Jurassic39
Jurassic39

inscrit le 21/09/09
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Bonjour à tous,

Afin de rouler avec mon Canyon Sender 8.0 dans les meilleures conditions et adapté à mon gabarit (1m84, 82 kgs avec l'équipement), je me suis mis à chercher les réglages à faire (autres que les faciles qui sont la pression indiquée sur le fourreau gauche de la fourche et le SAG à droite)

Le site de Sram fournit plein de docs de l'installation au démontage complet pour maintenance, mais rien pour les réglages. (sram.com

Sur cette vidéo de 2013, le mécano parle de compression haute et basse vitesse via 2 molettes superposées. Hors sur la 2017, il n'y a que la molette compression +/- (/videos/reglages-rockshox-boxxer-wor.html)
le démontage complet de la fourche 2013 montre clairement ces molettes (youtube.com

Sur un forum néo zélandais, j'ai trouvé des réglages précis avec le nombre de clics vus nul part ailleurs (bikehub.co.za
Sauf que ma fourche ne possède que Compression +/-, valve d'air et Rebond +/- en bas

Bref, comment réglez vous votre Boxxer WC (2017 si possible vu que ça change pas mal d'année en année)

Merci pour vos réponses et bon weekend de ride!

Pierre

TMV2
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inscrit le 08/10/14
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Jurassic39 (18 août 2017) disait:

Bonjour à tous,

Afin de rouler avec mon Canyon Sender 8.0 dans les meilleures conditions et adapté à mon gabarit (1m84, 82 kgs avec l'équipement), je me suis mis à chercher les réglages à faire (autres que les faciles qui sont la pression indiquée sur le fourreau gauche de la fourche et le SAG à droite)

Le site de Sram fournit plein de docs de l'installation au démontage complet pour maintenance, mais rien pour les réglages. (sram.com

Sur cette vidéo de 2013, le mécano parle de compression haute et basse vitesse via 2 molettes superposées. Hors sur la 2017, il n'y a que la molette compression +/- (/videos/reglages-rockshox-boxxer-wor.html)
le démontage complet de la fourche 2013 montre clairement ces molettes (youtube.com

Sur un forum néo zélandais, j'ai trouvé des réglages précis avec le nombre de clics vus nul part ailleurs (bikehub.co.za
Sauf que ma fourche ne possède que Compression +/-, valve d'air et Rebond +/- en bas

Bref, comment réglez vous votre Boxxer WC (2017 si possible vu que ça change pas mal d'année en année)

Merci pour vos réponses et bon weekend de ride!

Pierre


Salut,

il y a une vidéo très bien fichue qui est sortie il y a 2 jours qui est une très bonne base pour régler la Pike. La méthode est exactement la même pour la nouvelle Boxxer car les fourches ont les mêmes réglages et ça fonctionne très bien.

youtube.com

Dans tous les tests que j'ai pu lire, le testeur fini toujours par mettre 3 tokens pour la progressivité, la pression se situe entre 70 et 80 PSI pour des testeurs de 78-85kg.

(Bien sûr ce sont des données moyennes collectées ça et là, tu trouveras ça trop mou, ou tu n'utiliseras pas assez de débattement).

Puis rebond, suis la méthode de la vidéo pour commencer (à régler compression basse vitesse complètement ouverte). Il n'y a que le rebond basse vitesse que l'ont peut régler en externe sur le nouvelle Boxxer, donc essentiellement les 50 premiers pourcents du débattement, ensuite les hautes vitesses, gros impactes sont gérés en internes donc sur le terrain, concentre toi sur le grip. Perso je trouve le rebond assez rapide sur cette fourche et j'ai tendance à fermer pas mal (sans exagérer), je trouve que la fourche devient plus confort et ancre bien.

Enfin, compression basse vitesse en fonction de ton pilotage et du terrain donc commence ouvert et ferme si ça plonge trop, si tu sens que le vélo n'est pas équilibré sur les appels de sauts (vient s'écraser de l'avant) ou les compressions, virages relevés. Pareil, Là, seules les basses vitesses sont réglables en externe (molette bleue). Ici, rien à voir avec le rebond, il n'y a pas d'histoire de gros ou petit impact, c'est la vitesse à laquelle la fourche bouge, on peut avoir des hautes vitesses sur de très petits impacts genre ou taule ondulée.

