement qu'on a jamais essayé...
Jamais réglé autre chose que les butées hautes et basses (2mn), et fonctionnement strictement identique: au top quand c'est neuf, un peu moins après quelques secouages du dérailleur.


donc ca marche pas bien, et ton propos est inutile...mon dérailleur je le secoue a chaque sortie et ca shifte super précis meme après un an.
t'es en forme en ce moment, entre ici et le topic des crevaisons.

il faudrait que t'apprenne rapidement la différence entre les manoucheries qu'on fait tous pour se simplifier la vie, et ce qui est correct de conseiller sur un forum...

donc au même titre que rouler avec deux bandes de roulement dans le pneu est débile, reprendre barth_65 qui conseille la prudence, tout en disant que finalement ca marche pas bien, puis sans citer d'éxemples (car même entres marques il y a des incompatibilités) ben ca mène a rien...

allez, prends un verre, respire un bon coup, c'est le week end, pose toi et fais des messages sensés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/05/2017 - 16:34
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
raz, 26in devrait peut être ouvrir une section "Manoucherie" ou "Montage de gitan".

La section des montages dégueulasses, c'est pas recommandé mais ça peut te permettre de sauver une sortie, la section préférée des étudiants et des jeunes fauchés.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En acceptant sans broncher le qualificatif de "freeride de manouche", j'avais imaginé naïvement qu'il qualifiait une approche insupportable de la pratique du VT, basée sur le simple plaisir de rouler sans se prendre la tête. Au lieu de se concentrer sur les critères officiels du forum à base de souffrance, de performance, de rendement et autres foutaises dont se foutent éperdumment les gens à qui s'adressent mes conseils.
Je précise donc que mon vélo est affuté comme un rasoir, et qu'il fonctionne parfaitement en dépit de son âge et du traitement particulièrement musclé que je lui inflige.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
tomtom27 ( 5 mai 2017) disait:

Si je peux garder la même "gestuelle" je reste sur un duo shimano


c'est quoi comme shifter? que je dise pas de conneries, les tout bas de gammes n'ont peut etre pas l'option!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Haha j'étais sûr que le roumain allait nous faire part de ses montages foireux. Entre ton train roulant de 10 kg et ta chaine qui gratte tu dois effectivement pas te prendre la tête. Sauf pour regler ton dérailleur toutes les 3 sorties.
Pour le dérailleur avant, s'il est en double plateau là tu peux mixer.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Petit cours pour mr a3fvideo, la sram attack a été la réponse de sram face a shimano qui voulait imposer le dual control (passage de vitesses dans le levier de frein comme en route) pour ceux qui voulait toujours des dérailleurs shimano, preuve donc que le tirage n'est pas le meme.
Pour avoir essayé le mix sram X. et dérailleur shim, ça ne marche pas,tout comme la commande shim avec un dérailleur sram,
ou alors tres mal. Le tirage est idendique sur un derailleur avant par contre.

Le seul truc qui fonctionne dans un mix sram/shimano c'est une commande sram x en 9 avec un derailleur shimano 10, et encore, faut pas etre exigent sur l'indexation.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 05/05/2017 - 21:41
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
mikerr ( 5 mai 2017) disait:



Le seul truc qui fonctionne dans un mix sram/shimano c'est une commande sram x en 9 avec un derailleur shimano 10, et encore, faut pas etre exigent sur l'indexation.

Avec des arguments de quelqu'un qui a essayé avant de parler, ça devient tout de suite plus constructif... Effectivement c'est ça que j'ai, et je suis pas exigeant. On est donc parfaitement d'accord.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
a3fvideo ( 5 mai 2017) disait:

mikerr ( 5 mai 2017) disait:



Le seul truc qui fonctionne dans un mix sram/shimano c'est une commande sram x en 9 avec un derailleur shimano 10, et encore, faut pas etre exigent sur l'indexation.

Avec des arguments de quelqu'un qui a essayé avant de parler, ça devient tout de suite plus constructif... Effectivement c'est ça que j'ai, et je suis pas exigeant. On est donc parfaitement d'accord.

