Valentin Ercolani
Valentin Ercolani

inscrit le 24/05/17
3 messages
Bonjour,

Il y a une semaine j'ai purgé mes freins formula ORO K18, comme je le fais habituellement ( 1 seringue en haut ,une seringue en bas,on pousse par le bas jusqu'à voir le liquide neuf en haut ,on ferme le bas, on récupère les éventuelles bulles d'air en eau en tirant un peu sur la seringue du haut ,on ferme le haut en assurant qu'on est rempli à raz bord)

Sauf que cette fois j'ai remarqué un soucis une semaine plus tard :
La course de mon levier est devenu énorme (presque jusqu'au contact avec la poignée) pour serrer le disque ...
Comme si j'avais une fuite. sauf que je n'ai vu aucune trace de liquide ... et c'est progressif. Au début le levier est direct dur, et plus ça va plus il prend de la marge sans que j'ai utilisé le vélo...

Dans le doute, j'ai donc refait la purge.en sechant bien tous les composant et avec du papier sous l'étrier et sous le levier ,voir si quelque chose goutte.
Et même soucis au bout de quelques jours. AUCUNE trace de liquide nul part.


Je ne comprends vraiment pas. J'ai pourtant chassé l'air , bien respecter la procédure ...

Mon liquide DOT4.1 est neuf de quelques semaines. Mes ORO K18 ont 7 ans mais jamais eu de soucis jusque là, la dernière purge qui a marché date de l'été dernier.


Une idée ? pas envie que ce problème gâche ma saison ! merci beaucoup !
Valentin Ercolani
Valentin Ercolani

inscrit le 24/05/17
3 messages
Quand je dis que la perte est progressive, ca se compte en jour. Le premier jour le levier reste dur comme à la fin de la purge. Le 2eme jour on sent que c'est déjà plus mou ,et le troisieme jour on sent clairement qu'il y a eu un soucis et que la course du levier n'est plus du tout la même et ainsi de suite jusqu'à ne quasiment plus rien avoir...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
2 causes possibles : une bulle dans le circuit qui repart dans le circuit au fur et à mesure ou une fuite.

Fais tu bien attention à la position de ton levier quand tu fais ta purge?

Parce que si la vis de purge du levier n'est pas le point le plus haut, par exemple si tu purges tes leviers dans leur position normal sur ton vélo, il se peut que tu passes à coté de bulles dans les parties vase d'expansion. Et en retournant ton vélo, il se peut que tu fasses repartir cette bulle dans ton circuit.

Et sinon, une fuite qui fait rentrer de l'air dans ton circuit ou qui te fait perdre de l'huile. Elle a pas besoin d'être grosse et visible pour faire rentrer quelques bulles d'air. Mais après 7ans de bons services, c'est possible d'avoir des joints un peu fatigués qui ne fonctionnent plus comme d'avant.
Je

Je penche plus pour la deuxième hypothèse vu ta description du problème.

Et là, t'as l'option de trouver les joints de ton modèle et de faire la réparation ou de te retrouver un frein.

Un nouveau frein qui n'est d'ailleurs pas si cher. Surtout que ton ancien a été bien rentabilisé en 7ans d'utilisation.
Valentin Ercolani
Valentin Ercolani

inscrit le 24/05/17
3 messages
Merci pour ton retour,

Pour la purge, je laisse l'étrier à sa place ,je demonte le levier et le fixe avec la vis de purge vers le haut et la gaine bien tendu ,pour être sur que les bulles d'air remontent. et je tapote l'étrier pour éventuellement chasser de l'air coincé.

La possibilité d'une micro fuite n'est en effet pas à exclure, mais vraiment pas réussi à trouvé la moindre trace.

Concernant l'aspect fatigué, je suis d'accord aussi. Pas envie de me lancer dans la remise à niveau de celui ci qui s'est montré déjà bien fiable en 7 ans (j'crois même que c'est 8 voir 9 ...) donc si ça vient de là, je vais devoir le remplacer.

Une idée d'un remplaçant accessible de même gamme pour un frein avant (disque en 180) usage DH/Freeride ? en 7ans les gammes ont dût pas mal évoluer...

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Valentin Ercolani, 24/05/2017 - 19:28
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
À mon avis, t'as fusillé la membrane en poussant par le bas. C'est un cas classique de purge qui foire.

Dans la gamme de frein là, on a les shimano deore/SLX/XT
ou des SRAM je sais pas lesquels
Des magura MT-pas-beaucoup

Et le reste du marché devient vite cher ou pas assez efficace pour en parler.
Valentin Ercolani
Valentin Ercolani

inscrit le 24/05/17
3 messages
probikeshop.fr

les Magura MT5 me tentent bien ... le 4 pistons pour mes 100Kg me semblent intéréssant pour la DH ,je trouves que les ORO K18 avaient parfois du mal à tenir la distance...
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
hello !
j'ai eu les k18 (180/160) sur mon ancien FR pendant un moment aussi et j'ai eu le même problèment que toi fut un moment jusqu'à devoir les remplacer inévitablement.
Perso je pense que c'est plutot 9 ans que 7 ans ...mais de bon et loyaux services ! Formula ça valait le coup à l'époque. Du coup j'avais opté pour une paire de Shimano Zee pour les remplacer, que j'avais trouvé très très bon.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in