[Montage/Réglage/Entretien] META v4.2 RACE EAGLE.

Tom25
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inscrit le 10/07/15
27 messages
Bonjour à tous,

J'ai quelques demandes de précisions pour mon Commençal META v4.2 RACE EAGLE de 2017.
C'est mon premier Bike haut de gamme, ça me change beaucoup, et j'ai de nombreuses questions, donc quand je ne trouve pas la réponse je vais profiter de ce topic pour échanger avec vous.

# Réglage des suspensions:

J'ai une fourche "ROCKSHOX LYRIK RCT3, 170 mm, solo air, boost" et un amortisseur "ROCKSHOX SUPER DELUXE RC3, Metric standard 230x60, 3 positions".
Pour le réglage du SAG, je me suis servi de la vidéo du concurrent Fox, ici https://www.youtube.com/watch?v=yrn3QkMLfrg et pour l'amortisseur de la vidéo ROCKSHOX suivante: https://www.youtube.com/watch?v=8NLgRLI15Lc

Cependant une question reste en suspend lors du réglage, quelle doit être la position de la mollette de rebond (ouverte, fermée, à moitié, indifférente) ?

# Pression des pneumatiques:

Mes deux pneus sont montés en chambre à air et je pèse 82 kg équipé, et j'ai:
- à l'avant: un MAXXIS HRII 27,5" x 2,4" EXO Tubeless Ready;
- à l'arrière: un MAXXIS DHRII 27,5" x 2,3" EXO Tubeless Ready.

Pouvez-vous me donner un ordre de grandeur pour la pression de mes pneus ?
(Dessus il y a inscrit 60 PSI, est-ce une pression maximum ?)

# Couples de serrages:

Quelle est l'importance des couples de serrages ? par exemple si on démonte la fourche et qu'on ressert un écrou à 22 Nm au lieu de 30 Nm, ça joue beaucoup sur le fonctionnement ?

# Produit d'entretien:

J'ai lu les manuels d'entretien pour la fourche et l'amortisseur, et pour nettoyer ils parlent d'Alcool Isopropylique ?
Ça se trouve où ce produit ? J'ai regardé en grande surface et magasin de bricolage, j'ai rien trouvé, peut-être en garage ?



Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost

inscrit le 22/05/13
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Punaise j'ai pas tout lu, et je ne vais pas répondre (tout de suite en tous cas), mais chapeau pour la mise en page et la clarté du sujet!

Certains risque de beaucoup apprécier!!!
Jérôme Els
Jérôme Els
Jérôme Els

inscrit le 12/08/16
8 messages
# Réglage des suspensions:

Pour les molettes de réglages, peu importe leur position. Ces réglages sont dépendant des vitesses de fonctionnements de tes suspensions. Quand tu fais ton SAG, leur vitesse est 0mm/s et donc les réglages n'interviennent pas, seul ton ressort (ou ton air) fait effet.

# Pression des pneumatiques:

60PSI est bien la pression maxi et c'est beaucoup trop. Personnellement je roule entre 1,5 et 1,7 bar avec le même poids. Mais c'est vraiment dépendant de toi, il n'y a pas de vérité absolu. Ca dépend beaucoup de ton ressentit, du terrain... A toi de faire des essais et de trouver ce qui te convient.

# Couples de serrages:

Le couple de serrage est important dans le sens où il assure le bon serrage de tes éléments dans la durée sans les abimés par un serrage excessif. Cependant, si tu vérifies tes serrage souvent, que tu fais bien la différence entre une petite vis et une grosse (que tu vas pas serré une pièce indiqué 5Nm comme une à 40Nm, en général la vis se déformera dans ce cas), ca ne risque pas grand chose. Je connais très peu de gens serrant au couple toutes les vis du vélo.
Par contre il faut faire très attention si tu as des éléments en carbone. Un serrage excessif peu très vite abimer les fibres.

# Produit d'entretien:

J'ai déjà entendu parlé de Alcool Isopropylique, mais je ne m'en suis jamais procuré. De l'eau clair suffit dans la plupart des cas. Sur fourche et amortisseurs, tu peux mettre un peu d'huile au teflon sur les plongeurs, pomper 2-3 fois puis essuyer pour faire remonter la merde pour l'entretient courant.
Remsdu95
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
188 messages
Jerome a déjà bien couvert tes questions.

- Pour le réglage des suspensions, attention tout de même, en pratique si le rebond et/ou la compression sont complètement fermés ça peut jouer un peu...
Un bon guide (mais en anglais): http://enduro-mtb.com/en/back-issue-tune-it-up-front-suspension/

- Pour la pression des pneumatiques, je te conseille de passer en tubeless. Ca offre de meilleures performances (grip, crevaisons, etc). Là en chambres et vu ton poids, ça m'étonnerait que tu puisses descendre bien en dessous de 1,8 bars sans crever assez vite (enfin ça dépend aussi de ton pilotage et de ton terrain).