Sauf que la, tu reste en 9, et que ça reste un montage shimanouche. Si je n'avais rien dit, tu laissais n'importe qui monter du sram 10 sur du shimano 10 (voir 11 dans les 2 cas) donc tu n'aide en rien. Sois précis dans ce que tu affirme, sinon c'est n'importe quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 05/05/2017 - 22:42
tomtom27
tomtom27

inscrit le 05/05/17
10 messages
c'est pour çà que sram avait fabriqué les shifters attack il plus de cinq ans maintenant pour une indexation parfaite avec toute la gamme de dérailleur shimano
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
mikerr ( 5 mai 2017) disait:

Si je n'avais rien dit, tu laissais n'importe qui monter du sram 10 sur du shimano 10 (voir 11 dans les 2 cas) donc tu n'aide en rien. Sois précis dans ce que tu affirme, sinon c'est n'importe quoi

Effectivement je suis tombé direct sur la bonne combinaison, et j'ai généralisé un peu hâtivement...
Mais au moins ça t'a donné l'occasion d'apporter la première explication concrête que j'entends àu sujet de cette légende d'incompatibilité que je comprenais pas puisque moi ça marchait. Tout aussi utile à moi qu'à d'autres. C'est ça le principe du forum...
Donc, Merci à toi, Peace...
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
tomtom27 ( 5 mai 2017) disait:

c'est pour çà que sram avait fabriqué les shifters attack il plus de cinq ans maintenant pour une indexation parfaite avec toute la gamme de dérailleur shimano

C'est ce que j'ai dit plus haut ;-) et c'est 2003/2005 donc largement plus de 5 ans :lol:
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
a3fvideo ( 5 mai 2017) disait:

mikerr ( 5 mai 2017) disait:

Si je n'avais rien dit, tu laissais n'importe qui monter du sram 10 sur du shimano 10 (voir 11 dans les 2 cas) donc tu n'aide en rien. Sois précis dans ce que tu affirme, sinon c'est n'importe quoi

Effectivement je suis tombé direct sur la bonne combinaison, et j'ai généralisé un peu hâtivement...
Mais au moins ça t'a donné l'occasion d'apporter la première explication concrête que j'entends àu sujet de cette légende d'incompatibilité que je comprenais pas puisque moi ça marchait. Tout aussi utile à moi qu'à d'autres. C'est ça le principe du forum...
Donc, Merci à toi, Peace...

Perso, je n'ai jamais testé, je connais le truc a travers divers sujets, et surtout apres avoir vu le bike de massacre il y a plus de 2 ans. Effectivement ça marche, mais en aucun cas je roulerai comme ça, déjà parce que ça reste du 9 vitesses, et que franchement, je prefere avoir un coucou suisse plutot qu'un truc aproximatif a reregler en permanence. Sur les 2 mien, je nettoie la transmission et ça s'arrete la, je ne reregle jamais sauf en cas de changement de cable par exemple (ou éventuellement en cas de changement de derailleur ou patte)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
mikerr ( 5 mai 2017) disait:
Sur les 2 mien, je nettoie la transmission et ça s'arrete la, je ne reregle jamais

Explication lumineuse enfin trouvée, après une nuit à s'arracher la tête: J'ai sur mon vélo un shifter Sram Attack, que j'ai acheté avec un des nombreux vélos que j'achète pour pièces. Et que j'ai visiblement monté miraculeusement le jour ou j'ai monté mon premier Shimano, sans savoir du tout qu'il était justement prévu pour ça, et uniquement parce qu'il était en meilleur état que mon X9 précédent. En me disant juste que quitte à changer le dérailleur, autant partir sur un shifter en bon état. C'est pour ça que ça a toujours marché parfaitement...
Donc gros méa-culpa, les seuls shifters Sram qui fonctionnent avec du Shim sont bien les Attack, les autres enroulant plus de cable à chaque changement.
Et merci encore pour ton argumentation constructive qui m'a enfin permis de comprendre un truc qui me turlupinait depuis un moment...
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
a3fvideo ( 6 mai 2017) disait:

mikerr ( 5 mai 2017) disait:
Sur les 2 mien, je nettoie la transmission et ça s'arrete la, je ne reregle jamais

Explication lumineuse enfin trouvée, après une nuit à s'arracher la tête: J'ai sur mon vélo un shifter Sram Attack, que j'ai acheté avec un des nombreux vélos que j'achète pour pièces. Et que j'ai visiblement monté miraculeusement le jour ou j'ai monté mon premier Shimano, sans savoir du tout qu'il était justement prévu pour ça, et uniquement parce qu'il était en meilleur état que mon X9 précédent. En me disant juste que quitte à changer le dérailleur, autant partir sur un shifter en bon état. C'est pour ça que ça a toujours marché parfaitement...
Donc gros méa-culpa, les seuls shifters Sram qui fonctionnent avec du Shim sont bien les Attack, les autres enroulant plus de cable à chaque changement.
Et merci encore pour ton argumentation constructive qui m'a enfin permis de comprendre un truc qui me turlupinait depuis un moment...

En fait il y a 2 commandes sram avec le tirage prévu pour le shimano, l'attack donc a gachettes et la rocket (du moins a l'époque, elle s'appele également attack maintenant) qui est la version poignée tournante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 06/05/2017 - 13:16
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu m'as l'air beaucoup moins à l'ouest maintenant.
(C'est un compliment )
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in