Ne te fie pas aux réglages de l'ancienne WC, elles n'ont plus rien à voir. Par contre, la 2017 n'est pas si différente de la 2015 (date de sortie).
C'est difficile de donner des valeurs car en fonction du vélo et de l'angle de chasse, les mêmes pressions peut ne pas donner le même sag. L'entretien joue aussi, les joints racleurs on une influence (j'ai des basse friction Racing Bros), la compression dépend vraiment du pilotage et du terrain.

J'ai un glory 2016 et avec la WC j'étais à 75 psi, 2 tokens, 6 ou 7 en compression depuis complètement ouvert en fonction du terrain (7 pour bike park avec sauts, appuis, compression et terrain plus lisse, 6 pour terrain plus cassant pour que la fourche bouge un peu plus). Rebond, je crois que j'étais à 10 depuis le plus rapide. Je faisais environ 80-83kg (je perds un os si je saute un repas). Ce réglage fonctionnait mais ça tapait un peu dans les mains sur la caillasse à haute vitesse et je n'utilisais que 80% du débattement.

Maintenant, je fais 76kg, j'ai remis un ressort moyen (rouge), j'ai environ 20-25% de sag avec 2 rondelles de précontrainte, 5 de rebond depuis lent (je rappelle, joints racleurs Racing Bros, donc fourche très sensible), compression complètement ouverte sur terrain cassant et 8 depuis complètement souple pour bike park (les Saisies, donc assez roulant). Je tatonne encore un peu, surtout pour la compression, car je n'ai la fourche que depuis un an et ai beaucoup changé (variation poids, passage du ressort à l'air puis retour au ressort) mais là super confort, bon grip, le vélo est super sain. L'équilibre avec l'arrière (Vivid R2C ressort) joue beaucoup.

Voilà mon avis et mon retour d'expérience.

A plus.
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Massacre
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Jurassic39 (18 août 2017) disait:

Bref, comment réglez vous votre Boxxer WC (2017 si possible vu que ça change pas mal d'année en année)

Salut,
Ta version possède un "charger", qui est dépourvu de réglage HV (pour modifier les hv il faut ouvrir la fourche).
Le réglage est assez simple:
-tu règles la raideur (pression) à une valeur convenable (n'hésite pas à gonfler un peu plus que le tableau et à faire beaucoup d'essais, en enlevant ou remettant 5 psi par 5 psi)
- Ensuite avec la compression ouverte à fond tu règles le rebond pour avoir une détente rapide mais un avant pas trop déstabilisé non plus.
- Ensuite le compression: tu fermes à fond, puis tu ouvres de 6 ou 7 clics maxi (au delà ça sert à rien c'est déjà ouvert à fond), et tu refermes clics par clics pour avoir un bon feeling de contrôle pour pousser sur la roue avant, une bonne résistance à la plongée, etc.
Jurassic39
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Wahou ça c'est de l'explication! Merci TMV2!
Et Massacre qui vient en renfort.
Chapeau bas messieurs.
J'en profite que j'ai affaire à de vrais chercheurs du bon réglage, pour demander comment vous régler un Vivid R2C Air? je trouve qu'il m'expulse après le kick et me fait un peu trop noser. Depuis 2009 je roulais avec mon cher Stinky Deluxe avec un Marzo TST R qui sans réglage précis m'allait très bien.
Jurassic39
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J'y pense: puisque mon nouveau VTT n'a qu'une sortie et que ce WE je pars m'éclater au bike park de Bardonechia, je n'ai pas envie de suite de me faire chier à démonter une fourche neuve pour y fourrer des tokens. J'ai vu qu'elle était livrée avec 1 token installé et peut en recevoir 4 max. Donc si je roule cette fin de saison avec 1 token, comment compenser les réglages que tu m'annonces? faut il mettre une graisse autour du token quand on l'ajoute?
Merci
TMV2
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Jurassic39 (18 août 2017) disait:

Wahou ça c'est de l'explication! Merci TMV2!
Et Massacre qui vient en renfort.
Chapeau bas messieurs.
J'en profite que j'ai affaire à de vrais chercheurs du bon réglage, pour demander comment vous régler un Vivid R2C Air? je trouve qu'il m'expulse après le kick et me fait un peu trop noser. Depuis 2009 je roulais avec mon cher Stinky Deluxe avec un Marzo TST R qui sans réglage précis m'allait très bien.