-Couples de serrages, perso je suis pro-clé dynamo. Même si on peut tout faire sur un vélo sans, ça peut vite devenir gênant de ne pas en utiliser. Après sur un vélo entretenu régulièrement mieux vaut utiliser un set de clé allen de bonne qualité qui n’abîment pas les têtes de vis qu'une clé dynamométrique avec des embouts de mauvaise qualité... Si l'entretien n'est pas régulier, le problème ce sont les vis (ou bdp, etc) trop serrées et qui avec la corrosion sont super dures à dévisser.

Petit aparté: selon les endroits il est conseillé soit de graisser (serrage couple important), soit de mettre un goutte de frein filet (serrage couple faible) sur les vis.

-Pour l'alcool iso, c'est comme tous les alcools. Ca peut servir de désinfectant ou comme produit de nettoyage dans l'industrie. L'avantage c'est d'assez bien nettoyer les corps gras (bien mieux que de l'eau, même un peu savonneuse) tout en respectant les joints et autres caoutchoucs ou plastiques. Et puis ça ne laisse pas de trace, et ça s'évapore rapidement.
Bref c'est vraiment un bon produit pour l'entretien régulier, c'est notamment parfait pour nettoyer les disques de freins, mais pas que (perso je m'en sert aussi pour nettoyer les lunettes, les écrans de téléphone, etc).
Et ça se trouve très facilement soit chez des fournisseurs de matériel médical (même ta pharma locale doit pouvoir en commander) mais souvent plus cher. Le bon plan c'est de commander en "gros" avec des potes chez un fournisseur de produits chimiques ( perso j'avais trouvé le meilleur prix ici: https://hoefer-shop.fr/produits-techniques/alcool-isopropylique-99-9/bouteilles-d-1-l/ ). Pas besoin de l'utiliser pur, 70% ça suffit largement.

-Pour le filet d'huile sur les plongeurs histoire de "sortir les crasses" il y a deux écoles. Perso je fait parti de celle qui pense que ce petit filet d'huile va faire rentrer plus de merde sous le joint qu'il ne va en faire remonter, et que le mieux ça reste de changer l'huile de lubrification régulièrement (ça prend 30min pour faire ça proprement)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 20/05/2017 - 14:59
Tom25
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inscrit le 10/07/15
27 messages
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Benjamin Jean-prost (19 mai 2017) disait:

Punaise j'ai pas tout lu, et je ne vais pas répondre (tout de suite en tous cas), mais chapeau pour la mise en page et la clarté du sujet!

Certains risque de beaucoup apprécier!!!


Merci bien :cool: , et y'en a qui disent que je suis trop carré MDR !



### Réglage des suspensions: ###

Jérôme Els (20 mai 2017) disait:
Pour les molettes de réglages, peu importe leur position. Ces réglages sont dépendant des vitesses de fonctionnements de tes suspensions. Quand tu fais ton SAG, leur vitesse est 0mm/s et donc les réglages n'interviennent pas, seul ton ressort (ou ton air) fait effet.


Remsdu95 (20 mai 2017) disait:
- Pour le réglage des suspensions, attention tout de même, en pratique si le rebond et/ou la compression sont complètement fermés ça peut jouer un peu...
Un bon guide (mais en anglais): http://enduro-mtb.com/en/back-issue-tune-it-up-front-suspension/


Ok, du coup pour le réglage du SAG de la fourche et de l'amortisseur, j'ai mis les mollettes de compressions ouvertes à fond comme dans les tuto vidéos, et pour les mollettes des rebonds , je les ai placées en position intermédiaire vu que je vais rouler comme ça avant d'affiner sur le terrain.



### Pression des pneumatiques: ###

Jérôme Els (20 mai 2017) disait:
60PSI est bien la pression maxi et c'est beaucoup trop. Personnellement je roule entre 1,5 et 1,7 bar avec le même poids. Mais c'est vraiment dépendant de toi, il n'y a pas de vérité absolu. Ca dépend beaucoup de ton ressentit, du terrain... A toi de faire des essais et de trouver ce qui te convient.


Sur ma jante j'ai aussi des pressions d'inscrites, pour des section de pneu de 3" c'est inscrit max 1.9 bar. Est-ce que c'est dans le cadre d'un montage tubeless ou même avec la chambre ?
J'ai roulé doucement à 1.6 Bars cet après midi, c'était plutôt pas mal (au début j'avais mis 3 Bars comme pour mes Toro et Cougar en 26", mais j'ai bien vu que ça faisait trop !)

