ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut,

Bon bah c'est le retour de la vengeance ... Mon fils a le cadre de son scott voltage fr 2013 de fissuré sous la colonne de direction ...

drive.google.com

Pour la petite histoire il la roulé a raison d'une quinzaine de sorties par ans entre 11 et 15 ans soit pour un poids compris entre 45 et 65 kgs . Il avait un niveau faible à moyen ... Le vélo à également fait une année de location en station. Le vendeur ne travaille plus avec scott et ne peu rien faire...

Je ne vais pas refaire le match, ce qui m'intéresse c'est de trouver une alternative :
* Soudure du cadre ?
* trouver un triangle ou cadre neuf (pas gagné vu qu'il n'est plus vendu depuis 2014)
* Vendre les pièces
* Acheter un cadre Commencal neuf (furious, supreme v3) et remonter les pièces mais est ce possible ?

Merci d'avance pour les réponses !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/08/2017 - 21:46
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
*Soudure du cadre, ça se fait (un pote vient de faire souder une base de spectral en attendant de recevoir un cadre neuf en garantie). En revanche pas sur que ce soit viable, mais ça il faut un avis de pro.

*Pour trouver un cadre (ou triangle), j'ai de gros doutes... En revanche un mail à scott (même si ils vont te dire de passer par ton revendeur) en expliquant le problème ça ne coute rien.

*Vendre les pièces, à moins que tu ais changé pas mal de choses avec de bons upgrades, je doute que tu en tires grand chose (matos "vieux et dépassé";), surtout sur de la pièce détachée qui a roulé/vécu.

*Changer de cadre me parait le mieux. Non seulement à court terme c'est le plus économique (l’alternative étant l'achat d'un vélo complet), mais en plus pour peu que tu choisisses bien ton cadre il y aura moyen de faire un peu évoluer le matos en fonction de la progression de ton fils.

Du coup il faut bien faire gaffe aux standards de ton cadre (et ceux pour lesquels existent des adaptateurs). Et en plus de commençal, regarde ce qui sort chez NS bike, Dartmoor, DaBomb (si existe toujours???), Rose, certains des nouveaux scott voltage compatibles 26-27,5, etc. Sur certains modèles en 27,5 (plutôt cadre de DH) on peut facilement monter du 26", ça peut aussi ouvrir de nouveaux horizons.

*Dernière option, le rachat d'un vélo complet d'occase...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 3 août 2017) disait:

* Soudure du cadre ?

oublies. Si ça a pété c'est à cause d'un problème de soudure. C'est le même souci avec les operator premiers du nom, entre la nuance d'alu, la finesse des tubes, la géométrie de la soudure, ça fait un problème trop complexe pour des cadres pas chers. Si ça a pété c'est que la soudure était à chier. Du coup le tube entier est à jeter.
On peut ressouder une base, un toptube,..., mais jamais près de la douille de direction ou du boîtier. triangle avant à jeter.



ratm54 ( 3 août 2017) disait:

* trouver un triangle ou cadre neuf (pas gagné vu qu'il n'est plus vendu depuis 2014)

Contactes la marque, des revendeurs... tentes ta chance! Oublies l'occasion tout le monde ayant le même problème tu serais un messie si t'en trouves un.

ratm54 ( 3 août 2017) disait:

* Acheter un cadre Commencal neuf (furious, supreme v3) et remonter les pièces mais est ce possible ?

Un cadre neuf, pas forcément commençal, pourquoi pas. Ou une marque bien fiable d'occase aussi, hein. Tu ne dois avoir que des standards courant, au pire en te démerdant bien t'as juste une tige de selle et un boîtier de pédalier ou un jdd à racheter.

En fonction de ce que t'as comme pièce, l'option d'acheter un vélo complet, de revendre le matos d'origine et de remettre le tien est aussi une possibilité, dans la même idée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci pour les réponses !

J'ai déjà contacté Scott on verra ce que cela donne ...

La soudure je la vois comme une solution transitoire pour finir la saison, a savoir une dizaine de sorties. Mais clairement je ne veux pas que ca me coute trop chère et qu'il n'y ai aucun risque pour mon gamin !

Les pièces sont quasiment toutes d'origine et basique (RS domain, fox van R, roue synchro, ...) a part les freins zee. Donc effectivement pas grand choses à espérer coté revente... Mais ce qui m'emmerde le plus de me retrouver avec un tas de pièce dans le sous sol :lol: qui en plus me rappellera la grande époque scott voltage :twisted:

Changer le cadre parait effectivement une bonne alternative. Mais trouver un cadre qui match avec le coloris d'origine (vert clair pour les roues le cintre ...) et les standards d'origine c'est pas gagné ...

Donc sauf si scott me propose une solution financièrement acceptable, le rachat d'un vélo d'occasion semble se profiler mais pour la saison prochaine ... Du coup la fin de saison est morte pour mon gamin ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/08/2017 - 09:58
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Scoot m'a répondu et le triangle avant est disponible. Conctact pris auprès d'un magasin revendeur le triangle avant coute 537 €. Ca fait mal pour un cadre dont je sais déjà qu'il tiendra au mieux 4 ans ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sinon une autre alternative très intéressante :
commencal-store.com

Cadre neuf complet et surtout qui ne cassera pas !
Mais :
* RS Domain en 26" (ca je pense que ca devrait le faire)
* Est ce que les roues en 26" ne vont pas trop rabaisser le boîtier de pédalier ?
* Quid de l'entraxe de l'amortisseur
* La roue arrière à telle le même entraxe ?
* Le pédalier est il compatible ?