Déjà, il te faut le bon SAG, c'est la base. Celui qui te convient à toi et mais aussi celui qui permet de conserver la géo de ton vélo, celle pour lequel il a été conçu et qui fait que tu as un fonctionnement optimum de ta géo (En général autour de 30% à corriger si tu talonnes).
Ensuite, a savoir que sur les produits Rockshox, quand il y a un rebond haute et basse vitesse, c'est le basse vitesse qui a tendance à dominer. Utilise le haute vitesse pour calmer la bête sur les gros impactes et dans le bien défoncé et gros chocs a répétition pour que l'amorto récupère son débattement.
Il faut comprendre que le rebond est sensible à la position, c'est pour ça que Rockshox n'appelle pas ça low speed rebound mais begining stroke rebound. En gros les petites vitesses se trouvent la où il y a besoin de moins de force pour faire revenir la fourche à son état de repos, donc les petits chocs et quand l'amorto ne va pas trop loin. Le begining stroke rebound sert à trouver le grip.
Pour ton souci de kick, ça peut être un souci de begining ou end stroke rebound en fonction de ton ressort ou de la compression que tu as mis. Si tu as un ressort trop dur, tu vas rester haut dans le débattement, si tu as beaucoup de compression idem donc plus begining stroke rebound, si tu n'as pas assez de compression et que tu as un appel bien court, traitre, ça peut alors être un problème de end stroke rebound. Tout dépend du scénario en fait, il faut analyser ce qu'il se passe et malheureusement, tout est histoire de compromis.
Ce que je fais pour un réglage de base, je verifie le sag, j'ouvre la compression a fond (plus souple), je commence par le begining stroke rebound. Je saute très doucement sur la selle pour simuler une petite compression (30-50% du débattement max), le vélo dois s'enfoncer, remonter tout en haut du débattement et revenir au sag, donc un tout petit peu plus qu'une oscillation.
Pour le end stroke rebound, je fais pareil mais cette fois, je saute fort sur la selle pour a peu près le même résultat mais en général, à partir de là, je ferme un peu plus pour que ça ne me jette pas.
Pour résumer je règle plus rapide le begining stroke rebound pour le grip, et calme le end stroke rebound pour que le vélo soit plus prévisible sur les sauts. Avec ce réglage le vélo semble un peu "dead" mais il est très stable et sain. d'autres préfèrent un vélo plus vif.
Niveau compression, c'est au feeling sur le terrain suivant la poussière, la caillasse (j'assouplis dans la caillasse pour que l'amorto absorbe bien les chocs et travaille bien, et accélère le rebond dans la poussière et là où le grip est moyen, gravier etc... pour trouver du grip).
Mon réglage actuel est 30% sag, 3 en compression donc milieu, begining stroke rebound 12 clics depuis plus rapide, end stroke rebound, 2/3 de tour depuis lent (je pourrais aller jusque 3/4 de tour voir 1 tour, à tester. Il y a 2 tours possible). C'est mon réglage sur un Glory 2016, ça sera peut être dans les choux sur ton Sender.

Pour ce qui est de ta fourche, un token c'est clairement pas assez , j'en avais 2 car je voulais du linéaire mais à ta place je ferais comme tout le monde, j'en mettrais 3 ferais mon réglage à partir de là et je ne me prendrais plus la tête avec ça, ça semble fonctionner pour la grande majorité des riders. En tout cas, pas en dessous de 2.
TMV2
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Jurassic39 (18 août 2017) disait:

J'y pense: puisque mon nouveau VTT n'a qu'une sortie et que ce WE je pars m'éclater au bike park de Bardonechia, je n'ai pas envie de suite de me faire chier à démonter une fourche neuve pour y fourrer des tokens. J'ai vu qu'elle était livrée avec 1 token installé et peut en recevoir 4 max. Donc si je roule cette fin de saison avec 1 token, comment compenser les réglages que tu m'annonces? faut il mettre une graisse autour du token quand on l'ajoute?
Merci

Non, rien autour du token, tu graisses un peu le filetage du bouchon quand tu remontes.

