Bubuch51
Bubuch51

inscrit le 11/06/17
3 messages
Bonjour/bonsoir à tous, je suis un jeune passioné de DH,Possesseur d'un Giant Glory 2 de 2016. Les freins étant un peu light à mon goût ( bien que je ne fasse que 65 kilos ), j'ai décidé de taper dans le haut de gamme par rapport au éloge que l'on m'a faite des shim saint..., pour moi le drame, les freins n'ont aucune puissance . Je suis monté en plaquette metal , demain je vais essayer les organiques, et d'autres disques !
A votre avis qu'est ce qui peu empêcher le bon fonctionnement ? Même les purges ont été faites. ( montage d'origine sram db5 et disque sram certerline ).

Merci d'avance ????
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Première question : qu'est ce que ça veut dire aucune puissance pour toi?

2e : Est ce que tu rodes bien tes freins? Un montage neuf n'aura pas la puissance maximale dès le dapart, faut roder les plaquettes. Pour cela, il faut faire des petits freinages intenses, le top, dans des conditions humides.
3e : Comment freines tu? Si tu freines en continuer avec toujours les plaquettes en contact, tu glaces tes plaquettes, donc tu n'a pas le freinage optimale
4e : fais tu bien attention à ne pas déposer d'huile (corps gras) sur les disques ou les plaquettes, car cela imbibe la plaquette et lui fait perdre toute sa puissance.

Pour 65kg, quasiment tous les freins sur le marché, bien rodé sont assez puissant pour toi.
Bubuch51
Bubuch51

inscrit le 11/06/17
3 messages
Salut NBF, j'ai changé les db5 sram pour des raisons d'irégularités des freinages.

Aucun corp gras ( calle en plastique lors de la découpe et purge de mes durites ) puis dégressage des disques avec du holts néttoyant freins.
Ensuite lors du rodage, comme tu l'as dit, j'ai effectué des multitudes de freinages secs et courts pour ne pas chauffer et glacer les plaquettes.
Dans la mesure ou je dit qu'ils ne freinent pas, j'entend moins que des v'brakes de chez leclerc :shock: ( je ne critique pas leclerc ).
Apres démontage les plaquettes, aucun aspect de glaçage... tout sa me laisse perplexe.

Si quelqu'un utilise ses freins, comment les trouvez vous ?

Merci
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce que tu dis me fait vraiment penser à des plaquettes légèrement imbiber.

Perso, je roule en SLX, un peu en dessous du Saint, et pour mes 75kgs, j'ai pas de soucis, ça freine, assez pour me faire peur et bloquer l'avant quand l'adhérence est limite.

Après, un V brake freine très bien, autant qu'un disque s'il est bien réglé.

Mais sinon, je sèche un peu.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ça couine au freinage ou pas ? C'est quoi comme plaquettes / disques ? D'ici la à ce que ce soit de la contrebande chinoise.

Je roule mes Saint avec des Brake Authority agressive (metal frité/céramique) et des disques shimano RT66, ça freine plus que de raison.

Tes disques n'ont pas trop chauffé ? (Est-ce qu'ils sont auréolés ?). Le rodage des plaquettes, oui il faut freiner court et sec, mais il faut surtout bien laisser le temps au frein de refroidir entre deux pressions sur le levier, sinon ça se glace aussi. Les disques aussi, ça se rode un minimum, avant d'avoir le freinage optimal. Mais vu que tu les nettoies au Holtz, je pense que tu sais ce que tu fais.

En tous cas, ton problème n'est pas normal. J'ai le souvenir d'un essai sur banc de plusieurs freins, les Saint freinaient plus que des Magura mt7.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Autre piste mon gamin a des zee et j'avais le même problème en "essai parking".

Il s'avère que les zee (et probablement les saint) ont besoin de montéer en température pour être pleinement opérationnel. J'ai effectué une descente sur route de 100 de D- avec un freinage tous les 15 mètres et vers le bas de la pente un freinage à un doigt sans forcer bloquait immédiatement la roue arrière sur route goudronné.
Bubuch51
Bubuch51

inscrit le 11/06/17
3 messages
Je vais essayer la monté en temperature, je pensais que seul les plaquettes métals avaient pour avantage un randement meilleur sur des plus hautes températures mais convenable à froid !

Se soir j'ai monté les organiques et apparement à froid sans rodage, sa freine déja nettement mieux!!!

La suite au prochain épisode les amis :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Plaquettes métalliques il faut 1 gros freinage pour avoir le mordant au top en général le premier gros virage de ta descente.

Moi ce que je fais c'est plaquettes organiques devant et métalliques derrière car je me crispe sur les long dénivelé et je freine plus de l'arrière en fin de descente.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le gamin avec les zee il est en plaquette métallique av/ar et ca marche nickel.

A choisir je préfère un frein moyen en essai parking mais constant et qui plante ta roue du haut en bas en bikepark qu'un frein champion du monde des essais parking mais qui n'est pas endurant et constant (genre elixir).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bubuch51 (12 juin 2017) disait:


Aucun corp gras ( calle en plastique lors de la découpe et purge de mes durites ) puis dégressage des disques avec du holts néttoyant freins.



Si t'as changé de type de plaquette, ce qui est le cas, un nettoyage du disque est insuffisant. Là il te faut un nouveau disque et des nouvelles plaquettes, pas le choix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (13 juin 2017) disait:

Bubuch51 (12 juin 2017) disait:


Aucun corp gras ( calle en plastique lors de la découpe et purge de mes durites ) puis dégressage des disques avec du holts néttoyant freins.



Si t'as changé de type de plaquette, ce qui est le cas, un nettoyage du disque est insuffisant. Là il te faut un nouveau disque et des nouvelles plaquettes, pas le choix.


???
J'ai déjà changé de type de plaquette je n'ai jamais changé de disque pour autant.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En fait, c'est une question de chance.
En général passer de métal à organique, ça pose peu de souci (juste un "rodage" à faire, pour virer la merde).
D'organique à métallique, en fonction de la matière des deux, ça peut poser beaucoup de soucis. sauf chance exceptionnelle. La raison=> le dépôt contamine les plaquettes métalliques et "lubrifie" en quelque sorte le disque.
Bubuch51
Bubuch51

inscrit le 11/06/17
3 messages
Bonjour à tous, mon problème je pense c'était d'avoir monter les metals apres les organiques, la sur l'essai de mes plaquettes organiques sur mes disques de rechange neuf, sa pille ( meme bien ) et sans rodage.

Je vous tiens au jus :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in