Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Bonjour,
J'ai aujourd'hui acheté mon premier bike freeride (un scott voltage FR 720 de 2015 équipé d'une fourche rockshox domain r dual crown de 2015). Je suis allé le chercher ce matin après 2 longs mois d'attente. Je l'ai essayé sur place, tout à fait normal, tout marchait bien même si je n'ai pas pu essayé totalement le débattement de la fourche parce qu'il n'y avait pas de gros saut ou grosse bosse. Le vélo étant niquel, je l'embarque. J'arrive chez moi, je teste devant mes parents le vélo, parfait. Après mangé, mon père me demande pour essayer, je lui laisse. Il fait 2 3 petits sauts et dès le premier ça claque. On croyais que l'on talonnait de l'amortisseur. Finalement après quelques recherches on a trouvé que c'était la fourche qui talonnait. Je suis allé faire une balade : pareil. J'ai essayé un gros saut, ça a claqué fort : j'ai vite arrêté. Je suis rentré, j'ai pris un mètre, j'ai mis la bague pour voir la compression, j'ai pompé jusqu'à ce que ça talonne, j'ai mesuré. Ça talonne à 70mm sur une fourche de 200mm. Je pense que l'on sera d'accord sur le fait que c'est pas trop normal. J'ai donc recontacté le vendeur pk ça bloquait à ce niveau là : il n'a pas compris pk ça talonnais à 70mm. Avec mon père on a donc dévissé le haut du premier fourreau (fourreau d'huile), résultat: pas mal d'air sort mais il n'y a presque pas d'huile. Je referme et j'ouvre l'autre (fourreau du ressort) : niquel. On comprenais pas. On a donc tout refermé et on a retourné le bike. On a ouvert le dessous de la fourche et rien ne sortais en appuyant, même en retournant. On a poussé les tiges du "lower leg" (jcp comment c'est en français mais c'est la partie du bas) dans les fourreaux et là, on retourne et ça coule un peu. On dévisse tout ce qu'il y a en bas et on enlève la "lower leg" et la une degueulante d'huile tombe. C'est la que l'on s'est aperçu qu'en fait il n'y avait plus d'huile dans le fourreau mais que toute l'huile qui était présente dedans était passé dans le "lower leg" : va savoir pk. On a donc démonté la fourche toute entière (sauf les rondelles et joints). Je ne connais pas le nom de la pièce dont je vais vous parler, je l'apperlerai donc "l'écrou". Je vais essayé d'être précis. Sur la fourche il y a la vis au dessus du plongeur. Lorsque l'on sort complètement le plongeur, il y a presque la même vis mais a l'opposé de l'autre mais celle ci est trouée au milieu pour passer la tige. C'est ce que j'appelle l'écrou. Eh bien sur cet écrou, il y a 2 joints : 1 sur le bord où il y a le filetage de l'écrou et 1 a l'intérieur. Il y a u'e très légère fissure sur "l'écrou" sans gravité au fonctionnement normalement et une rayure de l'autre côté. On pense que le joint à l'intérieur a été placé à sa place mais en ayant frotté sur la griffure ou sur la fissure et il se serait donx détérioré. C'est ce que l'on pense. Du coup pourriez vous me dire si vous pensez que c'est ce que l'on pense avec mon père ou si c'est autre chose? Est ce que ce n'est pas des fois l'huile qui passe toute seule dans la partie basse de la fourche après avoir passé un certain temps dans le fourreau (l'huile était plutôt liquide comme de l'eau et grise)? Si c'est le joint, pourriez vous me dire lequel je dois prendre, j'en ai vu dur probikechop, un kit de joint pour cette fourche mais ça me fait un peu chier de payer 26 bals avec tout les joints alors que j'en aurais besoin que d'un? Je connais pas les dimensions et je sais pas si ça se vend a l'unité.
Merci de votre aide :grin:
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
PS : le vendeur n'avait pas eu ce problème, tout du moins il ne s'en ai pas rendu compte.
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
J'ai revu avec le vendeur : il pèse 70kg, il lui faudrait donc un ressort S. La sur ce vélo c'est un Medium et il a déjà talonné. C'est pas possible de talonner avec un ressort plus dur que l'idéal sauf gros court. Il avait donc sûrement le même problème mais il ne s'est pas rendu compte que le bike talonnais super bas
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Prends la pochette de joints et change les tous. fais l'entretient selon la procédure RS trouvable sur le site SRAM, avec les bonnes quantités d'huile de lubridication.
C'est un problème connu, et symptomatique d'un mauvais entretient ou manque d'entretient.
Pure DH (17 août 2017) disait:

J'ai revu avec le vendeur : il pèse 70kg, il lui faudrait donc un ressort S. La sur ce vélo c'est un Medium et il a déjà talonné. C'est pas possible de talonner avec un ressort plus dur que l'idéal sauf gros court. Il avait donc sûrement le même problème mais il ne s'est pas rendu compte que le bike talonnais super bas

Le ressort n'empêche pas de talonner, même très dur, qu'il ait talonné avec la fourche ne veut pas dire que le problème était présent à ce moment. C'est une domain R, ça talonne, c'est pas freiné en hydraulique.
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
D'accord, merci bien de ton aide massacre, j'espère que ça remarchera après.
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Par contre comment je sais où se positionnent les joints? Il y a une notice avec la pochette? Parce que si c'est sur le site SRAM je l'ai pas trouvé à part les quantités d'huile mais paq pour la rockshox r, que pour la rc. J'ai trouvé une vidéos sur youtube d'une personne qui fait l'entretien complet de sa fourche en changeant uniquement le joint racleur noir de chaque côté. Elle doit se nommer "rockshox domain r dual crown full service" si tu pouvais la regarder et me dire si je peux la suivre ça serait super cool :grin: tu m'as dit de changer tout les joints qu'il y a dans la pochette, je dois aussi racheter des racleurs? Ils m'ont l'air tout beau tout propre ceux que j'ai
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Par contre l'huile 15w a mettre dans le lower leg, c'est dans le lower leg ou dans la tige qu'il faut la mettre?
Par contre il y a la tige du ressort et la tête de joint au bout, il y a un petit ressort entre les 2, je l'ai jamais vu sur ma fourche c'est le motion control ou il me manque un ressort?
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Pure DH (17 août 2017) disait:

Par contre comment je sais où se positionnent les joints? Il y a une notice avec la pochette? Parce que si c'est sur le site SRAM je l'ai pas trouvé à part les quantités d'huile mais paq pour la rockshox r, que pour la rc. J'ai trouvé une vidéos sur youtube d'une personne qui fait l'entretien complet de sa fourche en changeant uniquement le joint racleur noir de chaque côté. Elle doit se nommer "rockshox domain r dual crown full service" si tu pouvais la regarder et me dire si je peux la suivre ça serait super cool :grin: tu m'as dit de changer tout les joints qu'il y a dans la pochette, je dois aussi racheter des racleurs? Ils m'ont l'air tout beau tout propre ceux que j'ai

Salut,

si ça fuit pas, les racleurs sont ok, nettoie-les et graisse-les, s'ils sont vieux et que tu penses que l'entretien a été léger, change-les.

Tu n'as pas trouvé le fichier d'entretien pour la Domain R car il faut utiliser celui de la Domain RC.
Il y a tout pour la RC ET la R, c'est sur le même fichier. Par contre, je ne crois pas qu'il existe en version française, mais tu as tout, niveau d'huile pour la R, couples de serrage, photos pour voir où se situent les joints etc... Étudie bien le fichier avant d'attaquer et c'est parti, rien de compliqué ;-) .

sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Oui j'avais trouvé ce fichier mais il explique commentt changee les joints mais uniquement les racleurs, pas les autres et c'est les autres que je dois changer. De plus, dans la partie sur la coil spring installation, il y a un ressort entre la spring perch et la base plate et j'ai jamais vu ce ressort en démontant ma fourche. Est il présent uniquement sur la domain RC ou est ce qu'il me manque vraiment un ressort?
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
J'ai pas le spring shaft en fait mais je pense que c'est ce qui fait le motion control IS qui n'est pas dispo sur ma fourche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure DH, 18/08/2017 - 16:21
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Le vélo a 6 mois et je ne crois pas que le vendeur les ai changé, ils sont propres actuellement, il n'y a pas besoin de les changer après 6 mois?
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Ah si excuse moi j'ai trouvé où il montre comment changer mon joint ;-) mais c'est cette histoire de spring shaft
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pure DH (18 août 2017) disait:

Le vélo a 6 mois et je ne crois pas que le vendeur les ai changé, ils sont propres actuellement, il n'y a pas besoin de les changer après 6 mois?


Normalement non. Une fois par an suffit. Mais 6 mois ca veut rien dire. Si c'est un vélo de station qui a sortie tous les jours en 6 mois les joints sont raclés.
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Non non celui la n'a jamais fait de station, mais il roulait un peu sur terrain privé. Les joints racleurs sont tout propres donc jcp s'il sont encore bon. Parce qu'après ça me dérangerais pas de remettre de nouveaux joints racleurs mais bon c'est déjà 26€ le kit complet que je dois absolument changer, c'est encore 20€ pour les racleurs
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les joints racleur j'arrive à les tirer deux ans sur les dh. Donc tu peut les laisser.
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
D'ac merci ratm :smile:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in