Tu dégonfles, tu dévisses le bouchon, tu visses tes tokens sur celui installé (vissé sur le bouchon), tu revisses le bouchon, et tu regonfles, ça prend à peu près 3 minutes.

youtube.com

Tu peux rouler avec 1 seul token mais il faudra que tu gonfles plus pour ne pas talonner ou plonger au freinage et tu perdras en sensibilité sur les petits chocs. Tu auras un ressort plus dur donc il faudra que tu freines plus le rebond (vers la tortue) et que la compression basse vitesse soit bien ouverte pour voir plus de sensibilité (vers le - sur la molette bleue). Ca sera tout à fait roulable mais pas top.

Par rapport à mes 70-80 psi annoncé si tu ne laisses qu'un token, tu devrais être autour des 80-90 psi, si tu talonnes augmente un peu, si tu n'utilises pas tout le débattement, dégonfle un peu (par 5 psi). Suis la méthode dans a vidéo que j'ai posté dans mon premier message, 10 min montre en main, t'es dans les clous pour t'amuser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TMV2, 18/08/2017 - 15:32
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Pour ne pas te faire catapulter sur l'avant, avec le vivid:
soit c'est un souci de fonctionnement: les vivid "ancienne génération" souffrent d'air dans l'huile, donc il faut régulièrement changer les joints (IFP et externes), et faire une vidange très soignée.

Soit ça provient du rebond: le rebond rapide (fin de course), perso je le réglais en partant de tout fermé, et on ouvre petit à petit jusqu'à avoir un amorto assez vif à son goût. à régler après le rebond lent (début de course). La gestion/réglage est très moyenne sur les vivid, pas sûr que les settings RS soient tip-top.

Soit ça provient du ressort:
éviter un sag trop bas sur un vélo très progressif, il faut pas hésiter à baisser la raideur du cul du vélo.

soit ça provient de la compression: compression trop ouvertes (lente ou rapide) et l'amortisseur va accumuler l'énergie au lieu de la dissiper: boum catapulte.
Parso je conseille de voir d'abord le coté sag/compression, ensuite le rebond. Et vérifie qu'il n'y ait pas de "mou" ou de "point dur" dans ton amorto sur les premiers mm de travail.
rstrider
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Je profite de ce sujet très intéressant ouvert pour vous posez à mon tour une question.
J'ai une boxxer avec cartouche charger damper , mais mon soucis ce trouvant au niveau du ressort, je pose la question de monter une cartouche solo air. Je fais 73kgs et avec mon ressort medium je n'atteint pas le sag de 30% ... À priori si je passe sur une ressort souple j'ai un peu peur de dépasser ces 30% ... Du coup le passage par la cartouche solo air me trotte dans la tête mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste. Et il y a t'il des vidéos comme pour le charger damper pour expliquer le montage ?
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Faut surtout pas 30% de sag à l'avant! Le médium pour 73kg c'est pas déconnait.
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C'est à dire ? Je ne pige pas . Je veux bien une explication un peu plus détaillée. Il est écrit partout qu'il faut être autour des 30% . Et là je suis tout juste à 20 ... Le velo n'ayant que quelques sorties , passer sur le solo air me permettrai de pouvoir mieux régler la fourche
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on s'en fout du SAG à l'avant. ça se règle sur certains vélos à l'arrière et c'est tout. et 30% c'est énorme sur un DH, dans la pente ta fourche s'enfoncerait de trop! 20% c'est déjà pas mal beaucoup.
garde ton ressort ça vaut mieux. parce que l'air c'est peut être réglable mais ça marche moins bien quand même.
Jurassic39
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Bonsoir les bricoleurs de suspensions
J'ai suivi tes réglages TMV2 au clic près pr amorto et fourche, sauf que j'ai ajouté qu'un seul token. Je teste progressivement.
J'étais aux Saisies avec un ami et j'ai trouvé le vélo très sain comme ça. Le seul hic c'est que j'utilisais quasiment la fourche dans sa totalité (et on n'avait pas encore attaqué la noire). C'était très agréable sauf que je me disais que sur des drops ça risquait de talonner. Alors 1h après la pause déjeuner, j'ai décidé de remettre de l'air. Je branche ma pompe et elle n'indiquait que 50 psi alors qu'hier j'avais gonflé la fourche à 100. Ce qui est bizarre c'est que 50 psi c'est rien du tout, tu ne peux pas descendre avec si peu d'air et mes plus de 80 kg équipé. La fourche serait tout le temps écrasée. Quelle est l'explication à part une fuite?
Merci
TMV2
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Jurassic39 (20 août 2017) disait:

