Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
Bonjour.
Je possède un vtt mondraker phase 27.5
Etant donné que la transmission est de piètre qualité, surtout l avant, je voudrais supprimer les désagréments de frottage de chaîne et obtenir un passage de vitesse plus fluide à l arrière grâce à un dérailleur de meilleure facture.
La question est la suivante. Suis je obligé de changer la roue pour permettre de mettre une cassette 10 ou 11v.
Si vous avez besoin de plus de détails, la cassette actuelle est SunRace CSM55 11-32t 8s
Merci pour vos reponses
Herb
Herb

inscrit le 21/05/13
48 messages
Salut,
Si je ne dis pas de bêtises.... je ne pense pas que tu sois obligé de changer ta roue., si on part sur un système type « shimano »bien sur... Ce genre
Par contre tu es bon pour une transmission complète (dérailleur,chaîne,shifter et plateau ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Herb, 24/10/2017 - 18:50
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je confirme en vtt, c'est le même corps de roue libre pour 8-9-10-11v (c'est en route qu'il y a une différence), attention en revanche à bien rester en standard "shimano" pour la cassette.
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
Merci pour vos réponses. Me reste à trouver mon bonheur. Si vous avez des liens. ????
Herb
Herb

inscrit le 21/05/13
48 messages
Probike
Bikster
Purebike
Chainreaction
Bike discount
Alltrick
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Herb, 24/10/2017 - 22:59
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
partant du 3x8 pour aller au disons, 1x11 il te faudra:

une nouvelle chaine 11v (plus fine que la 8v => 12€)
une cassette 11v 11/42 (sunrace, shimano, sram NX compte 50€)
un dérailleur 11v (50€)
un shifter 11v (20/25€ d occaz, un poil plus en neuf)
un plateau (encore que...pas forcément obligé au début, mais sinon compte 30€)

avec ce nouveau montage tu vas gagner en qualité de fonctionnement (plus un bruit, plus d déraillement)
en place au guidon (la commande du dérailleur avant vire)
en poids (tu vires deux plateaux, leurs vis, le dérailleur avant, sa commande , un câble et une gaine)

niveau utilisation, tu auras forcément un peu moins de plage de vitesses dispo, tu vas perdre l'équivalent de tes 3 vitesses les plus rapides:
imagine tes sorties habituelles, si tu es capable de te passer des 3 grosses vitesses sur ton gros plateau, ca sera bon!
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
Ce sera bon niveau vitesses. Mais je dois changer aussi le pédalier. Tout est riveté, et tout compte fait, quitte à faire, autant faire pour de bon avec un plateau narrow and wide. Sur le site allemand, des kits sont proposés pour un peu moins de 300 euros. C est bientôt Noël
????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un petit lien vers le kit ?
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages

J ai envoyé un mail à probike, ils m'ont ont proposé ca
probikeshop.fr
Plus un boîtier de pédalier à visser. 18 euros

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca fait très cher!

a ce prix la tu as presque la version sram eagle gx 12v tout fraichement sortie.

tu peux t en tirer pour 200€ max en cherchant toi même les pièces.
tu sais deja que tu veux du shimano, ou du sram ? ou tu t en fiches ?
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
M en fiche. Mais si j ai bien compris sans changer de roue me faut rester en modèle shimano 11 vitesses.
Tu crois que pour moins de 200 je pourrais avoir la totale ?
Moins cher ce sera mieux ce sera ????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut que tu restes sur une cassette 11 vitesse avec le petit pignon qui commence a 11 dents (et non pas 10 comme la plupart des cassettes sram)

donc niveau cassette ca sera shimano 11v,sunrace 11v sram NX (et seulement la NX).
une chaine 11v, n'importe laquelle

un pédalier avec un plateau NW 10/11v

et un couple dérailleur/shifter 11v (sram ou shim la encore).

du coup par exemple ca donnerait:
shifter sram nx 19€
dérailleur sram nx 57€
chaine sram 11v 12€
cassette shimano slx 11/42 61€
pédalier funn ridge avec plateau ET boitier de pédalier 70€

facture: 219€
et que j'au pris sram par habitude (pour moi) mais tu peux changer pour un dérailleur/shifter shimano slx aussi

a noter que shifter pédalier et dérailleur tu peux gratter un peu en cherchant sur le bon coin
shifter et dérailleur nx a 55€, ca te fait gagner 20 balles et donc un total a 200
ou ce combo shifter/cassette/ dérailleur nx a 100€ qui te fait passer le total a 182
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
Merci. C est cool de savoir être penché sur mon problème. Je suivrais tes conseils.
Et SRAM shimano, c est quoi les différences ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est identique en terme de qualité, mais chacun a ses préférences, un peu comme audi et bmw en voiture! ou nikon et canon en photo
du peux que je peux t en dire c est que shim est un peu plus "souple d'emploi" comprend que tout est un poil plus fluide.
la ou sram est plus sec mais robuste...et encore, c est plus du ressenti que du truc avéré

clairement regarde ce que tu trouves de mieux niveau prix et fais ton choix selon ce critere!
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
J ai maté un peu les différents avis. Shimano semble être un poil devant. Je pense monter la totale en slx hormis le pédalier qui sera en funn. A 69 € avec le plateau et le boîtier de roulement y a pas photo. Hormis le boîtier, justement qui semble un peu juste niveau qualité, quoique pas pour tous, il a de bons retours.
À ce propos, si jamais le boîtier en question ne donnait pas satisfaction ou si il se cassait prématurément, y a possibilité de le changer pour un autre ou devrais je le remplacer par le même ?
#unequestionenamèneuneautre
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a ce que je vois, funn c est du 24mm de diametre d axe, du standard shimano donc ca sera parfaitement compatible avec tous les boitiers shimano, le slx coute 13€...donc pas de soucis a avoir
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
J ai acheté u' pédalier funn. A la réception, j ai l impression que mon pédalier n a pas le même système. Sur l extérieur, l actuel n a qu un cran sur deux. Je pense que la clé pour le démonter n est pas la même. Des idées ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut.
des photos des deux c'est possible?
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
Désolé pour la non réponse. En fait ça l à fait. Juste bien galeré à enlever le bdp, mais c est fait. Suis ravi. Plus qu à attendre la phase 2 de mon plan. Le groupe slx. Mon anniversaire approche à grands pas ????
Geoffray Bonnet
Geoffray Bonnet

inscrit le 24/10/17
10 messages
Ça y est, c est fait, commandé sur bike discount en Allemagne. Groupe slx. Monté aujourd'hui, un peu galère à régler les 11 vitesses. J y suis presque au top. Encore un ou deux quart de tours au shifter en roulant, l affaire sera entendue.
Pour la cassette de 8 à 11, ça passe nickel, j ai transpiré quand je l ai vue, ça me paraissait énorme. Mais en fait nickel.
Je suis allé sauté quelques trottoirs, le dérailleur shadow fait son job aux petits oignons. Je suis ravi.
Merci à vous pour les conseils.
Plus de retours et une photo quand mon vtt sera propre.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in