Loulou_normandie
Loulou_normandie

inscrit le 21/05/17
1 message
Bonjour ' en possède un velo (Scott scale 760) depuis l'année dernière et j'ai récemment atteint les 1500 km j'ai donc démonter ma chaîne afin de la nettoyer a fond pour cela j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des trucs qui parlaient d'essence d'huile et autre donc j'ai fait un mélange d'un peu toutes ces idée pour cela j'ai démonté ma chaîne et l'ai fait tremper une nuit dans le dégraissant puis je l'ai rincé a l'eau jusque là tout va bien ensuite j'ai pris de l'huile que j'avais récupérer d'une vieille bombe de WD 40 qui n'avait plus de gaz je l'ai versé dans un fond de bouteille decoup? puis (c'est la que ça a merdé;) j'ai ajouté 10 ml d'essence avec l'huile parce que j'avais lu un gars qui faisait ça puis j'ai laisser faire une heure avec la chaîne dedans (heureusement pas plus!) ensuite je graisse le tout à la WD40 et surtout à la va vite je remonte et la c'est le drame la chaîne se mets a crisser de tous les côtés donc je vous appele a l'aide que faire
Merci de vos réponses
Louis
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
alors faut pas croire tous les remedes de grand mere qu on lit sur le net!

le dégrippant (wd40 compris) c est fait pour dégripper, et donc ca n a rien a faire sur des pieces pas rouillées!

ta chaine de toute facon t as pas pu l abimer car aucun de ces produits n'attaque le métal!
laisse la dans l essence toute une nuit dns un cul de bouteille, puis seche la, et remonte la.
une fois remontée, mets un peu d'huile de chaine dessus et surtout essuie le surplus au maximum.

puis au passage vola comment une chaine doit etre taitée:

neuve, tu la degraisse car d'origine elle est badigeonnée de graisse de stockage qui est tres epaisse et colle toutes les poussières
tu mets un peu d'huile pour chaine dessus, et la encore tu essuie le plus possible (pour qu il ne reste qu un micro film gras dessus)
tu vas rouler
et a chaque retour tu essuie ta chaine, tu l a re huile, et tu re essuie l excedent...
en gros tu roules toujours avec une chaine qui a juste un micro film d huile, comme ca ca colle pas la saleté

par contre a 1500km je te conseille de vérifier l usure car tu risque de deteriorer toute ta transmi (plateaux et cassette) et c est pas le meme prix a tout changer qu une simple chaine
Loulou_normandie
Loulou_normandie

inscrit le 21/05/17
1 message
En huile la 15w 40 ça marche (j'ai rien d'autre a part de la 5w30 et de l'huile pour tronçonneuse mais ça fait du chewing-gum)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la chaine ca reste super archaïque, n'importe quelle huile fluide et pas trop collante passe (donc l huile de tronco, c est mort).
mais faut absolument essuyer l excédent.
le mieux étant une huile dite "condition seche" tres fluide et ne collant pas trop la merde.

moi perso je suis passé au squirt lube
c est francais,
c est a base de cire et non de produit petrolier
c est bio
pas besoin d essuyer le surplus
et surtout ca garde la transmi hyper propre...de retour de 40km je peux passer ma main sur ma chaine et elle est pas noire!
avec un bidon a 13€ je fais plus d un an (et pourtant j en mets apres chaque sortie vu que l oise c est comme la normandie, c est rarmeent sec!)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 le squirt c'est le Top par contre il faut avoir une transmission ultra propre lors de la première lubrification avec chaîne dégraisser à l'essence et le reste nettoyer qu'il ne reste aucune trace d'ancienne lubrification.

Et je confirme c'est passage de vitesse parfait sans bruit et l'entretien c'est un coup de brosse souple sur le vélo sec et une couche après chaque grosse sortie.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in