Bonsoir les bricoleurs de suspensions
J'ai suivi tes réglages TMV2 au clic près pr amorto et fourche, sauf que j'ai ajouté qu'un seul token. Je teste progressivement.
J'étais aux Saisies avec un ami et j'ai trouvé le vélo très sain comme ça. Le seul hic c'est que j'utilisais quasiment la fourche dans sa totalité (et on n'avait pas encore attaqué la noire). C'était très agréable sauf que je me disais que sur des drops ça risquait de talonner. Alors 1h après la pause déjeuner, j'ai décidé de remettre de l'air. Je branche ma pompe et elle n'indiquait que 50 psi alors qu'hier j'avais gonflé la fourche à 100. Ce qui est bizarre c'est que 50 psi c'est rien du tout, tu ne peux pas descendre avec si peu d'air et mes plus de 80 kg équipé. La fourche serait tout le temps écrasée. Quelle est l'explication à part une fuite?
Merci

Salut,
c'est pas un problème que tu prennes tout le débattement au contraire, ce qui compte, c'est comment tu le prends. Si tout se passe nickel et que le choc est amorti sans que t'ailles faire un bisou à la potence, t'es bon.

Talonner devant ou derrière, y'a aucun problème, les composants sont faits pour. Je prends la totalité du débattement sur le drop en haut de la noire (Cuberote) aux Saisies mais tout se passe dans le calme et avec onctuosité, rien ne cogne.

Si tu crains vraiment, la solution sera 95 psi au lieu de 100 et un token en plus (donc 3 ;) ). Tu garderas le même SAG mais ce sera plus progressif et tu iras donc moins au fond de la fourche.

Si tu ne talonnes pas tout à fait à 100 avec 2 tokens, si tu ajoutes de l'air, tu vas certes moins aller au fond mais en contrepartie, tu vas perdre en sensibilité sur les petits chocs. Si tu ajoutes un token et que tu dégonfles de 5 psi tu conserves ta sensibilité. C'est l'avantage des tokens et de ce type de réglage.

Pour ta fourche, aucune idée, tu ne t'es pas rendu compte qu'elle est molle avant la pause? Avec 50 psi pour plus de 80 kg tu dois quand même être vachement sur l'avant avec au moins 40% de SAG et le vélo dois faire n'importe quoi dans les appuis/compressions et sur les appels de sauts. Un problème de pompe?
Un petit truc que je fais quand je gonfle pour équilibrer les chambres, je branche, je gonfle, avec la pompe toujours connectée, je pompe vite fait sur le guidon (va pas péter la pompe à air) et ensuite je lève la roue et je pousse l'arche des fourreaux pour détendre la fourche à fond mais bon je fais ça sur la Pike de ma copine qui fait moins de 60kg et roule avec une pression très basse mais à 100 psi, je sais pas si ça sert à grand chose.
Et je ne me fie pas aux pompes, j'ai un manomètre digital, je gonfle plus avec la pompe et je règle avec le mano.
Jurassic39
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inscrit le 21/09/09
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Salut TMV2, ou O Grand maitre,

Merci pour tes conseils. On a fait la noire et sur le drop en haut de la noire je n'ai pas talonné. Nii sur le drop en sortant de la forêt au début, suivi de la table (qui, je trouve, on des réceptions plus violentes). Je crois que j'avais déjà remis de l'air à ce moment. Faudrait qu'on roule ensemble la prochaine fois que je vais aux Saisies (pas souvent car depuis Evian, c'est loin).

Pour le réglage de l'air, je vais faire comme tu dis. C'est vrai que cette histoire d'équilibrage des chambres, je le lis un peu partout. Ce qui est dingue c'est que le site Sram ne propose pas un tutoriel écrit et vidéo. Je suis du même avis que toi, je pense que je n'étais pas à 50 psi, ça aurait été inroulable.

