hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Bonjour à tous,

Je vous le dit d'entré, vous êtes mon dernier espoir ^^

J'ai un bruit, un "tac tac" qui résonne dans mon vélo quand je pédale. Voici les symptômes :

- ce bruit apparait qu'aux vitesses 5 et 6, sur les 3 plateaux.
- ce bruit n'a pas lieu en roue libre
- plus je pédale fort en vitesse 5 ou 6, plus le bruit devient prononcé
- ce bruit n'intervient pas quand je pédale dans le vide (je veux dire quand le vélo va plus vite que mon pédalage. Je pédale mais dans le vide).

Après avoir déjà beaucoup regarder sur internet, je ne vois à priori que 2 causes : vers le pédalier ou vers l'arrière du vélo.

J'ai par conséquent démonté mon pédalier et le boitier. Apparemment RAS sur les roulements (mais ils ne sont pas visibles). J'ai tout nettoyer, graisser. C'est tout beau tout neuf, mais le bruit persiste. De plus, si ça venait des roulements du boitier de pédalier, pourquoi j'aurai ce bruit à la vitesse 5 et 6 ?

Je pense donc que ça vient de l'arrière du vélo (dérailleur, roulements etc). Mais je trouve ça bizarre qu'il faille pédaler fort pour que le bruit apparaisse, et seulement sur 2 vitesses.

Je précise que je suis novice^^ Je suis preneur de toutes solutions que je testerai. J'ai un autre VTT, je peux intervertir des pièces si besoin.

Je vous remercie :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ta pâte de derrailleur est'elle alignée?

Tes pignons de derrailleur sont'ils en bon état?

Comment est l'usure de ta chaîne?

Les roulements de pédalier si ils sont morts tu devrais avoir un jeu latéral dans ton pédalier.

Peut être ta roue libre de K7 qui fatigue.
hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Oui la pâte du dérrailleur est alignée

Ils semblent en bon état.

La chaine est normal. Mais si elle était usée, le bruit devrait apparaitre sur n'importe quelle vitesse

Je n'ai aucun jeu dans le pédalier. Et pour l'avoir démonter il tourne bien, même si j'aurai bien aimé voir les roulements.

Je pense que le bruit aurait aussi lieu n'importe quand et en roue libre (ce qui n'est pas le cas) si cela venait de la K7 ?
hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Je précise que c'est quand je force que le bruit apparait. Sinon je retourne le vélo et fais tourner doucement les pédales aux vitesses qui font du bruit, je n'entendrais rien.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Bonjour,

Tiens j'ai constaté la même chose sur mon Bike hier sur un "petit tour d'entretien" devant chez moi sur la route, mais mon bike est neuf donc la vétusté d'un organe est exclu.

J'aurais tendance à dire que ton boitier de pédalier est en fin de vie...

Mon hypothèse, quand tu appuies fort sur les pédales et quand tu es en vitesses 5 ou 6, tu as une certaine force et une certaine fréquence de pédalage où se fait entendre le bruit...
Remarque, si tu es en triple plateau évite de mettre le plus petit en vitesse 5 ou 6, je sais pas combien de vitesses à ta transmission mais c'est pour ne pas croiser la chaine.

Autres pistes à explorer si le bruit vient de l'arrière, les pédales, les suspensions (l'amortisseur avec les zones de fixation et les zones de mobilité du cadre), le tube de selle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
A mon avis jeu de pédalier il faut tirer sur tes manivelles pour tester le jeu latéral de ton roulement de boitier de pédalier ou enlever ta chaîne et voir si il tourne sans forcer.

Des-fois il est conseillé d'aller voir un vélociste car si tu n'arrives pas à voir le jeu c'est que tu n'a pas les outils adéquats.
hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Alors petit retour pour faire avancer le probleme^^.

Deja merci pour vos retours : )

Il n y a pas de jeu dans le pedalier, et à tout hasard j ai demonté le pedalier et le boitier, nettoyé, graissé. RAS. J ai tout remonté, et je retrouve le meme bruit.

J ai ensuite permuté ma roue arriere avec un autre velo, et là, plus de bruit. J en conclus que ca vient soit de la cassette, soit des roulements. Je ne vois pas d autres solutions. Je vais ducoup demonter tout ca, voir la tete des roulements. Je pense etre sur la bonne piste...... ?

Les vitesses que je mentionnais sont les plus grandes vitesses, donc il n y a effectivement pas de croisement de chaine (je ne sais pas sur la vitesse 1 est considérée comme la plus grande ou plus petite, peut etre que j ai inversé^^).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu as permuté les K7 sur les roues?
Sinon ça peut venir de ta roue libre/ par contre des roulements de roues j'en doute car ça ferait du bruit tout le temps
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Cherche pas, c'est ton dérailleur arrière qui est pas réglé, le clac vient de la chaine qui accroche les dents des pignons et qui retombe sur la cassette. + de tension = chaine qui tape plus fort.
Vérifie quand même ta cassette pour voir si une dent n'est pas tordue ou que qqchose est coincé entre deux pignons
Vérifie aussi ta chaine s'il n'y a pas de point dur, des maillons qui ne glisseraient pas bien entre eux.
hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Ce soir j interverti les k7. Je pense vraiment que le probleme est là. Parce que :
- les roulements, pourquoi à certaines vitesses et pas d autres ?
- la chaine : idem
- le derailleur : je pense qu il est bien reglé. Les vitesses passent bien. Aucun soucis à ce niveau la. Et quand je change de roue, le bruir disparait.

Apres je me demande comment la k7 a pu s abimer. Mais je verrai ce soir : )

Merci pour votre aide.
hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Alors suite des épisodes.

J'ai essayé de démonter la roue libre, mais c'est tellement grippé que j'y suis pas encore arrivé. Je regarderai demain.

Par contre j'ai constaté que la K7 avait du jeu. Le problème vient surement de là. Mais ce jeu est du à quoi ? Quelque chose de désséré à l'intérieur ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le jeu n'est pas normal donc orientes ton inspection vers là.

Envoie une photo de ta K7 si tu peux pour voir son usure.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Qu'est-ce que tu appelles "intervertir la cassette"?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
si il change de roue il change aussi de k7 ça fait 2 élèments changer d'un coup donc va savoir lequel déconne
hlb
hlb

inscrit le 03/09/17
6 messages
Fin de l histoire^^ J ai démonter la roue libre (enfait la roue libre et K7 sont une seule meme piece). Je l ai changé (12 euros la shimano à decat) et ca marche nickel : )
Voila. Merci à tous pour votre aide : )
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in