guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,

Si la question a déjà été posée, je m'en excuse mais je n'ai pas trouvé la réponse...

Ma fille est l'heureuse - enfin c'est vite dit- propriétaire d'un 20" D4 équipé en haut de gamme revoshift 6V et dérailleur sunrace m2t. Il lui est totalement impossible de passer l'ensemble des vitesses de son vélo et les balades en famille finissent irrémédiablement en effusion de larmes.

Que pourriez-vous me conseiller pour remplacer cet ensemble ? Compte tenu du prix du vélo, je souhaite investir le moins possible.

Autre question, puis-je réaliser seul ces modifs (je bricole quand même un peu) ou faut-il faire appel à un technicien ?

D'avance merci pour elle (et pour mes oreilles)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
sur les 6 vitesses lesquelles ne passent pas (pour parler de la meme chose, on va dire que la n°1 est celle avec le moins de pignons, la plus dure quoi)?

et surtout est ce que t as deja un peu farfouillé dessus pour voir si le souci venait du câble ou sa gaine, ou du dérailleur ?
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
En gros, c'est le passage 6 à 1 qui est extrêmement difficile - ampoule au pouce à l'appui - Je n'ai pas bidouillé grand chose, j'envisageais de changer le cable dans un premier temps mais lorsque j'ai vu le prix de son dérailleur (6€), je me suis dit que le problème venait peut-être d'ailleurs...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le plus simple, c est de désaccoupler le câble du derailleur.

d'un coté tu peux déplier le dérailleur a la main, en poussant dessus et en le laissant revenir, voir si le ressort de rappel est bien ferme et que t'as pas de point dur (ce dont je doute)

puis de l'autre tu peux tirer sur le câble d'une main et passer les vitesses, tu devrais sentir que la poignée enroule du câble quand tu vas de 1 vers 6 , et rend du câble dans l autre sens. et le tout de manière bien franche et sans aucun frottement.

et la je parie que du frottement il va y en avoir (genre infiltration d eau et de crasse dans la gaine) et que tu seras quitte pour changer câble et gaine ce qui te coutera 5€ max.

sinon une fois le câble viré tu peux tester la poignée a vide, la aussi le changement de vitesse doit etre franc et sans résistance.

le souci c est que ces trucs 6v c est super spécifique et je sais meme pas ce qu il y a comme taille de roue libre, alors vouloir y adapter une transmission type vtt d'adulte en 7/8/9v ca risque d etre une galere!
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Effectivement, la compatibilité risque de ne pas être évidente. Je vais essayer les manips que tu proposes et on verra bien. Merci pour tes conseils.
Bufour
Bufour

inscrit le 17/07/12
3 messages
Stations : 5 avis
Je plussoie pour le changement de câble + gaine.
A 5€ et 30 minutes de taf, je connais rien de plus efficace pour redonner de l'onctuosité à une transmission délaissée...
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
ok je m'y colle !
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Je déterre. Finalement gaine+câble changés et... tout fonctionne au mieux. Elle peut passer facilement toutes ses vitesses. J'avoue avoir eu quelques hésitations sur le réglage du dérailleur mais finalement, ça se fait.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
nickel alors! bon roulage cet ete avec ta petite!
Bufour
Bufour

inscrit le 17/07/12
3 messages
Stations : 5 avis
Cool! Si t'es sur ta lancée, n'hésites pas à enchaîner avec les câbleries de freins (notamment le frein arrière qui a un cheminement plus long). Et si tu veux vraiment passer pour un héro, dégote de la gaine assortie au vélo. Succès garanti!
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
J'avoue, la couleur de la gaine... Petit détail auquel je n'avais pas pensé !! Par encore eu de remarques là dessus mais c'est vrai que ça dénote un peu.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in