Parce que à choisir, je préfère donner 600 à Commencal que 535 à Scott :twisted:

PS :
La doc du scott voltage fr20 2013 :
s3.amazonaws.com

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

*Pour les roues/fourche en 26", il y a ça novyparts.com

Ca devrait te permettre de compenser.

*Pour l'amorto, ça dépend. D'après la doc scott, il y a moyen de monter plusieurs amorto différents selon le débattement, mais normalement ton amorto est bien un 241 (donc compatible avec le commençal).

*Le commençal est en boitier bb92, donc normalement compatible avec ton pedalier (juste le bdp différent)

*Là où ça va vraiment coincer c'est la roue. Tu est en axe de 135, alors que le supreme est en 150 et à ma connaissance, aucune adaptation possible...

Perso je te conseillerai bien ce cadre (mais là c'est l'amorto qui n'est pas compatible) si tu peux passer ta roue en 135x12:

dartmoor-bikes.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 04/08/2017 - 11:56
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
leboncoin.fr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo ( 4 août 2017) disait:


Pour qu'il fissure dans 6 mois, ca va aller, je suis vacciné de scott !
Mais merci quand même !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ca pourrait quand-même te permettre de finir la saison, et d'avoir un vélo vendable derrière. Au lieu de la double punition plus de vélo cet été + tas de pièces à vendre... Mais c'est juste une idée, c'est à toi de voir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo ( 4 août 2017) disait:

Ca pourrait quand-même te permettre de finir la saison, et d'avoir un vélo vendable derrière. Au lieu de la double punition plus de vélo cet été + tas de pièces à vendre... Mais c'est juste une idée, c'est à toi de voir.


Oui mais dans le pire des cas je prendrai le triangle avant neuf. Au moins quand je le vendrai dans un an j'aurai la conscience tranquille !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Effectivement le prix franchement prohibitif qu'il en demande rend mon calcul moins judicieux. Le vendeur s'est senti pousser des ailes au vu de la faiblesse chronique de la pièce, moi des triangles avant de Bullit j'en ai vendu 3, ils sont partis à 50€ et pas tout de suite!
sylvain28
sylvain28

inscrit le 08/08/17
2 messages
Bonsoir,

Si vous vendez votre vélo en pièces détaché ou seulement quelques pièces faites moi signe, je suis preneur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Finalement Scott m'a fait une réduction. Je rachète un triangle, je fini la saison et je bazarde le bike. Bye bye Scott !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme je suis très chanceux les bases sont également fissurés ... Vraiment ras la casquette de Scott et de ses bouses ...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Les nouveau gambler son mieux non????
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH (11 oct.) disait:

Les nouveau gambler son mieux non????


Aucune idée ... De toute façon moi Scott c'est définitivement fini !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Nicolai180DH (11 oct.) disait:

Les nouveau gambler son mieux non????

Et puis un Gambler pour quelqu'un qui ne jure que par les vélos maniables et amusants... :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
a3fvideo (11 oct.) disait:

Nicolai180DH (11 oct.) disait:

Les nouveau gambler son mieux non????

Et puis un Gambler pour quelqu'un qui ne jure que par les vélos maniables et amusants... :lol:


il a l'air performant et amusant une fois upgrader en tout cas ! ;-)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
J'ai pas pris le temps de tout lire mais pour la petite info en plus:
J'ai fait ressouder un torque frx a la base de l'amorto et sa a refissuré 1 moi apres pourtant je suis un poids plume :lol: donc par mesure de securité a ta place j'oublierai le ressoudage mais sa peut etre possible si c'est trés trés bien fait ! J'insite sur le trés.
Les voltage de cette époque je crois sa cassait donc meme si tu ressoude bien sa va repeter a mon avis saif peut etre si rajout de renfort.
Pour le cadre commencal tu peux tout remonter dessus si c'est a la bonne taille (pivot de fourche assez long, pedalier, roues etc...) voili voilou
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
De ce que j'ai pu lire sur le net, si un métal (en tous cas de l'alu) fissure, c'est foutu. Tu peux ressouder mais ça ne tiendra qu'un temps...
Bref c'est une solution de dépannage histoire de rouler le temps de changer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Du coup j'ai racheté aussi une base arrière... Du coup le gamin va rouler dessus un an ou deux et je le bazarde.
A noté que Scott m'a quand même fait une reduction. Mais bon j'aurais préféré que le cadre tienne, parceque la j'en prend pour 650 € soit a peu prêt le prix du vélo ....
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
les voltages fissurer tous a une période ... SCOTT aurait pu faire des "offres" de cadres pour le voltage .
même paye r650 euros ces enormement cher pour sa ... :shock:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH (11 déc.) disait:

les voltages fissurer tous a une période ... SCOTT aurait pu faire des "offres" de cadres pour le voltage .
même paye r650 euros ces enormement cher pour sa ... :shock:


C'est clair ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour ressouder un cadre alu il y'a beaucoup d'étape qui vont facilement arriver à 650 euros car pour que ça tienne il faut décaper entièrement la pièce à ressouder(triangle avant ou bases arrières suivant où est la fissure) il faut fabriquer un renfort pour consolider la soudure si c'est possible, souder tout ça, chauffer dans un four la pièce puis repeindre.

Ca tient bien pour preuve les bases d'un Mondraker Plunder qu'un pot à casser une fois puis ressouder et ça a tenu là ou les autres pots casser des bases arrière neuves de retour de SAV.

Pour un cadre de Voltage 26 p ancienne génération autant le jeter car c'est clairement des cadres poubelles.