Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
vegas.12 (16 oct.) disait:

le goatlink, physiquement je vois l’intérêt, c'est une rallonge a la patte de derrailleur. cela éloigne le derrailleur de la K7.
en revanche la rad cage je ne vois pas trop !
une idée ce ce que cela apporte ?
d'avance merci


Yep, ça transforme ton dérailleur traditionnel où le point de pivot de la cage est identique à l'axe du galet supérieur en un dérailleur type "X-Horizon" que sram a développé spécifiquement pour le 11v (axe du galet déporté par rapport au pivot de la chape).

La conception en « parallélogramme droit » du dérailleur arrière X-HORIZON™ limite tous les mouvements à un axe horizontal afin d’empêcher tout changement de vitesses involontaire et de réduire la force de changement. Pour un changement de vitesses plus rapide et précis, l’écartement important du galet supérieur maintient un flou de chaîne constant pour toutes les vitesses.

Et en image on comprend mieux.



Franchement entre la chape rad ou le goatlink je ne sais pas ce qui est le mieux. Peut être la cage vu que c'est directement dérivé de la technologie sram (qui il faut l'avouer fonctionne merveilleusement bien), mais j'ai l'impression que les deux fonctionnent très bien.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Après faudrait quand même confirmer que le reste du dérailleur x-horizon fonctionne comme un dérailleur traditionnel (à vue de nez je dirais oui, mais en vrai ??? ).

Sinon ce qui est sur c'est la cage rad ça permet d'avoir un galet supérieur qui reste à distance plus constante des pignons. Donc ça passe plus facilement les 42d en ayant un meilleur passage sur le reste de la cassette et le tout sans avoir à visser la vis de tension à mort. Donc à priori meilleur fonctionnement (plus "normal" ) du dérailleur et donc meilleures perfs et longévité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 17/10/2017 - 02:10
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
merci pour ton analyse
je pense opter pour la cage ne serait ce que pour un souci d'exposition du derrailleur.
Le porte a faux AR ne me dit rien qui vaille.
Je te dirai comment cela fonctionne
merci encore
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages

Salut,
J'ai suivi tes suggestions et j'ai acheté un derrailleur XT chape moyenne et la rad cage.
J'ai remplacé la cage d'origine par la rad cage, la video est bien explicite.
J'ai une question peut être un peu conne mais bon ... il y a t il une incidence sur la longueur de chaîne entre un derrailleur chape longue et chape moyenne ?
autrement dit, vais je devoir raccourcir ma chaîne?
Si oui, comment savoir de combien de maillon je dois la raccourcir?
d'avance merci
Cdt



Remsdu95 (16 oct.) disait:

Salut,

Comme je te le disais plus haut, une chape moyenne suffit largement pour passer du 42. En revanche les dérailleurs 10v (mais quelle que soit la chape) ne sont pas conçus pour dépasser 36d. C'est à priori nettement plus sensible chez shimano que sram (usure, manque de précision). D'où la création de pleins d'accessoires pour modifier ton dérailleur 10v shadow+ pour qu'il accepte le 42d sans soucis:

wolftoothcomponents.com
int.oneupcomponents.com
garbaruk.com

Et quelques liens d'achat en europe (avec en prime des avis d'acheteurs):

dulight.fr
r2-bike.com
probikeshop.fr
chainreactioncycles.com

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors oui il y a une incidence, donc en passant sur une chape plus courte il faudra raccourcir un peu la chaine (à vu de nez, 1 ou 2 paires de maillons)
En gros il faut que le dérailleur ne soit pas trop tendu au repos sur le grand pignon (pour éviter les problèmes quand la suspension se comprime), mais que sur le petit pignon il y ai toujours de la tension.
Quand il s'agit d'ajuster (chgt de dérailleur, de plateau...) ce que je fais c'est que je simule le retrait de la paire de maillons en faisant "sauter" une dent sur le plateau.

2017-10-23_02-22-42 by Remi Poulain, sur Flickr
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
[quote=Remsdu95 (23 oct.)]
Alors oui il y a une incidence, donc en passant sur une chape plus courte il faudra raccourcir un peu la chaine (à vu de nez, 1 ou 2 paires de maillons)
En gros il faut que le dérailleur ne soit pas trop tendu au repos sur le grand pignon (pour éviter les problèmes quand la suspension se comprime), mais que sur le petit pignon il y ai toujours de la tension.
Quand il s'agit d'ajuster (chgt de dérailleur, de plateau...) ce que je fais c'est que je simule le retrait de la paire de maillons en faisant "sauter" une dent sur le plateau.

bonsoir
j ai enfin trouve le temps d installer le derrailleur shim xt neuf + chape rad cage.
bon chui pas le cul sorti des ronces pour autant...
j ai racourci la chaine, regle les butees hautes et basses, maissur les derniers grands pignons la poulie superieure touche le grand pignon ???
et j ai l impression que la vis de reglage du derrailleur permettant de le tendre n est pas assez longue
selon toi la combo xt 10v chape moyenne + 42d plus rad cage ca doit marcher non ?
tu aurais pas une idee ?
d avance merci
cdt
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah la rad cage ayant été développée pour les pignons de 42, aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Pour moi 2 solutions:
-visser plus la vis de tension; si elle est trop courte, remplacer par une plus longue, ou inverser (tête qui sert de butée). En revanche la cage rad permet normalement de rester sur la vis d'origine et sans avoir à la visser plus que raison.
-raccourcir encore plus la chaine, puisque ça va écarter un peu le galet (mais il ne faut pas que ça tende trop une fois la suspension comprimée)

Sinon il faut vérifier au niveau de l'interface patte/dér qu'il n'y a pas un soucis (usure de la patte, mauvais montage,etc). Tu peux aussi poster des tofs, ça peut aider à poser un diagnostique ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 27/10/2017 - 02:36
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Remsdu95 (27 oct.) disait:

Bah la rad cage ayant été développée pour les pignons de 42, aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Pour moi 2 solutions:
-visser plus la vis de tension; si elle est trop courte, remplacer par une plus longue, ou inverser (tête qui sert de butée). En revanche la cage rad permet normalement de rester sur la vis d'origine et sans avoir à la visser plus que raison.
-raccourcir encore plus la chaine, puisque ça va écarter un peu le galet (mais il ne faut pas que ça tende trop une fois la suspension comprimée)

Sinon il faut vérifier au niveau de l'interface patte/dér qu'il n'y a pas un soucis (usure de la patte, mauvais montage,etc). Tu peux aussi poster des tofs, ça peut aider à poser un diagnostique ;)


Encore merci pour ton aide.
Ta suggestion concernant les photos est excellente. Je continue mes réglages ce soir avec l'ajout d'une vis plus longue et si pas concluant je posterai quelques photos.
J'ai raccourci la chaîne trop probablement puis rallongée, je pense qu'elle est au bon niveau maintenant.
Pour la vis de butée, moi aussi j'ai trouvé étrange que la vis d'origine ne fonctionne pas, je vais essayer avec une vis plus longue
Ta réponse sur la rade cage me rassure je l'aurai vraiment en travers d'avoir acheter un truc qui ne marche pas...
cdt
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in