Leny38
Leny38

inscrit le 29/10/17
9 messages
Salut à tous,
Je suis débutant dans le DH et je viens de faire l'acquisition d'un Commencal DH v2 atherton.

Avec une fourche boxxer race, avec un ressort souple, et un amortisseur Fox DHX RC4.

Pouvez vous me conseiller sur des réglages de bases pour l'amortisseur.

Il est actuellement avec un ressort de 400 x 3.25.
Il me semble beaucoup trop dur pour mon poids. 54 kg pour 1m78..

J'ai cru comprendre qu'il me fallait un 300, mais je n'y connais vraiment rien.

Donc si vous pouvez me conseiller quel ressort mettre et les réglages de base, j'essaye de lire un peu tout les tutos qui existe mais ce n'est pas évident pour un débutant.

Voilà merci d'avance pour les conseils.

Bon ride !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
deja la dureté du ressort, comme tu le dis, c est la base! si il est trop dur, ca sera impossible de bien le régler.
donc si t es pas a 30% de sag avec ton amortos, car ressort trop dur, change le, ca coute pas bien cher.

et après, tu peux suivre ce tuto:
/videos/reglages-de-base-d-un-fox-dh.html
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

Faisant le même poids que toi et ayant un rc4 sur mon summum, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Déjà pour le ressort, moi j'ai un 300x3.00 et ça va niquel. Pour la précontrainte du ressort, quand tu visses la butée, une fois qu'il n'y a plus de jeu c'est 1 tour de plus. Ensuite gonfler à la pression recommandé pour ton poids.

Pour les réglages, un préparateur m'a expliqué d'une manière qui n'est pas forcément comme dans le tuto.

En gros c'est partir avec les molettes basses vitesses (BV), hautes vitesses (HV) et détente (rouge) au milieu de leur plage, et la grosse molette sur la bonbonne (Fin de course/progressivité;) desserré. et rouler.

Déjà pour la détente, faut qu'elle soit rapide SANS que le vélo t'envoi sur l'avant. plus la détente est ouverte (rapide), plus l'amortos revient à sa place rapidement pour encaisser le choc suivant. mais si elle est trop ouverte, l'arrière du vélo peut rebondir. c'est le réglage le plus important à mes yeux.

Ensuite si tu veux affiner les réglages de compression:
pour avoir un amortos plus ferme, qui ne s'affaisse pas au pédalage, visser (fermer) les BV. A l'inverse pour le rendre plus souple, ouvrir les BV.
Pour mieux amortir les petits chocs rapides (genre tôle ondulée), ouvrir les HV.
Enfin, Pour rendre l'amortos plus progressif, ne pas talonner trop vite, il faut visser la grosse molette bleu sur la bonbonne.

Pour mes réglages perso (qui n'engage que moi), j'ai les BV plutôt fermées, pour pas que le vélo s’affaisse sur les sauts, les HV plutôt ouvertes pour bien filtrer les trous de freinages (la tôle ondulée), la grosse molette bleu plutôt serrée pour avoir un amortissement progressif, ça évite le talonnage sur les gros sauts. Enfin la détente plutôt ouverte.

Dans le tuto ils parlent de début et fin de course pour le BV et HV, ce qui n'est pas vraiment pareil (c'est limite l'inverse). Il y a un gros débat là-dessus. Faut essayer. moi comme ça ça fonctionne plutôt bien. Je suppose aussi que suivant la cinématique du vélo les réglages peuvent varier pas mal.

En espérant avoir aidé ;)
Leny38
Leny38

inscrit le 29/10/17
9 messages
Super je te remercie ! J'ai justement commander un ressort en 300. J'essaye de faire les réglages ce weekend !
Leny38
Leny38

inscrit le 29/10/17
9 messages
Tu parles de régler pression recommandé pour mon poids ?
Où puis je trouver ces valeurs de pression ?
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

tiens des infos dans cette page ouaibe ;). le gonflage c'est à la fin. le reste c'est plus ou moins ce que j'ai expliqué.

en fait pas de préconisation par rapport à ton poids. c'est préconisé à 11b, et tu modules +/- pour augmenter ou diminuer l'anti-tallonage.

Réglage rc4

Bon dimanche

Mat
Leny38
Leny38

inscrit le 29/10/17
9 messages
Merci beaucoup, je te remercie d'avoir pris le temps de m'avoir répondu.

J'ai changé le ressort par un 300, effectué quelques réglages et effectivement c'est beaucoup mieux !

Reste plus qu'à tester le bike. :grin:
eclairspeed
eclairspeed

inscrit le 10/03/18
1 message
salut j ai regarder avec attention la vidéo de l entretien d un amorto dhx rc4 j ai le même et j ai toujours un probleme de fuite d huile au niveau de la tige je n ai pas changer les joints le souci vient il des joints ou cela peut il venir d autres chose je suis débutant et sans amortisseur je ne peut pas rouler merci d avances pour une reponse
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, change tes joints, ils sont morts si ça fuit.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in