Remsdu95 (20 mai 2017) disait:
- Pour la pression des pneumatiques, je te conseille de passer en tubeless. Ca offre de meilleures performances (grip, crevaisons, etc). Là en chambres et vu ton poids, ça m'étonnerait que tu puisses descendre bien en dessous de 1,8 bars sans crever assez vite (enfin ça dépend aussi de ton pilotage et de ton terrain).


C'est une idée intéressante de passer en tubeless, j'essaierais certainement ultérieurement.
Par contre ça me fait un peu peur de déjanter de ouf si ça crève en tubeless.
A choisir, j'aurais bien mis des chambre à air avec du liquide autoréparant et une valve schrader, mais j'en ai pas trouvée pour les grosses sections de pneu et dans la jante, y'a que les Presta qui passent :-(



### Couples de serrages: ###

Jérôme Els (20 mai 2017) disait:
Le couple de serrage est important dans le sens où il assure le bon serrage de tes éléments dans la durée sans les abimés par un serrage excessif. Cependant, si tu vérifies tes serrage souvent, que tu fais bien la différence entre une petite vis et une grosse (que tu vas pas serré une pièce indiqué 5Nm comme une à 40Nm, en général la vis se déformera dans ce cas), ca ne risque pas grand chose. Je connais très peu de gens serrant au couple toutes les vis du vélo.
Par contre il faut faire très attention si tu as des éléments en carbone. Un serrage excessif peu très vite abimer les fibres.


Pour l'instant, j'ai pas de carbone sur le vélo, le serrage à respecter qui me vient à l'esprit et celui du collier de la TDS Reverb.

Remsdu95 (20 mai 2017) disait:
-Couples de serrages, perso je suis pro-clé dynamo. Même si on peut tout faire sur un vélo sans, ça peut vite devenir gênant de ne pas en utiliser. Après sur un vélo entretenu régulièrement mieux vaut utiliser un set de clé allen de bonne qualité qui n’abîment pas les têtes de vis qu'une clé dynamométrique avec des embouts de mauvaise qualité... Si l'entretien n'est pas régulier, le problème ce sont les vis (ou bdp, etc) trop serrées et qui avec la corrosion sont super dures à dévisser.

Petit aparté: selon les endroits il est conseillé soit de graisser (serrage couple important), soit de mettre un goutte de frein filet (serrage couple faible) sur les vis.


Je me suis acheté cette clé dynamométrique: https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-111095-ice_cle_dynamometrique_torkey car l'amplitude des couples, 2 à 24 Nm, était plutôt bien. Par contre, c'est dommage, il y'a pas d'embouts hex de 1.5 , 2 et 2.5 .
Il y avait des modèles de clé de 5 à 15 Nm avec tous les tailles d'embout, mais l'amplitude des couples était moins étendue.
On dirait que les fabricants fond exprès.

Pour les graissage j'ai ça: https://www.decathlon.fr/graisse-velo-tube-teflon-id_8344430.html
Par contre il faudra que j'investisse dans du frein filet.



### Produit d'entretien: ###

Jérôme Els (20 mai 2017) disait:
J'ai déjà entendu parlé de Alcool Isopropylique, mais je ne m'en suis jamais procuré. De l'eau clair suffit dans la plupart des cas. Sur fourche et amortisseurs, tu peux mettre un peu d'huile au teflon sur les plongeurs, pomper 2-3 fois puis essuyer pour faire remonter la merde pour l'entretient courant.


J'ai ça https://www.probikeshop.fr/lubrifiant-pour-fourche-juice-lubes-fork-juice-toutes-conditions-400-ml/110217.html , mais je cherchais en fait un dégraissant lorsque tu démontes les fourreaux.

Remsdu95 (20 mai 2017) disait:
-Pour l'alcool iso, c'est comme tous les alcools. Ca peut servir de désinfectant ou comme produit de nettoyage dans l'industrie. L'avantage c'est d'assez bien nettoyer les corps gras (bien mieux que de l'eau, même un peu savonneuse) tout en respectant les joints et autres caoutchoucs ou plastiques. Et puis ça ne laisse pas de trace, et ça s'évapore rapidement.
Bref c'est vraiment un bon produit pour l'entretien régulier, c'est notamment parfait pour nettoyer les disques de freins, mais pas que (perso je m'en sert aussi pour nettoyer les lunettes, les écrans de téléphone, etc).
Et ça se trouve très facilement soit chez des fournisseurs de matériel médical (même ta pharma locale doit pouvoir en commander) mais souvent plus cher. Le bon plan c'est de commander en "gros" avec des potes chez un fournisseur de produits chimiques ( perso j'avais trouvé le meilleur prix ici: https://hoefer-shop.fr/produits-techniques/alcool-isopropylique-99-9/bouteilles-d-1-l/ ). Pas besoin de l'utiliser pur, 70% ça suffit largement.