Autre problème, ma chaine est devenue trop longue au bout de 4h aux Gets lors de la 1ere sortie du Sender. Alors aux Saisies je roulais sur le 4eme pignon pour ne pas qu'elle pende. Le "Gourou" aux Saisies a vu qu'elle était détendue et m'a dit de retirer 4 maillons. ça se déforme tant que ça une chaine neuve ou ces cons chez Canyon en installent une trop longue?

Merci encore pour tes réglages! j'ai pas touché l'amorto de toute la journée.

Bonne journée. Et à bientôt sur les pistes.
Jurassic39
Jurassic39

inscrit le 21/09/09
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Je vous glisse un conseil qui me semble essentiel et jamais vu ailleurs:
probikesupport.com
"Ne jamais rouler sur les réglages extrêmes: toujours revenir d’un cran. Car cela a tendance à sertir les tiges de réglage dans la cartouche. Le réglage est alors bloqué, et si l’on force, la tige peut casser et il faut changer la cartouche hydraulique."
Sram ne le dit pas non plus...

TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
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Jurassic39 (22 août 2017) disait:

Salut TMV2, ou O Grand maitre,

Merci pour tes conseils. On a fait la noire et sur le drop en haut de la noire je n'ai pas talonné. Nii sur le drop en sortant de la forêt au début, suivi de la table (qui, je trouve, on des réceptions plus violentes). Je crois que j'avais déjà remis de l'air à ce moment. Faudrait qu'on roule ensemble la prochaine fois que je vais aux Saisies (pas souvent car depuis Evian, c'est loin).

Pour le réglage de l'air, je vais faire comme tu dis. C'est vrai que cette histoire d'équilibrage des chambres, je le lis un peu partout. Ce qui est dingue c'est que le site Sram ne propose pas un tutoriel écrit et vidéo. Je suis du même avis que toi, je pense que je n'étais pas à 50 psi, ça aurait été inroulable.

Autre problème, ma chaine est devenue trop longue au bout de 4h aux Gets lors de la 1ere sortie du Sender. Alors aux Saisies je roulais sur le 4eme pignon pour ne pas qu'elle pende. Le "Gourou" aux Saisies a vu qu'elle était détendue et m'a dit de retirer 4 maillons. ça se déforme tant que ça une chaine neuve ou ces cons chez Canyon en installent une trop longue?

Merci encore pour tes réglages! j'ai pas touché l'amorto de toute la journée.

Bonne journée. Et à bientôt sur les pistes.

Je suis d'accord, la réception du premier drop entre les arbres tape plus, bien plus plate, c'est peut être bien là que je vais au fond.

Pour ta chaine, non elle ne peut pas prendre autant de jeu et pas en si peu temps, regarde plus du côté de ton dérailleur, peut être que tu as tapé, perdu une vis, un ressort et qu'il revient mal et tend moins la chaine. Sinon oui, trop longue mais c'est étonnant.

Pas de souci pour le reste.
TMV2
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inscrit le 08/10/14
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rstrider (19 août 2017) disait:

Je profite de ce sujet très intéressant ouvert pour vous posez à mon tour une question.
J'ai une boxxer avec cartouche charger damper , mais mon soucis ce trouvant au niveau du ressort, je pose la question de monter une cartouche solo air. Je fais 73kgs et avec mon ressort medium je n'atteint pas le sag de 30% ... À priori si je passe sur une ressort souple j'ai un peu peur de dépasser ces 30% ... Du coup le passage par la cartouche solo air me trotte dans la tête mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste. Et il y a t'il des vidéos comme pour le charger damper pour expliquer le montage ?

Salut,

je suis d'accord avec Massacre.

Le SAG à l'avant tu le mets arbitrairement (quand t'as de l'air) vers les 20% histoire d'être dans les clous et de pouvoir régler l'arrière de ton vélo. Une fois que t'es content du comportement de l'arrière tu te concentres sur l'avant mais le SAG importe peu. Il faut que tu utilises un max de débattement et que l'équilibre avant/arrière soit bon. Si tu as un ressort, c'est là que tu vois si t'as besoin de plus dur ou plus souple suivant si tu talonnes beaucoup ou que t'en es loin.

