Julien Zanol
Julien Zanol

inscrit le 28/02/14
4 messages
bonjour,

j'ai actuellement des magura mt4, et je trouve qu'ils manquent de mordants.
pour les rendre plus puissants, il faut que le piston dans le levier soit plus important ?
donc si je prends les leviers de mt5 ( qui sont en double piston ) je devrais avoir un freinage plus puissant à moindre coût ?
voir même prendre un levier shimano vu que les deux marques fonctionnent en mineral ?
ou je suis en plein rêve et je dois acheter une paire de freins complètes neuves ?

merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pour avoir un frein puissant, il faut un gros ratio de force entre le levier et les plaquettes.
Il faut donc des gros pistons à l'étrier et des petits au levier.
Mais ce n'est pas le seul facteur. Le ratio entre le levier et son piston joue aussi! Donc choisir un levier pour sa taille de piston c'est pas une garantie de résultat.
De plus, si tu modifies ce ratio, plus t'as un frein qui arrache, plus il faut tirer long sur le levier!

Il y a d'autres trucs plus simple à faire!
- augmenter le coefficient de friction plaquettes/disques => disque et plaquettes propres, en bon état... plaquettes de qualité (essayer plusieurs marques...)
-diminuer les pertes de patate dans le système: nettoyer les pistons et les lubrifier à l'aide du liquide de frein contenu dans le frein, ou d'un produit recommandé par le fabricant du frein, changer les durites pour des plus raides...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (20 sept. 2017) disait:

Il faut donc des gros pistons à l'étrier et des petits au levier.

t as pas inversé la ?
Julien Zanol
Julien Zanol

inscrit le 28/02/14
4 messages
du coup, si je ne suis pas content de mes freins, et que je respecte les instructions magura, j'ai plus qu'à changer de modeles de freins, je ne peux pas me lancer dans un mixage de freins.
( en fouillant j'ai vu que l'étrier mt4 et 6 etaient les meme... )
jvais contacter magura directement
merci pour vos reponses
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Si tu veux gagner en puissance de frein à moindre cout, je te conseil de ne changer que ton frein avant et y mettre un MT5.
Le MT6 ne t'apportera pas un gain de puissance significatif, il sera surtout plus léger que le MT4.
As tu pensé au diamètre de tes disques? l'histoire du bras de levier, tout ca tout ca ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (20 sept. 2017) disait:

Massacre (20 sept. 2017) disait:

Il faut donc des gros pistons à l'étrier et des petits au levier.

t as pas inversé la ?

non
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'avoue que je comprend pas, plus tu as un maitre cylindre petit, mois ca pousse de liquide et donc moins t as de force a l'autre bout non?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non.
P=F/S
à la même force, t'as plus de pression avec une surface plus petite.
Et tu déplaces moins de liquide à déplacement égal donc tu dois pousser plus loin. Mais ça freine plus fort.

Et inversement à l'étrier, même formule sauf que tu veux une force d'écrasement plus élevée à pression égale, donc grande surface. Au final la démultiplication hydraulique c'est le rapport des sections, ça fonctionne comme un levier, plus t'as un grand levier, plus t'as de force, mais plus tu dois pousser loin.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (21 sept. 2017) disait:

plus t'as un grand levier, plus t'as de force, mais plus tu dois pousser loin.

avec cette phrase j'ai compris!
Julien Zanol
Julien Zanol

inscrit le 28/02/14
4 messages
merci de vos réponses
du coup je pars sur des mt5 avec les disques qui vont avec, magura est la seule marque avec des disques aussi épais ( 2mm, shimano 1.8mm )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as un manque de mordant et tu changes de freins, et tout le monde trouve ça normal??????

Déjà, qu'est ce que tu entends pas manque de mordant?
Tes plaquettes et disques sont ils propre et pas un peu contaminés?
N'as tu pas un levier un peu mou?

Est ce que c'est simplement le frein qui n'est pas assez ON/OFF ou un réel manque de puissance?
Parce que ce sont 2 choses différentes.
Julien Zanol
Julien Zanol

inscrit le 28/02/14
4 messages
j'ai eu des shimano xt et je les trouvais très bien, progressif et on/off quand j’écrasai le levier. ( plaquette metal )
les mt4 sont progressifs, avec le la vitesse et dans la pente, j'ai l'abs. je bloque rarement.
montage actuel disque 200 avant et 180mm arriere.
je suis actuellement avec des disques shimano ventilés, je me suis acheté les disques magura preconisés pour l'enduro,dh. je vais tester tout cà la semaine prochaine.
si pas convaincu je passerai à d'autre freins
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Julien Zanol, 28/09/2017 - 23:02
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in