Ah merci pour le tuyau, je vais demander le prix en pharmacie, avec un peu de chance je peux me le faire rembourser avec une ordonnance LoL !
Effectivement, sur les sites de vente paramédical, il y a de l'acool isopropylique mais c'est du 70%, il y'a des sprays et des flacons: http://www.distrimed.com/advanced_search_result.php?keywords=alcool+isopropylique&p_a_ch=&f_t=5920bfd2
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 21/05/2017 - 00:24
Remsdu95
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inscrit le 13/10/15
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- Pour la pression max en 3", vu que tu roules avec de pneus "normaux" c'est un peu différent (plus le pneu est gros et plus la pression diminue). Pour le tubeless, si tu crèves tu ne vas pas continuer à rouler (comme avec une chambre). Donc arrêt puis réparation (soit une mèche pour boucher le trou, soit passage en chambre le temps de rentrer). Bref le risque de déjanter n'est pas très élevé.

- Pour la graisse c'est très bien (astuce en grande surface de bricolage on trouve des pots de graisse lithium d'1kg pour une 10aine d'euros ;) ).

- Pour la clé dynamo, je ne voudrais pas te faire peur, mais ce modèle est assez pourri (je l'ai eu). Les embouts sont corrects mais sans plus (enfin je m'en sert encore). En revanche la clé en elle même a un énorme défaut: la poignée qui permet de régler le couple n'est pas blocable. Du coup sur des serrages un peu importants (à partir de 7-8 Nm environ), impossible de serrer sans dérégler le couple (du coup aucun intérêt d'utiliser une clé dynamo...) Bref c'est surtout en regard du prix auquel elle est vendue.
Perso j'utilise une petite clé heyco (la même que la birzman) qui fait 3-15 Nm pour les serrages jusqu'à 10 Nm. Et j'ai une custor (une marque assez inconnue) en carré 3/8" qui fait 5-60 Nm pour tous les autres serrages.
Pour les embouts, ce n'est pas gênant de n'avoir qu'à partir du 3mm. En dessous les vis sont tellement petites que les couples associés (quand ils existent) sont ridicules... (bref serrage doux à la main c'est nickel).

Si jamais tu veux un bon rapport qualité/prix en clé allen, tu peux regarder du coté de Wera, ou de bondhus. Si le prix n'est pas un soucis, la rolls de la clé allen c'est au choix PBswiss ou Beta (série 951).
Tom25
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inscrit le 10/07/15
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# OUTILLAGE:

Je suis un peu dég pour ma clé dynamométrique, j'ai trouvé la même sous une autre marque avec plus d'embout pour 30€ :mad:
J'en reprendrais certainnement une avec un couple plus gros ultérieurement.


Je continue de m'équiper, je cherche encore:
- des pinces à circlips internes, j'en ai vu sur Oscaro;
- un jeu de clés plates;
- une clés à cliquet avec les douilles, j'ai vu des coffrets à Leroimerlin;
- un étau avec des mâchoires en aluminium.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 22/05/2017 - 17:40
Remsdu95
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inscrit le 13/10/15
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En pince à circlips, j'avais une MOB pas mal du tout jusqu'à ce qu'un pote me la pète (pendant que je lui refaisais sa fourche :evil: ). Sinon les Bost sont bien aussi. Le top que j'ai testé c'est chez wiha et knipex.
N'hésites pas à regarder sur internet, les sites comme amazon, conrad, etc vendent pas mal d'outillage de bonne marque.
Pour tout les outillages "courant", en général tu payes pour ce que tu as: les premiers prix sont généralement de la grosse daube, les prix moyens largement suffisant pour un usage modéré, et les marques réputées permettent en général d'accéder à de l'outillage que tu peux garder tout une vie...
Tom25
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inscrit le 10/07/15
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#CLEAR PROTECT:

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai mis mon vélo dans un pied d'atelier dédié, et j'ai abimé le Clear Protect du TopTube avec la pince de maintient, pourtant je n'ai pas serré fort et c'était du caoutchouc très tendre. Ça a fait des plis et des bulles, le Clear Protect est distendu, et j'arrive pas à effacer ça.
Est-ce que vous avez une solution ou une astuce (genre sèche cheveux ?) pour effacer les imperfections ? Il y a juste une semaine que je l'ai posé.

Le kit coûtait 35€, ça fait chère pour des bandes autocollantes. Je me demande si la garantie de 5 ans peut jouer ?

Merci d'avance.