Pour que ton vélo soit stable et sain, tu finiras de toute façon par avoir moins de SAG devant et un rebond plus rapide qu'à l'arrière. Si t'as pas ça, t'es pas sur la bonne voie.

Le ressort rouge (médium) est fait pour quelqu'un de 72 à 81kg, je fais 73kg sans équipement et c'est ce que j'ai. Si tu trouves vraiment ça trop dur tu peux retirer une rondelle au dessus du ressort et essayer comme ça. T'auras un chouille plus de SAG et il y aura besoin d'un tout petit peu moins de force pour "activer" la fourche.
Mais si tu tournes autour des 20% et que t'utilises le débattement, que la fourche marche, sans talonner à tout va et que t'es satisfait du comportement, c'est tout bon, change rien.
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
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Bon déjà j'ai remis la fourche en pièce et tout graissé, ça va déjà bien mieux. Y mettent pas de graisse chez SRAM à quand ils assemblent leurs fourche apparemment.
Je pense juste qu'il faut que je pofine mon réglage arrière , l'arrière me semble bien se comporter mais sur les kicks un peu prononcés le vélo semble se désunir , ce qui donne parfois des réceptions hasardeuses. Je monte demain un vivid r2c pour tester . Après une saison de réglages je devrais être au top au printemps prochain lol ????
Raillet
Raillet

inscrit le 19/11/17
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Bonsoir à tous!
J'ai une question concernant ma Boxxer WC de 2016 que je viens de monter sur mon bike (la fourche est totalement neuve), je n'ai quasiment aucune différence en compression entre le réglage max et min, par contre le rebond semble fonctionner correctement.
Avez vous une idée d'où cela peut provenir, ou si cela est normal?
Merci !
kampfar
kampfar
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Raillet (19 nov.) disait:

Bonsoir à tous!
J'ai une question concernant ma Boxxer WC de 2016 que je viens de monter sur mon bike (la fourche est totalement neuve), je n'ai quasiment aucune différence en compression entre le réglage max et min, par contre le rebond semble fonctionner correctement.
Avez vous une idée d'où cela peut provenir, ou si cela est normal?
Merci !

Tu vérifies si la molette de réglage est bien positionnée et serrée sur son axe.
Tu peux aussi dégonfler un peu La Fourche pour bien constater si il y'a une différence entre la compression tout fermé et tout ouvert.
Raillet
Raillet

inscrit le 19/11/17
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J'ai vérifié la molette, elle est bien en place
J'avais déjà constaté le truc avant que je monte la fourche sur mon bike, en faisant aller et venir le plongeur à la main. De plus, quand je l'ai monté elle était vide d'air je l'ai gonflée après, donc j'ai testé dans toutes les configurations d'air.
Sur mon ancienne Boxxer RC le réglage était flagrant entre ouvert et fermé, j'imagine que ça doit être pareil avec la WC et sa fameuse cartouche Charger?
Précision à mon premier message: peut importe le réglage de compression, la fourche est très souple. Je sens une différence entre les extrémums mais c'est vraiment pas le jour et la nuit.
Est-ce que le niveau d'huile dans le plongeur peut être à l'origine de ce problème?
J'espère être clair dans mes explications... :)
kampfar
kampfar
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Sur ma WC charger, la différence entre ouvert et fermé est nette.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
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De ce que tu décris, si il manque de l'huile c'est dans la cartouche, sinon ça n'a aucune influence sur l'amorti. En revanche si le rebond fonctionne correctement (et de façon constante) c'est peu probable que ça vienne de ça.

Ton réglage, c'est la grosse mollette qui fait tourner un petit "connecteur" qui lui même vient tourner une aiguille avec un filetage. Et c'est l'aiguille qui bouche plus ou moins un trou pour limiter le flux d'huile.
Donc si ta molette est bien fixée sur le connecteur, le problème peut venir de la jonction connecteur/aiguille... Ou alors du piston de compression qui a un soucis et qui laisse passer l'huile librement.
Dans tous les cas si la fourche est neuve ça sent le SAV.
Raillet
Raillet

inscrit le 19/11/17
3 messages
Ça marche, merci pour vos réponses !
Je vais voir pour le SAV...